Conférence durant le CP+ 2019

Le CP+ 2020, salon photo japonais, est annulé en raison du coronavirus

Triste nouvelle pour les amateurs de photo. Un jour après l’annonce de l’annulation du Mobile World Congress à Barcelone, le Salon Photo du CP+ nous informe également que l’édition 2020 a été annulée. Elle devait se tenir à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, du 27 février au 1er mars prochain.

L’annonce a été faite dans la nuit, alors que des rumeurs couraient déjà en interne sur l’annulation de l’événement. Tenu comme l’un des événements majeurs pour les constructeurs photo, qui se synchronisent souvent pour lancer leurs nouveaux produits lors du CP+, cet événement est souvent l’occasion de pouvoir mettre la main sur les dernières nouveautés photo, raison pour laquelle Phototrend prévoyait de couvrir l’événement comme l’an dernier.

Avant d’annoncer son annulation totale, les organisateurs du CP+ prévoyaient de placer des stations de désinfection des mains à chaque entrée et sortie du salon, et recommandait fortement les visiteurs à porter un masque de protection, même si le coronavirus n’est « actuellement pas reconnu comme épidémie au Japon » comme l’indique le Ministère japonais de la Santé.

Message d'annulation sur le site internet du CP+
Message d’annulation sur le site internet du CP+

Voici l’annonce officielle que nous avons reçu :

Étant donné qu’il n’y a pas de traitement efficace ou de mesures de confinement pour faire face au nouveau coronavirus (COVID-19), nous avons choisi d’annuler le CP+2020 parce que nous accordons une priorité absolue à la santé et à la sécurité des visiteurs et des exposants. L’événement devait initialement se dérouler sur 4 jours à PACIFICO Yokohama à partir du 27 février.

Le CP+ est un salon professionnel pour les consommateurs. La principale caractéristique de ce salon est que les visiteurs peuvent manipuler les caméras les plus récentes et l’équipement connexe pour se faire une idée de la façon dont ils fonctionner. L’événement attire environ 70 000 visiteurs non spécifiés et nous ne pouvons donc pas éliminer complètement le risque d’infection. Le CIPA estime qu’il est important d’éviter de telles risque à tout prix. Bien que cela soit vraiment regrettable, nous avons décidé d’annuler le salon cette année. Nous vous demandons votre coopération et votre compréhension à ce sujet.

Comme expliqué plus haut, cette décision fait suite à l’annulation d’autres événements et salons internationaux comme le Mobile World Congress à Barcelone, le Forum d’investissement de Sotchi, le Semicon Korea Seoul et de nombreux salons qui devaient se tenir en Chine

La dernière question que nous pouvons nous poser concerne les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui débutent en juillet prochain. Si de nombreux scientifiques s’accordent sur un pic d’épidémie entre fin février et mars, il est difficile de prévoir son déroulement. Yoshiro Mori, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo a cependant confirmé le bon déroulement des JO et qu’il n’envisageait pas « de reporter ou d’annuler les Jeux. »