Que diriez-vous de publier directement vos meilleures photos depuis Lightroom vers Instagram sans quitter votre ordinateur ? C’est possible avec le plug-in LR/Instagram créé par Capture Monkey. Ce plug-in Lightroom permet de publier des photos directement sur Instagram, comme il est déjà possible de le faire pour Flickr, Facebook, 500px, etc.

A ce jour, il n’y a pas de manière plus rapide depuis Lightroom de publier une photo vers Instagram.

Il s’agit d’un plug-in non officiel, mais qui semble respecter l’API d’Instagram. Son fonctionnement est simple : après installation, il est possible de publier une ou plusieurs photos (un maximum de 5 photos par période est autorisé pour éviter le spam) vers Instagram en déplaçant vos photos vers la collection du plug-in de publication puis en cliquant sur publier.

plugin LR/Instagram

Le plug-in peut récupérer le titre, la légende et les hashtags (section spécifique au plug-in) que vous aurez entrés dans les métadonnées de l’image pour les mettre en description de votre photo sur Instagram. Il peut également proposer, pour les photos qui sont ne respectent pas le ratio d’Instagram (de 4:5 à 1,91:1) de recadrer automatiquement les images.

plugin LR/Instagram

Nous l’avons testé sur deux comptes différents et le plug-in fonctionne parfaitement. LR/Instagram est 100% gratuit et son développeur Capture Monkey propose aux utilisateurs de le soutenir en activant leur version pour 10$. Si vous êtes un photographe professionnel qui comptait sur une méthode artisanale avant cela, ce n’est pas cher payé et permet de soutenir le maintien et le développement d’autres plug-ins.

plugin LR/Instagram

Le plug-in LR/Instagram est compatible avec toutes les versions de Lightroom depuis Lightroom 3.0 et fonctionne sur Mac et PC.

En savoir plus et télécharger LR/Instagram.