Fujifilm vient d’annoncer le FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR, un nouveau zoom 5x à ouverture constante f/4 qui vient renouveler la gamme des zooms transstandard pour hybrides Fuji X. Au programme, une stabilisation puissante, un autofocus rapide et silencieux et une compacité intéressante dans une conception haut de gamme. Voyons plus en détails ce que ce nouveau zoom Fujinon nous réserve.

L’objectif compact idéal pour le voyage chez Fujifilm

Avec sa plage focale 16-80mm, soit un équivalent 24-122 mm en 24×36, le FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR constitue un objectif idéal pour le voyage, s’il ne fallait en emporter qu’un seul. L’objectif est également très compact (88,9 mm replié) et ne pèse que 440g, pour un système hybride léger. Monté sur un Fuji X-T30, l’ensemble ne pèse que 823g.

Voici les caractéristiques techniques du FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR :

  • distance focale 16-80mm (équivalent 24-122mm en 24×36)
  • ouverture maximum : f/4
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 16 lentilles en 12 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille asphérique ED)
  • diaphragme : 9 lamelles circulaires
  • rapport de grossissement maximal : 0,25x en telephoto
  • angle de champ : 83.2°-20.1°
  • distance de mise au point minimale : 35 cm
  • diamètre du filtre : 72mm
  • tropicalisation : oui, 10 joints d’étanchéité
  • autofocus : oui, moteur pas à pas
  • poids : 440g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : oui, OIS avec gain de 6 IL norme CIPA
  • dimensions : 78,3 x 88,9 mm (D x H), jusqu’à 131,5 mm de longueur déplié
  • monture compatible : Fujifilm X

Le fut de l’objectif dispose d’éléments métalliques extérieurs, ce qui permet à l’objectif d’être renforcé contre les chocs. Il dispose également d’une tropicalisation grâce à 10 joints d’étanchéité sur l’ensemble du fût, permettant de résister à la poussière et à l’humidité et de fonctionner jusqu’à des températures de -10°C. Fujifilm indique que monté sur un boîtier « résistant aux éléments » comme le X-T2 ou le X-T3, vous pourrez photographier sous une légère pluie ou dans un environnement très poussiéreux en toute tranquillité.

10 joints d’étanchéité sur l’ensemble du fût

Voici un aperçu de la compacité de l’optique comparée au 16-55mm f/2.8 et au 18-55mm f/2.8-4 :

© Chris Upton

Stabilisation puissante et qualité optique

Le FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR dispose d’une construction optique basée sur 16 éléments répartis en 12 groupes, incluant 3 lentilles asphériques et 1 lentille asphérique ED qui permettent de réduire les aberrations sphériques pour une homogénéité de piqué sur l’ensemble de l’image. La lentille asphérique ED, selon Fujifilm, permet de réduire les fluctuations d’aberration liés à la stabilisation optique.

Construction optique du FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR

L’objectif dispose d’une distance de mise au point minimale de 35 cm sur l’ensemble de la plage focale, ce qui permet de photographier des éléments très proches, notamment au téléphone à 80mm.

La stabilisation optique (OIS) intégrée à cet objectif est l’une des plus efficaces chez Fujifilm, avec un gain de 6 IL (norme CIPA). Cela devrait permettre des prises de vue à main levée en faible lumière possibles, sans l’usage d’un trépied.

Une optique idéale pour la vidéo grâce à l’autofocus pas à pas

Ce zoom 16-80mm est doté d’un autofocus interne, qui fonctionne grâce à un moteur pas à pas. Cela permet un autofocus à la fois silencieux, rapide et également progressif, une fonctionnalité très utile pour la photographie mais aussi et surtout pour la vidéo.

Fujifilm nous avait indiqué lors du CP+ travailler sur des objectifs XF avec de meilleures performances vidéos, et ce XF 16-80mm f/4 devrait faire partie des premiers objectifs à se concentrer vraiment sur la vidéo parmi les zooms XF, même si le 18-55mm f/2.8-4 offrait déjà de très bonnes performances en vidéo.

L’objectif dispose également d’un faible « focus breathing », ce qui veut dire qu’un changement de mise au point (du premier plan à l’arrière plan par exemple) devrait avoir un impact réduit sur le cadrage. Cette caractéristique est ici très utile en vidéo.

Fujifilm au CP+ 2019 : « Nous pensons à proposer plus d’objectifs XF avec de meilleures performances vidéo »

Quelques photos réalisées avec le FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR

Voici une sélection de photographies réalisées par des ambassadeurs Fuji X : 

Vous pouvez découvrir leurs premières impressions sur ces articles : Chris Upton et Rafa Pérez.

Prix et disponibilité du FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR

Le zoom FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR sera disponible à partir d’octobre 2019 au prix conseillé de 849€.

Notre premier avis sur le FUJINON XF16-80mmF4 R OIS WR

Avec le XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS, Fujifilm disposait déjà d’un très bon zoom trans standard, souvent proposé en kit avec certains boîtiers Fuji X. Ce nouveau XF 16-80mm f/4 R OIS WR va encore plus loin sur plusieurs points : une plage focale étendue, une résistance à l’humidité et à la poussière (le fameux sigle WR), la stabilisation optique très puissante (6 IL aux normes CIPA) ainsi qu’une compacité et une légèreté très appréciable feront de lui une optique idéale pour la photographie de voyage. Son ouverture constante à f/4 devrait largement être compensée par la stabilisation. Et si vous avez envie de réaliser quelques vidéos, cet objectif devrait pouvoir être largement à la hauteur de la tâche.

En bref, ce nouvel objectif devrait être le compagnon idéal d’un X-T2 / X-T3 ou X-T20 / X-T30 dans les situations où la polyvalence et la compacité sont essentielles.