Depuis quelques jours, Buffer, le service de planification de messages sur les réseaux sociaux intègre le réseau social Instagram.

Après Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, Buffer vise désormais les amateurs de photographie utilisant le réseau social photo géré par Facebook.

Pour programmer un message sur Instagram, il est possible d’utiliser l’application mobile sur iOS et Android ainsi que l’extension pour les navigateurs des ordinateurs de bureau. Après avoir créé un planning des horaires auxquels vous souhaitez partager vos photos, les images se mettront dans une queue, prête à être publiées au moment voulu.

Buffer Instagram

Malheureusement, cette intégration avec Instagram n’est pas complète. À la manière de Later (anciennement Latergramme), Buffer ne poste pas la photo à votre place sur Instagram, mais vous le rappelle, via une notification sur mobile. Il faut ensuite ouvrir l’application Buffer et opérer une action manuelle pour partager l’image vers Instagram et coller la légende automatiquement copiée, dans Instagram.

Pourquoi cette intégration imparfaite ? Tout simplement en raison de l’API d’Instagram qui interdit de publier des photos depuis une autre application, de manière automatique ou non. D’autres applications contournent ce problème, comme le plug-in LR/Instagram, en demandant vos infos de connexion, au risque de se faire bannir par Instagram.

En plus de la planification, Buffer propose des statistiques sur les publications postées et permet la gestion collaborative des publications en attente. Avec le support Instagram, Buffer fait un pas de plus vers l’outil de gestion ultime pour vos publications sur les réseaux sociaux. La planification Instagram est disponible pour tous les utilisateurs Buffer, y compris les comptes gratuits.

Buffer propose également Pablo, un outil permettant de créer rapidement des images prêtes à partager sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur le site de Buffer.