Panasonic vient d’annoncer une importante vague de mises à jour pour ses hybrides. Destinées aux boîtiers des gammes Lumix S et Lumix G, elles visent notamment à accroître les performances de la stabilisation et de l’autofocus des différents appareils, et apportent la mise à jour très attendue des vidéastes pour le Lumix S1.

Mise à jour du Panasonic Lumix S1R

Le Lumix S1R voit son micrologiciel passer en version 1.2. Au programme, de meilleures performances du mécanisme de stabilisation du capteur : ce dernier est ainsi censé passer de 5,5 stops à 6 stops. La double stabilisation Dual IS 2 est également améliorée, passant de 6 à 6,5 stops.

Cette mise à jour ajoute également de nouvelles fonctionnalités à l’autofocus : un mode AF-ON premier plan et AF-ON arrière-plan permet de programmer l’AF afin que la mise au point se fasse en priorité sur un sujet situé au premier plan ou à l’arrière-plan.

Enfin, cette MAJ devrait apporter une meilleure stabilité lors de l’utilisation de cartes mémoire XQD.

Mise à jour du Panasonic Lumix S1

Le Lumix S1 bénéficie des mêmes nouveautés que le Lumix S1R. Toutefois, il bénéficie aussi de la compatibilité avec la mise à jour logicielle (payante) DMW-SFU2, qui lui permet de supporter l’enregistrement vidéo interne en 4:2:2 10 bits en 4K (30 ou 25 fps), et l’enregistrement vidéo en 4:2:2 10 bits en 4K (60 ou 50p) via la sortie HDMI intégrée au boîtier.

Cette mise à jour permet également de bénéficier des modes d’enregistrement V-Log et V-Gamut.

Pour bénéficier de cette nouvelle version du logiciel interne, vous devrez acheter la clé de mise à jour DMW-SFU2, qui sera proposée en juillet prochain au tarif de 199 €.

À noter que cette mise à jour sera offerte pour les photographes ayant acheté leur Lumix S1 entre le 1er février et le 30 septembre 2019.

Mise à jour vidéo V-Log du Lumix S1 : Panasonic dévoile les détails et son tarif

Mise à jour des Panasonic GH5, GH5S, G9, G80, G90 et GX9

Les boîtiers à capteur micro-4/3 ne sont pas en reste, et reçoivent eux aussi d’importantes améliorations. Ainsi, cette vague de mise à jour leur apporte une meilleure compatibilité avec l’objectif Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 ASPH, récemment dévoilé.

Panasonic lance un objectif 10-25 mm f/1,7 Micro 4/3 et deux téléconvertisseurs 1,4x et 2x pour objectifs Lumix S

Un nouveau réglage de la bague d’ouverture des objectifs fait également son apparition, et permet de la rendre totalement silencieuse : un point qui ravira les vidéastes. Par ailleurs, l’ouverture peut être réglée en continu ou par 1/3 de stop.

Enfin, on notera une meilleure compatibilité avec les accessoires de certains boitiers. Ainsi, la touche REC de la télécommande Panasonic DMW-RS2 peut être désactivée dans le menu personnalisé des boîtiers GH5, GH5S, G9 et G80. Sur le G90, on notera aussi la touche FN du grip batterie DMW-BGG1 dont le fonctionnement pourra être paramétré depuis le menu personnalisé de l’appareil.

Pour procéder au téléchargement de la mise à jour pour votre appareil photo, rendez-vous sur le site Internet de Panasonic (onglet à choisir selon le type de boîtier).