Quelques jours avant le CES 2020, Samsung a officialisé deux nouveaux smartphones milieu de gamme, mettant fin à plusieurs semaines de rumeurs : les Samsung Galaxy S10 Lite et Samsung Galaxy Note 10 Lite. Tous deux intègrent un (très) grand écran et un triple capteur photo. Précision importante : seul le Galaxy Note 10 Lite sera disponible en France – pour un tarif de 609 €. Retour sur les principales caractéristiques techniques de ces deux nouveaux modèles.

Deux nouvelles versions « Lite » pour démocratiser davantage les gammes S et Note

Dans un effort de clarification de son catalogue, Samsung répartit ses différents modèles entre les gammes A, S et Note (sans oublier la gamme Fold et son smartphone pliable). Toutefois, dans un souci apparent de démocratisation de ses technologies phares, Samsung introduit une version « Lite » de ses deux porte-étendards, les Galaxy S10 et Galaxy Note 10. Le but : proposer une version a priori plus abordable que leurs grands frères sans pour autant sacrifier le niveau de performances et le design.

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ : les nouveaux smartphones géants du constructeur coréen

Grand écran AMOLED de 6,7 pouces

Alors que le Galaxy S10 Plus plafonnait à 6,4 pouces, les deux nouveaux Galaxy S10 Lite et Note 10 Lite se dotent tous d’un écran géant de 6,7 pouces – très proche des 6,8 pouces du Galaxy Note 10+ dévoilé en août dernier. Mais ici, point d’écran incurvé ni de résolution Quad HD : on obtient ainsi du Full HD sur des dalles plates.

Comme chez souvent chez Samsung, l’afficheur est de type AMOLED pour des couleurs vibrantes et des contrastes ultra-profond. On notera le petit trou situé au milieu de la partie haute de l’écran, destiné à la caméra frontale. On notera aussi l’étroitesse des bordures, particulièrement en haut et sur les côtés des deux appareils. Enfin, mentionnons la présence d’un capteur d’empreinte intégré à l’écran, caractéristique jusque-là réservée aux modèles les plus haut de gamme… et les plus onéreux.

Deux triples modules dorsaux très différents

La principale différence entre les Samsung Galaxy Note 10 Lite et Galaxy S10 Lite se joue certainement au niveau de leur module photo situé au dos.

Le Galaxy Note 10 Lite (dont la disponibilité en France a été confirmée par Samsung), se pare de 3 capteurs de 12 Mpx. On retrouve ainsi :

  • Un objectif ultra grand-angle à f/2,2,
  • Un grand-angle stabilisé ouvrant à f/1,7 mû par un capteur doté de la technologie Dual Pixel AF
  • Un télézoom stabilisé à f/2,4.

De son côté, le Galaxy S10 Lite se dote d’une configuration plus originale. On observe ainsi :

  • Un objectif standard ouvrant à f/2,0 et muni d’un tout nouveau mécanisme de stabilisation optique nommé « Super Steady OIS », pour l’heure inédit, mû par un capteur de 48 millions de pixels (peut-être l’ISOCELL Bright GM2, annoncé en juillet dernier par Samsung ?)
  • Un objectif macro à f/2,4, animé par un capteur de 5 Mpx
  • Un objectif ultra grand-angle offrant un angle de 123° (équivalent 12 mm), propulsé par un capteur de 12 millions de pixels.

Si l’on constate l’absence de télézoom sur le Galaxy S10 Lite au profit de l’ultra grand-angle (un choix également opéré par Apple avec l’iPhone 11), on notera aussi l’arrivée d’un objectif dédié à la macrophotographie et qui permettra peut-être de démocratiser cette pratique photo. Ce point nous rappelle d’ailleurs le Motorola One Macro, qui misait lui aussi sur un objectif macro pour se différencier de ses concurrents… même si Samsung a le bon goût de le munir d’un capteur de 5 Mpx, contre 2 Mpx sur le Motorola.

À l’image du Samsung Galaxy S10 Lite, le Motorola One Macro intègre lui aussi un objectif dédié à la macrophoto.

Stylet S-Pen, processeur puissant et grosse batterie

À l’image de ses grands frères de la gamme Note, le nouveau Samsung Galaxy Note 10 Lite sera proposé avec le stylet maison S-Pen qui permet d’interagir avec l’interface, d’annoter les images mais aussi… de contrôler l’appareil photo à distance.

Du reste, les deux nouveaux smartphones de Samsung sont pourvus de composants haut de gamme. On retrouve ainsi un processeur Snapdragon 855 pour le S10 Lite et une puce Exynos 8895 pour le Note 10 Lite. Du côté de la mémoire vive, les deux terminaux sont équipés de 6 ou 8 Go. Côté stockage, enfin, tous deux sont munis d’un confortable espace de 128 Go (extensible par une carte Micro SD de 1 To maximum).

Enfin, les Galaxy Note 10 Lite et Galaxy S10 Lite s’équipent d’une batterie très capacitaire de 4500 mAh. Le constructeur indique également une compatibilité avec la technologie SuperFast Charging pour une recharge accélérée.

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy Note 10 Lite et Galaxy S10 Lite

Le Galaxy Note 10 Lite sera disponible en trois coloris – noir, argent et rouge – à partir du 20 janvier 2020 au tarif de 609 € (à l’exception de la version rouge qui arrivera en rayon le 28 janvier 2020 au même prix). Il est d’ores et déjà proposé en précommande auprès de certains vendeurs.

De son côté, le Galaxy S10 Lite ne sera pas proposé en France, laissant le champ livre au Galaxy S10 dont le tarif a grandement diminué depuis son lancement en février 2019.

Notre premier avis sur les Samsung Galaxy Note 10 Lite et Galaxy S10 Lite

Avec ces deux nouveaux terminaux, Samsung dévoile deux terminaux à la fiche technique fort complète, qui visent à démocratiser davantage les gamme S et Note, dont les représentants sont d’ordinaire fort onéreux.

S’ils intègrent tous deux un triple module photo dorsal, le Samsung Galaxy S10 Lite se dote d’une configuration originale (mais ne devrait pas, hélas, être proposé en France). Il intègre notamment un objectif ultra grand-angle (mais pas de télézoom) et se distingue en intégrant un objectif dédié à la macrophotographie : une première pour un appareil Samsung. On notera aussi le mécanisme de stabilisation inédit SuperSeaty OIS, qui devrait permettre d’obtenir des images particulièrement stables.

Ce faisant, ces deux terminaux viennent se positionner en-dessous des Galaxy S10 et Note 10. Toutefois, leur tarif a déjà baissé considérablement avec l’arrivée prochaine des nouveaux Galaxy S20, que le constructeur coréen doit annonce le 11 février prochain.

Ces deux nouveaux terminaux mettent-ils donc suffisamment d’arguments de leur côté pour s’imposer comme la référence de début d’année 2020 ? La question reste ouverte.