À peine fini, déjà reparti. Le Sony World Photography Awards ouvre les inscriptions pour son prochain concours en 2019. Voici les modalités, les nouveautés ainsi que les raisons de participer à ce concours photo qui prend de l’ampleur sur la scène internationale.

Sony World Photography Awards

Buzkashi © Balazs Gardi, Hungary, Sport Professional competition, 2018 Sony World Photography Awards

Créé en 2007, ce concours est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, regroupant des photographes professionnels et amateurs du monde entier. En 2018, ce n’est pas moins de 320 000 participations de 200 pays et territoires qui ont été enregistrés.

Plus de 90 gagnants pour 2019

Les gagnants sont innombrables tant le nombre de catégories et de compétitions est impressionnant. Au total, quatre photographes de l’année seront désignés dans les différentes catégories : « Open competition » (amateur), « Youth competition » (jeune), « Student competition » (étudiant) et « Professional competition » (professionnel).

De plus, une compétition nationale réunit 70 pays et récompense donc 70 gagnants. La catégorie amateur comprend 10 thèmes différents ainsi que 10 pour la catégorie professionnelle. Si l’on ajoute les deux nouvelles catégories de l’an prochain (voir suite), 96 gagnants sont prévus pour 2019, sans compter les seconde et troisième places de chaque sous-catégorie. Tout le monde a donc sa chance de se retrouver sur un des palmarès.

Sony World Photography Awards

Buildings © Gianmaria Gava, Italy, 1st Place, Architecture Professional competition 2018 Sony World Photography Awards

Nouveauté, les SWPA permettent aux participants de gagner chaque mois le livre de l’édition de 2018. Ainsi de juin 2018 à janvier 2019, selon votre mois d’inscription au concours, vous pouvez être choisi par le jury, remporter le livre et surtout avoir une présentation de votre travail sur le blog du site ainsi qu’ajouter 20 images supplémentaires au concours des photographes amateurs. Cette nouvelle invention du Sony World Photography Awards a été mise en place pour encourager davantage de photographes à s’inscrire au concours, alors n’attendez plus !

Sony World Photography Awards

The Burden © Samuel Bolduc, Canada, Student Photographer of the Year, 2018 Sony World Photography Awards

Deux nouvelles catégories sont également prévues pour la sélection professionnelle : Brief et Documentaire. Le premier propose aux photographes de composer une série sur un thème spécifique. Celui de « l’Identité » est prévu pour 2019. Pour la catégorie Documentaire, vous devrez, comme son nom l’indique, réaliser une série sur un sujet choisi donnant un aperçu des questions et des actualités contemporaines.

Les modalités et les récompenses

Chaque catégorie admet un nombre limité de photographies. Les pros peuvent déposer 5 à 10 images par catégorie jusqu’au 11 janvier 2019, tandis que les amateurs peuvent en rentrer une par catégorie avant le 4 janvier 2019. Les jeunes photographes âgés de 12 à 19 ans peuvent proposer une image sur le thème de la « Diversité ». Enfin, pour les étudiants âgés de 18 à 30 ans, le thème de 2019 est la « (R)évolution ». Large thème sur lequel les jeunes apprentis photographes devront enregistrer 3 à 5 images sous la forme d’un essai.

Pour rappel, ce concours est gratuit.

Sony World Photography Awards

Ex Voto © Alys Tomlinson, United Kingdom, Photographer of the Year, Professional, Discovery, 2018 Sony World Photography Awards

Pour le Photographe de l’année choisi dans la catégorie professionnelle, 25 000 $ lui seront remis ainsi qu’un appareil Sony et une exposition à la Somerset House de Londres.

Pour les gagnants de chaque catégorie, les billets et les modalités de voyage pour la cérémonie de remise des prix à Londres sont offerts, ainsi qu’une publication dans le livre des gagnants et l’exposition de Londres. Pour les secondes et troisièmes places, ils seront exposés à Londres, invités à la cérémonie de remise des prix et publiés dans le livre des gagnants.

Dans la catégorie amateur, le photographe de l’année remporte 5 000 $, un équipement Sony, le voyage pour la cérémonie à Londres ainsi que l’exposition. Le gagnant des catégories remporte également un équipement Sony, une publication dans le livre des gagnants ainsi que dans l’exposition.

Sony World Photography Awards

The Last Of The Crooners © Tom Oldham, United Kingdom, 1st Place, Portraiture Professional competition, 2018 Sony World Photography Awards

Les jeunes gagnent uniquement le voyage pour la cérémonie, l’équipement Sony et l’exposition. Ce prix peut également les aider dans leur futur carrière photographique.

Enfin, l’étudiant gagnant reçoit 30 000€ d’équipement Sony pour son établissement ainsi que, comme tous les finalistes étudiants, le droit à un équipement Sony personnel et le voyage à Londres pour assister à la cérémonie.

Tous les finalistes de toutes les catégories seront exposés sur la partie digitale de l’exposition à la Somerset House. Les jeunes ont également le droit à une publication dans le livre des gagnants.

A noter que, depuis quelques éditions, une exposition itinérante d’une partie des gagnants a lieu, notamment en France à la galerie GADCOLLECTION.

Les success-stories des précédents gagnants

De nombreux photographes ont vu leur carrière décoller grâce à ce concours mondialement reconnu. Quelques-uns ont accepté de raconter leurs histoires, comme Edgar Martins, un photographe professionnel portugais arrivé second en 2009 dans la catégorie « Paysage », premier pour sa « Nature Morte » en 2018 et second pour « Architecture » la même année.

Il explique qu’à la suite de ce résultat aux Sony World Photography Awards, son travail « a été acquis par plusieurs collections privées et publiques. »

Sony World Photography Awards

Siloquies And Soliloquies On Death, Life And Other Interludes © Edgar Martins, Portugal, 1st Place, Still Life Professional competition, 2018 Sony World Photography Awards

Pour Megan Johnson, la gagnante de la catégorie Jeune de 2018, sa nomination lui a permis de reprendre confiance en elle : « Devenir la gagnante du concours Jeunesse m’a montré que mon travail, mon talent et mes visions pour l’avenir sont respectés et appréciés, non seulement au sein de la communauté locale, mais à l’échelle mondiale. Cela m’a finalement donné une chance d’être considérée comme un artiste. »

Sony World Photography Awards

Still. © Megan Johnson, United States of America, Youth Photographer of the Year, Your Environment 2018 Sony World Photography Awards

Prêt pour vous inscrire ? C’est sur le site du Sony World Photography Awards que ça se passe !