Le Festival international de la photographie culinaire annonce sa 8ème édition sur le thème « Gastronomie et Haute Couture » du 2 novembre au 17 décembre 2017.

Parrainé par le Grand Chef Cuisinier triplement étoilé Christian Le Squer et le Grand Couturier Franck Sorbier, le Festival se déroulera à Paris, Bordeaux, Toulouse et Valençay.

24 photographes du monde entier ont illustré à cette occasion le thème « Gastronomie et Haute Couture » en proposant 3 images chacun.

Depuis quelques années la photographie culinaire connait essor et fort retentissement. Le Festival international de la photographie culinaire est l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle à exposer le travail de ces artistes internationaux qui allient nourriture et photographie artistique. Chaque photographe, artiste plasticien, possède un univers personnel, qu’il exprime à travers sa mise en scène de la nourriture. Cette année, le thème novateur alliant nourriture et haute couture pousse l’esthétisation des aliments à son paroxysme et dévoile des photographies étonnantes et élégantes.

Lieu de convergence des nouvelles tendances de ce segment de la profession, le festival réunit nouveaux amateurs d’art et collectionneurs depuis son lancement en 2009.

L’Ouverture de l’exposition des photographes de la compétition officielle a eu lieu le 2 novembre 2017 à la Galerie de la Mairie du 8ème arrondissement de Paris. Vous pourrez visiter l’exposition jusqu’au 23 novembre 2017.

Les photographes redoubleront d’imagination pour mettre en scène, habiller et réaliser des créations en lien avec les standings et codes de la Haute-Couture.

La Mairie du 8ème arrondissement accueillera également l’inauguration officielle le 6 novembre 2017 dans ses salons ainsi qu’une Journée de Rencontres et Débats le 16 novembre.

Le Festival sera présent au Salon de la Photo de Paris, Porte de Versailles, du 09 au 13 novembre 2017 pour se déplacer ensuite au Palais de la Bourse de Bordeaux du 17 au 19 novembre dans le cadre de Bordeaux SO GOOD.

L’exposition se déplacera ensuite au Château de Valençay le 2 décembre 2017 avec l’inauguration officielle de l’exposition, que vous pourrez visiter jusqu’au 7 janvier 2018. Il se terminera dans la ville de Toulouse, du 14 au 17 décembre au REGAL (Rencontres Gustatives Agricoles & Ludiques).

© ChangKi Chung

La Cérémonie de remise des trophées « Lentilles d »or » 2017 aura lieu le 29 novembre à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. Le Grand Prix sera attribué par un jury composé de personnalités du monde de la photographie, de la gastronomie et du design ainsi que par les parrains du Festival. Le jury des trois autres prix sera composé notamment de Catherine Dumas, Sénatrice et Conseillère de Paris et présidente du Club de la Table française ainsi que d’un représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de Jean Sales, président de la Maison Sales, et du public également, pour le prix du Public.

Infos pratiques
Festival international de la photographie culinaire

Paris : Mairie du 8ème arrondissement (2-23 novembre),
Salon de la Photo Porte de Versailles (9-13 novembre)
Bordeaux : Palais de la Bourse (17-19 novembre 2017)
Valençay : Château de Valençay (2 décembre 2017- 7 janvier 2018)
Toulouse : REGAL, Rencontres Gustatives Agricoles & Ludiques (14-17 décembre)
du 2 novembre au 17 décembre 2017

Inauguration officielle le 6 novembre 2017
Salons de la Mairie du 8ème arrondissement de Paris
3 Rue de Lisbonne
75008 Paris