Profoto Connect est un déclencheur sans fil qui fonctionne sans bouton. Une solution qui vise à simplifier le travail au flash pour le rendre plus accessible au large public.  

Compact et relativement discret, le déclencheur Profoto Connect se fixe à la griffe de son appareil photo afin de le connecter à distance à son flash. Il est compatible avec les boîtiers Canon, Sony, Nikon, Fujifilm et Olympus et avec les flashes Profoto AirTTL. Nous relevons que Panasonic et Leica ne font pas (encore) partie de la liste. La portée du déclencheur est annoncée jusqu’à 300 mètres à vue et dans un espace ouvert.

Le Profoto Connect se veut particulièrement minimaliste et propose seulement deux réglages : automatique ou manuel. Le mode automatique correspond au mode TTL, qui calcule l’intensité du flash à adapter en fonction de la scène. Il est possible d’appliquer une correction +/- du TTL directement depuis le réglage flash du boîtier. C’est le mode le plus couramment utilisé. Il suffit alors de déclencher et le flash s’adapte au sujet grâce au Profoto Connect. Dans ce cas, cela semble très pratique en effet et c’est le mode que recommande Profoto.

Pour plus de contrôle, il faut se tourner vers le mode manuel. Vous pouvez alors régler la puissance et l’intensité directement sur votre flash ou bien depuis l’application mobile dédiée qui fonctionne en Bluetooth, lancée à l’occasion de la sortie du Flash Profoto B10. Si vous êtes connectés à plusieurs flashes, le réglage s’effectuera sur l’ensemble des flashes connectés. Pour les régler indépendamment, il faut obligatoirement le faire manuellement sur chaque flash.

L’élimination totale de bouton sur le déclencheur c’est bien, mais cela implique tout de même de passer par un intermédiaire (ici l’application) afin de l’utiliser en mode manuel.

 

Le Air Remote TTL de Profoto

Est-ce plus intéressant qu’un déclencheur traditionnel (Air Remote TTL), certes plus imposant, mais sur lequel il est possible d’effectuer directement les réglages ? Tout dépend de l’usage et de l’application, d’autant que pour le moment l’app mobile Profoto est disponible uniquement sur iPhone et requiert un iPhone 7 ou supérieur et qu’il n’y a pas d’informations officielles pour une version Android.

Le déclencheur intègre une batterie rechargeable en USB-C avec une autonomie de 30 heures.

Prix et disponibilité du Profoto Connect

Le Profoto Connect est disponible dès aujourd’hui pour boîtiers Canon, Sony, Nikon, Fujifilm et Olympus au prix indicatif de 240 € (contre 379€ pour la Profoto Air Remote TTL). Pour le moment, le Profoto Connect est vendu seul, mais il est très possible que la marque décide de le vendre en pack, notamment avec le flash Profoto A1, ce qui en ferait un duo idéal pour de l’éclairage déporté.

Notre premier avis sur le Profoto Connect

Le concept minimaliste de ce déclencheur à distance n’est pas une mauvaise idée, à condition de l’utiliser principalement en mode automatique.

Pour une utilisation manuelle, il est essentiel d’avoir un iPhone, de sortir son téléphone pour effectuer les réglages ou de se déplacer jusqu’à son flash. Le Profoto Connect s’adaptera peut-être plus aux photographes d’extérieur ou de voyage qui souhaitent compléter une ambiance naturelle avec un petit coup de flash déporté qu’à des photographes de studio en quête de précision. Son design simple, moins effrayant que les télécommandes complexes de prime abord aura peut-être l’avantage de séduire un nouveau public qui souhaite se lancer dans la photographie au flash.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau produit de Profoto ? Utilisateur Profoto, est-ce quelque chose qui vous intéresse ?