Panasonic vient d’annoncer une importante vague de mises à jour logicielles, portant sur ses hybrides plein format et Micro-4/3. Disponibles dès le 19 novembre 2019 prochain, elles viennent apporter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et corrigent certains bugs sur les Lumix S1 et S1R, ainsi que sur les Lumix GH5, GH5S et G9.

Panasonic Lumix S1 et S1R : cartes Compact Flash Express, émetteurs sans fil et amélioration des performances de l’AF

Lancés en février 2019, les Lumix S1 et S1R avaient déjà reçu une importante mise à jour en juillet dernier (version 1.2).

Firmware : Panasonic dévoile une série de mises à jour firmware pour ses boîtiers Full Frame et Micro 4/3

Grâce à cette nouvelle version de leur firmware (version 1.3), les deux hybrides deviennent compatibles avec les cartes CF Express Type B. Pouvant atteindre des débits de 2000 Mb/s maximum, elles affichent des taux de transfert environ 300 % plus rapides que ceux des cartes XQD classiques. Conçu pour la captation de vidéos en 8K, le CFexpress entend devenir le nouveau standard pour les professionnels de l’image. Pour l’heure, seuls les Panasonic S1 et S1R sont compatibles avec ce format, aux côtés des Nikon Z 6 et Z 7.

Lexar sonne la fin du XQD pour se concentrer sur le format CFexpress

Panasonic met également avant la compatibilité des S1 et S1R avec les télécommandes sans fil de la marque Profoton les Air Remote TTL et Profoto Connect. Les photographes professionnels pourront ainsi contrôler les flashs externes plus facilement depuis leur boîtier.

Profoto Connect : le déclencheur sans fil minimaliste pour contrôler ses flashs Profoto

Cette mise à jour apporte également un meilleur support des objectifs Sigma à monture L, ainsi qu’une meilleure compatibilité avec la bague d’adaptation Sigma MC-21. La stabilisation du capteur serait ainsi plus efficace et permettrait désormais de compenser les mouvements de roulis de l’apppareil. Pour mémoire, cette bague MC-21 permet de monter des objectifs Canon à monture EF sur un appareil Panasonic à monture L. Dans la même veine, ce nouveau firmware permettra d’attribuer des fonctions aux touches Fn de l’optique Lumix S Pro 70-200 mm f/2.8 O.I.S, que le constructeur vient tout juste d’annoncer.

Panasonic Lumix S1R

Le Panasonic Lumix S1R muni de l’objectif Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 O.I.S.

Du côté de l’autofocus, cette nouvelle version du firmware permet d’utiliser la fonction AF+MF (retouche du point avec la mise au point automatique) en mode AF continu (AF-C). De même, il devient possible d’utiliser le suivi AF continu (mode AF-C) en mode Vidéo Créative.

Enfin, cette mise à jour vient étendre les capacités d’enregistrement des vidéos en slow motion en permettant de régler manuellement l’exposition. Elle vient également corriger l’effet de coupure bleue lors de l’enregistrement V-Log sur le Lumix S1, ainsi que le bug provocant l’apparition d’images rémanentes.

Panasonic Lumix GH5, GH5S et G9 : détection et suivi des animaux et amélioration des performances

Les hybrides à capteur Micro-4/3 de Panasonic bénéficient eux aussi d’une importante vague de nouveautés. Ainsi, les Lumix GH5S et G9 profitent enfin de fonctionnalités d’autofocus avancées, qui permettent à l’AF de détecter et de suivre les animaux, comme le fait déjà Sony. D’après Panasonic, l’intelligence artificielle intégrée doit savoir reconnaître efficacement les oiseaux, les canidés et les félins et d’opérer la mise au point en continu, même lorsqu’ils sont de dos.

Prise en main du Panasonic Lumix G9 en Norvège : un hybride micro 4/3 costaud taillé pour l’extrême

Au niveau de l’autofocus, les trois appareils profitent aussi de deux nouveaux modes AF, nommés « AF-On : premier plan » et « AF-On : arrière-plan ». Comme leur nom l’indique, ils permettent à l’appareil de rechercher en priorité les sujets à l’avant-plan ou au fond de l’image.

Par ailleurs, le Focus Peaking, très apprécié de nombreux photographes, devient encore plus pratique. Il est désormais disponible à la fois en mode MF, mais aussi dans tous les modes AF. Par ailleurs, les trois appareils disposent maintenant de la mise au point continue en mode Vidéo Créative.

Panasonic Lumix G9

Le Panasonic Lumix G9 muni d’un objectif Lumix Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 ASPH

Last but not least, les GH5, GH5S et G9 peuvent maintenant communiquer plus facilement avec les dispositifs d’éclairage Prophoto, grâce au support des télécommandes Air Remote TTL et Connect. Enfin, on notera quelques améliorations communes aux trois boîtiers au niveau de la balance des blancs, de la durée de visualisation es images ou encore de la mesure de l’exposition.

De son côté, le Lumix G9 accroit ses capacités d’enregistrement vidéo, et peut maintenant capturer des séquences en 4K 30/25p 4:2:2 10 bits en interne et 4K 60/50p en 4:2:2 10 bits via HDMI. L’appareil devient également capable de shooter des vidéos en HDR, ainsi qu’en VFR (fréquence d’image variable) en Full HD de 2 à 180 i/s et en 4K de 2 à 60 i/s.

Par ailleurs, le niveau de luminance pour la vidéo en 10 bits est disponible. Enfin, L’enregistrement en V-Log L et l’affichage Waveform (WFM) deviennent disponibles avec la mise à jour logicielle optionnelle DMW-SFU1. En photo, le G9 reçoit aussi un nouveau Mode 2 en fonction Haute Résolution afin de réduire le flou de mouvement du sujet

Disponibilité des mises à jour nouveautés des Lumix S1/S1R et Lumix GH5, GH5S et G9

La version 1.3 du firmware du Lumix S1 et S1R, la version 2.6 du Lumix GH5, la version 1.4 du GH5S ainsi que la version 2.0 du G9 seront disponibles au téléchargement sur le site de Panasonic à partir du 19 novembre 2019.