Après la mise à jour de décembre 2019 apportant le ProRes RAW, Nikon vient discrètement de lancer de nouvelles mises à jour de firmware pour ses hybrides full frame Nikon Z 6 et Z 7 (v3.00) ainsi que le boîtier APS-C Z 50 (v1.10). Au programme, la détection autofocus des animaux – sur les pas du Eye-AF pour animaux de Sony – ainsi qu’une amélioration du mode de suivi du sujet et une compatibilité étendue avec les cartes mémoires CFExpress.

Détection et suivi autofocus sur le visage et les yeux des animaux sur Nikon Z 6 et Z 7

La principale nouveauté de cette mise à jour, que l’on n’attendait pas de sitôt, est une nouvelle fonctionnalité capable de détecter et faire le suivi AF sur le visage ou les yeux des animaux. Cette mise à jour ressemble furieusement à ce que Sony a sorti en juin 2019 après en avoir longtemps parlé, sauf qu’ici Nikon lance cela sans communication, juste comme ça. Est-ce que cette mise à jour importante avait été prévue pour le CP+2020 qui a été annulé ? Peut-être.

L’option est à activer dans les menus Autofocus des Z 6 et Z 7, sous l’appellation « détection visage-yeux AF zone auto ». En plus de la détection des visages ou des yeux humains, il est désormais possible de choisir la « détection des animaux ». Attention, cette fonction est limitée aux chiens et aux chats – et aux félins par extension et seule la détection des visages fonctionne en mode vidéo. Lorsque plusieurs visages ou yeux sont détectés, l’appareil permet de choisir parmi eux grâce au pavé directionnel à l’arrière de l’appareil, comme pour la détection de visage et d’oeil traditionnelle.

Nikon n’explique pas encore quelles technologies sont utilisées derrière ce mécanisme de suivi du sujet animal, mais c’est une excellente nouvelle pour les nikonistes.

La fonction de suivi AF du sujet en AF-C enfin améliorée, on se rapproche du suivi 3D

Dans notre test du Nikon Z 6, nous déplorions le fonctionnement du suivi de sujet peu pratique. Nikon semble nous avoir entendus puisque ce nouveau firmware vient corriger ce point sur les Z 6 et Z 7. Désormais, en mode AF-C, le suivi de sujet fonctionne de manière bien plus intuitive et se rapproche du suivi 3D des reflex numériques de Nikon.

Test Nikon Z 6 : un an avec l’hybride plein format Nikon qui va vous faire switcher

En mode AF « zone automatique », le suivi du sujet gagne en simplicité. Il suffit de l’activer en appuyant sur OK, puis le collimateur central en carré – que l’on peut déplacer sert de cible. À chaque fois que vous appuyez à mi-course, ce collimateur verrouille le sujet – en mouvement ou statique – placé sur ce carré. Et dès que vous relâchez le doigt du déclencheur, le suivi s’arrête, alors qu’avant cette mise à jour il fallait appuyer sur un autre bouton pour annuler le suivi.

Cette fonction devient – selon moi – désormais bien plus utile et fonctionnelle. Il ne reste plus qu’à Nikon de proposer un réglage de la taille du collimateur et ce mode pourrait convenir à de nombreux usages.

Support pour les cartes CFExpress des marques Lexar et ProGrade

En plus des cartes CFExpress de marque Sony, les cartes CFExpress ProGrade et Lexar sont désormais supportées par les Z 6 et Z 7 grâce à cette mise à jour v3.00.

CP+ : SanDisk, ProGrade Digital, Sony et Lexar misent sur le format de stockage amovible et rapide CFexpress

Autres améliorations et corrections

Le firmware v3.00 apporte également quelques améliorations et corrections diverses aux Z 6 et Z 7 comme :

  • l’ajout d’un élément dans les menus pour configurer les touches L-Fn2 présentes sur certains objectifs Z comme le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S
  • le support du limitateur de plage de mise au point présent sur certains objectifs Z comme le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S
  • une meilleure réactivité pour le commutateur de mise au point manuelle lorsque la bague de mise au point ou de contrôle d’une optique Z est tournée en autofocus.
  • la correction d’un problème de luminosité du viseur qui pouvait changer lorsque le minuteur de mise en repos était redémarré
  • la correction d’un problème d’appairage Bluetooth avec iOS 13 : l’appareil sous iOS 13 pouvait indiquer une nouvelle requête d’apparaige alors que ce dernier était déjà effectué

NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S : un télézoom lumineux et stabilisé pour monture Z

Les firmwares 3.00 des Nikon Z 6 et Z 7 peuvent être téléchargé sur le site de Nikon (lien direct v3.00 Z 6 / v3.00 Z 7)

Mise à jour firmware v1.10 du Nikon Z 50

Le Nikon Z 50, l’hybride APS-C de Nikon, dispose également d’une petite mise à jour, avec notamment le support du limitateur de plage de mise au point présent sur certains objectifs Z comme le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S. Le bouton Fn2 présent sur l’optique n’est lui pas supporté.

Nikon dévoile le Z 50, premier hybride APS-C en monture Z + 2 objectifs NIKKOR Z DX

En plus de cela, les vidéos réalisées en mode autoportrait – avec l’écran orienté sous l’appareil photo – sont désormais filmées en AF-F (suivi autofocus permanent) peu importe le mode autofocus choisi dans les réglages, une façon d’éviter les vidéos vlog où la personne est floue en raison d’un mauvais réglage.

Le firmware 1.10 du Nikon Z 50 peut être téléchargé sur le site de Nikon.