Après avoir lancé d’importantes mises à jour pour les hybrides A7R III, A7 III et A9 introduisant la fonction de suivi en temps réel des yeux Real-Time Eye AF ainsi qu’un meilleur suivi autofocus des sujets, Sony vient de rendre disponible une nouvelle fonction dont il a fait la démonstration au CP+, le mode Eye AF dédié aux animaux. A vos boîtiers pour faire la mise à jour.

Cette annonce fait suite à la sortie de deux objectifs très longue focale, les Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS et FE 600 mm F4 GM OSS – et qui visent notamment les photographes animaliers. Si l’Eye AF était déjà disponible sur les hybrides Alpha 6400, A7 III, A7R III et A9 de Sony, cette fonction de détection de l’oeil perfectionnée ne fonctionnait que pour les humains.

Basé sur un mécanisme d’intelligence artificielle, l’algorithme de détection de l’œil (Eye AF) devient ainsi capable de mieux détecter automatiquement l’œil des animaux, permettant de réaliser de meilleurs portraits animaliers. Particulièrement véloce, il doit permettre de « capturer les expressions fugaces », même si les animaux sont en mouvement, d’après Sony.

Couplé au mode d’obturation silencieux, cette fonction devrait également permettre aux photographes de nature de capturer la vie sauvage de manière plus discrète, plus précise et plus efficace. Pour l’heure, l’algorithme de détection Eye AF n’est capable d’identifier que les yeux de chats et des chiens, mais le constructeur indique qu’il devrait prochainement être en mesure d’identifier ceux des renards.

Pour ce faire, cette mise à jour introduit un mode « animal » dans les paramètres de détection des yeux du sujet. Il suffit au photographe d’appuyer à mi-course sur le déclencheur pour opérer la mise au point : l’appareil se charge de détecter l’œil de l’animal et d’effectuer un suivi le cas échéant.

Sony indique que ce mode fonctionne même lorsque l’animal est situé derrière une vitre ou s’il est partiellement masqué par un autre objet.

Point notable, la fonction Eye AF n’est pas (ou pas encore) capable de détecter indistinctement l’œil d’un humain ou d’un animal : il conviendra donc de choisir le mode adéquat en fonction du type de sujet.

Sony Eye AF Animaux Capture D'écran

Le choix entre le mode de détection de l’oeil humain ou de l’oeil animal sur l’appareil

Cette nouvelle fonctionnalité très attendue est maintenant disponible sur les hybrides Alpha 6400, A7 III et A7R III. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez installer la dernière version du micrologiciel interne (voir tableau ci-dessous). Pour le boîtier Sony A9, en revanche, il faudra patienter encore un petit peu : la version 6.0 du micrologiciel – qui inclut cette fonctionnalité – est prévu pour l’été 2019.

AppareilMicrologicielVersion WindowsVersion Mac
Sony A7 III3.01TéléchargerTélécharger
Sony A7R III3.01TéléchargerTélécharger
Sony Alpha 64002.0TéléchargerTélécharger

Plus d’informations sur le site internet de Sony.