Aujourd’hui, nous testons le CapturePro de Peak Design, un clip de fixation que l’on peut fixer à n’importe quelle sangle ou ceinture et qui permet de soutenir votre appareil photo.

Au début, lorsqu’on se met à la photo, un objet tel que le CapturePro ne vient pas tout de suite à l’esprit. Pour être honnête, il n’apparaît même pas sur la liste de questions du parfait photographe amateur qui ressemble plus à celle-ci : Quels objectifs me faut-il ? Quel est le bon sac pour transporter mon matériel ? Quel trépied ? Comment sauvegarder mes photos ? …

Le confort du photographe n’arrive qu’un peu plus tard, lorsqu’on a bien défini l’usage que l’on souhaite faire de son matériel : je souhaite ajouter des filtres à mes objectifs, je recherche tel type de flash, il me faut un deuxième boitier pour perdre moins de temps lors de changement d’objectif, et enfin je veux plus de confort et de sécurité !

Cest là qu’un système de fixation comme le CapturePro entre en jeu ! Voici notre test.

Présentation du clip de fixation CapturePro de Peak Design

peakdesign capturepro boite

Le clip de fixation est composé de plusieurs pièces :

  • un plateau rapide de type Arca (30g)
  • des adaptateurs pour fixer le plateau rapide sur les trépieds avec fixation Manfrotto RC2 (seules les rotules, voir les modèles compatibles)
  • le clip de fixation CapturePro en aluminium (110g)
  • deux clés allen pour visser les adaptateurs RC2 et le plateau rapide sur son boîtier
  • une pochette de transport en microfibre

Peak Design produit deux systèmes de fixation : le Capture et le CapturePro. La différence entre les deux se situe au niveau de la construction. La version Pro est entièrement en aluminium et le plateau rapide est plus large, ce qui est pratique lorsque vous utilisez un boîtier de type reflex. L’arrière du clip de fixation sur la version Pro dispose également d’un pas de vis permettant de le fixer sur un trépied ou un monopod, si besoin.

capturevscapturepro

Pour le reste, les deux systèmes sont identiques : ils permettent tous les deux de supporter théoriquement 90kg, même si on aurait plutôt tendance à opter pour la version aluminium (le CapturePro) que la version basique avec un dos en plastique pour du matériel lourd et coûteux.

Au niveau qualité de fabrication et finition, Peak Design propose ici un clip très bien fini et de qualité : le produit respire la solidité. A partir du moment où vous l’avez bien fixé, vous êtes plus que tranquille. Malgré tout, vous verrez que l’intérieur du clip de fixation, là où vient glisser l’attache rapide, montre vite des traces d’usures à cause de frottements.

A qui s’adresse le clip CapturePro ?

Soyons clairs, le CapturePro n’est pas un accessoire destiné à tous les photographes. Si vous faites des photos en studio, alors cela ne vous intéressera pas. Par contre, si vous êtes souvent en vadrouille, en randonnée, avez besoin d’avoir les mains libres et ne trouvez pas votre bonheur dans les sangles, alors le CapturePro est peut-être fait pour vous.

A lire également :

Test de la courroie Peak Design Slide SL-2 et variante Summit Edition

Comment utiliser le Capture de Peak Design ?

Avant d’aborder le fonctionnement du système Capture de Peak Design, il faut vous poser la question suivante : où souhaitez-vous clipser votre appareil photo ? Il est possible de l’utiliser de différentes manières : à la ceinture, sur la bretelle d’un sac à dos ou sur la sangle d’un sac bandoulière. Voire même sur le nouveau sac Everyday Messenger de Peak Design qui dispose d’un support adapté pour cette fixation.

TestPhototrend_Peak_Design_Everyday_Messenger-1

Une fois décidé, voici comment utiliser le clip de fixation en 4 étapes :

  1. ouvrez les deux plaques du clip, posez-le sur la sangle, bretelle ou ceinture et vissez un ou les deux gros boulons afin de sécuriser le clip. N’hésitez pas à bien serrer pour éviter que le clip ne glisse. Le CapturePro s’accroche à toutes les bretelles d’une largeur maximale de 7cm, mais attention à ce que la bretelle ne soit pas trop épaisse, sinon vous aurez du mal à fixer le clip.
  2. vissez l’attache rapide sous l’appareil-photo. L’attache fournie est compatible avec les trépieds disposant des fixations ARCA-Swiss ou Manfrotto RC2.
  3. clipsez l’appareil photo de haut en bas, le système le sécurise automatiquement et vous entendez un petit clic.
  4. pour le libérer, appuyez sur le bouton rouge et soulevez l’appareil. Pour éviter toute libération par accident, il est possible de tourner le bouton rouge pour le verrouiller.
CapturePro sur un trépied

CapturePro sur un trépied

Voici une vidéo pour vous présenter le fonctionnement :

Si vous ne comptez pas utiliser l’appareil pendant une longue période, il est possible de le sécuriser d’une manière supplémentaire en tournant une petite molette noire sur le côté.

Nous avons testé le CapturePro :

Sur la ceinture : certainement la meilleure position par rapport au bras, le bémol c’est que la ceinture peut plier un peu sous le poids de l’objectif, donc il vous faut une ceinture épaisse et solide.

