Après plusieurs mises à jour intermédiaires, Nikon annonce officiellement l’activation de la sortie vidéo RAW sur ses hybrides plein format Z 6 et Z 7, disponible uniquement via le service après-vente et après avoir installé la version firmware 2.20.

Sortie vidéo RAW

Les utilisateurs de boîtiers hybrides plein format Nikon Z 6 et Z 7 pourront enfin générer des enregistrements vidéo RAW 12 bits via un enregistreur externe branché en HDMI tel que le l’Atomos Ninja V, capable d’enregistrer et lire les vidéos 4K/UHS 30 fps des Z 6 et Z 7. Le flux sera enregistré au format ProRes RAW, censé restituer les couleurs fidèlement et accentuer les détails dans les zones sombres et lumineuses, notamment idéal pour un flux de travail en HDR.

Un autre avantage du ProRes RAW est que le flux enregistré contient toutes les données enregistrées par le capteur, non traitées. Le traitement de l’image n’est donc pas fait par le boitier mais par l’ordinateur qui devra effectuer le montage vidéo. L’enregistreur HDMI, comme le Ninja V, est connecté par un câble HDMI et enregistre le flux sur les disques SSD. Par rapport à la vidéo RAW non compressé, le format ProRes RAW fourni des fichiers plus légers, nécessitant moins de stockage sur l’enregistreur.

Comment faire la mise à jour 2.20 sur les Nikon Z 6 et Z 7 ?

Pour ce faire, il ne faut toutefois pas se contenter d’installer la version 2.20 du firmware, mais également confier son boîtier au service après-vente de Nikon afin que ce dernier active la sortie vidéo RAW. Ce service est gratuit pour tous les boîtiers Nikon Z6 achetés avec le kit dédié aux vidéastes, mais payant pour les autres.

Nikon dévoile un kit vidéo complet axé autour de son hybride Z 6

Nous ne connaissons pas les tarifs appliqués pour un tel service en France, mais nous savons d’ores et déjà que les frais de la mise à jour SAV coûtent 199,95 $ aux USA. Le téléchargement  du firmware 2.20 est quant à lui gratuit.

Compatibilité avec les cartes CFexpress

La mise à jour firmware apporte une autre fonctionnalité intéressante pour les vidéastes : la compatibilité avec le format de carte CFexpress, capable de supporter des transferts plus rapides que les cartes XQD pour un flux de travail encore plus efficace et forcément apprécié pour supporter des fichiers plus lourds.

Hybrides plein format Nikon Z6 / Z7 : les premières prises en main en vidéo

Nikon s’affirme sur le secteur des hybrides

L’arrivée officielle du format vidéo RAW est une bonne nouvelle, d’autant que Nikon est le premier constructeur à mettre en place une telle évolution sur un boîtier hybride plein format, Panasonic ayant annoncé que le ProRes RAW arrivera sur le Lumix S1H début 2020.

Malgré son retard, Nikon reprend du poil de la bête et s’affirme aussi bien en photo qu’en vidéo. Dommage qu’il faille confier son matériel au service après-vente pour en bénéficier. C’est une contrainte de temps que tous les professionnels ne pourront sans doute pas supporter puisqu’il faut compter 48h de traitement après réception et 3 jours ouvrables pour récupérer son boîtier. Rien n’est mentionné concernant l’éventuel prêt d’un boîtier pendant ce laps de temps.

Vous pouvez retrouver le détail de la mise à jour de la vidéo RAW et la FAQ via le lien suivant.