La Capture Pro de Peakdesign sur la ceinture

La Capture Pro de Peakdesign sur la ceinture

Sac en bandoulière : ça marche aussi, mais on retrouve parfois le même problème qu’avec la ceinture et l’objectif se cogne contre nous de temps en temps

Capture Pro en mode bandoulière en action !

Capture Pro en mode bandoulière en action !

Le sac à dos : c’est là où c’est le plus confortable, on l’oublie totalement et c’est la solution idéale pour les longues randonnées ou marches photo en ville.

Crédit photo : Peak Design

Crédit photo : Peak Design

Pourquoi utiliser un clip CapturePro ?

Vous l’aurez compris, le CapturePro permet d’avoir son appareil photo toujours à portée de main tout en gardant ces mêmes mains libres pour faire autre chose. Contrairement à une sangle photo, l’appareil est proche du corps et ne se promène pas le long de votre corps (même si vous utilisez une sangle BlackRapid).

Il est également possible de fixer son appareil photo sur le CapturePro pour changer d’objectif. De cette manière, le boîtier reste fixé et accroché et vous pouvez manipuler vos objectifs plus facilement. Attention, contrairement à l’image, il n’est pas conseillé d’avoir son boîtier vers le haut car cela multiplie les risques de faire entrer des particules ou poussières sur le capteur.

Changement d'objectif en utilisant le support Capture Pro de Peak Design

Changement d’objectif en utilisant le support Capture Pro de Peak Design

Par contre, en utilisant le clip de fixation, nous vous déconseillons de laisser votre sangle accrochée à l’appareil : elle peut donner la possibilité à quelqu’un d’essayer de vous voler votre appareil photo ou bien vous gênez dans vos mouvements. C’est d’ailleurs pour cette raison que Peak Design a construit un écosystème complet d’accessoires avec des courroies disposant de fixations rapides.

Après une semaine d’utilisation, on ne pense qu’à une chose : acheter un deuxième ou troisième clip pour le positionner ailleurs et s’offrir d’autres configurations.

capture pro de Peak Design

La grosse limite de ce système : le poids de votre appareil

Si le système de fixation Capture de Peak Design nous a convaincu, nous tenons à vous informer d’une grosse limite selon nous : malgré la communication faite par la marque, ce système n’est pas adapté au matériel photo lourd et encombrant. Avec un appareil photo hybride ou un reflex APS-C avec un objectif de taille raisonnable, la fixation est parfaite et le poids n’est pas un problème.

Mais si vous comptiez sur ce type d’accessoire pour fixer votre reflex plein format avec un téléobjectif, nous ne pouvons que vous déconseiller de le faire. En effet, si la fixation peut résister à 90kg sans problème, ce n’est pas le cas de votre sangle ou de votre ceinture. Avec 2 kg accroché au CapturePro, la bretelle d’un sac à dos a tendance à se détendre et le confort vendu par la marque n’est pas là, surtout qu’un objectif long aura tout de même tendance à taper sur votre buste ou votre jambe lors de marches longues ou accidentées.

Peak Design propose malgré tout le ProPad, un accessoire qui permettant d’améliorer la fixation du Capture avec un appareil photo lourd. Nous ne l’avons pas testé et peut-être que cette solution permet de mieux gérer les poids lourds.

Au final, achetez cet accessoire les yeux fermés pour un appareil photo hybride ou un petit reflex, mais réfléchissez-y à deux fois pour un reflex plein format, ou bien accompagné du ProPad.

Un système évolutif et complet

Alors que le système Capture était initialement destiné à fixer un appareil photo, Peak Design propose désormais différents accessoires compatibles afin de l’utiliser dans d’autres conditions ou avec d’autres accessoires :

  • Capture P.O.V (disponible avec ou sans le clip) : pour fixer une GoPro à la place d’un appareil photo.
  • Capture Bino : pour fixer une paire de jumelles
  • Capture Lens : pour fixer une ou deux optiques et faciliter le changement d’objectif
  • ProPad : pour renforcer la fixation à la ceinture d’appareils photo lourds

Il est également possible de racheter des pièces détachées à des tarifs non prohibitifs, pratique si jamais vous perdez une vis ou un support.

CapturePro de Peak Design : un accessoire pratique et ergonomique

Lancé en 2013, le clip CapturePro de Peak Design a révolutionné le monde des supports pour appareil photo en proposant un système de fixation rapide et très utile.

Notre test confirme que ce système permet d’aider et de libérer le photographe tout en garantissant la sécurité du matériel grâce à une ergonomie astucieuse. Cependant, si le matériel est censé pouvoir supporter des charges jusqu’à 90kg, dans les faits, l’usage du Capture ou CapturePro n’est selon nous pas vraiment adapté aux boîtiers reflex imposants et lourds comme les pleins formats.

Nous vous recommandons le système de fixation Capture de Peak Design pour tout appareil photo compact, hybride ou reflex APS-C avec un objectif moyen.

Le CapturePro est vendu à partir de 79€ sur Amazon. Il est également possible de le commander sur le site de Peak Design.

Test du clip de fixation CapturePro de Peak Design
Un produit très bien finiFacile à utiliser, y a plus qu’à clipser !Vous n’avez plus qu’à dégainer
Attention de ne pas perdre les visNe convient pas à du matériel photo trop lourdLa sangle, bretelle ou ceinture ne doit pas être trop épaisseLes initiales de la marque en français affichées fièrement sur votre buste…
8Note finale