Test de la courroie Peak Design Slide SL-2 et variante Summit Edition

7.7
sur 10

On ne présente plus Peak Design tant la marque s’est fait une place rapidement sur le marché de l’accessoire photo. Le succès du Capture est devenu un cas d’école lorsque l’on évoque les campagnes de crowdfunding, et la sortie de leur gamme de sacs, dont le Everyday Messenger que nous avons testé, a placé Peak Design comme un incontournable de l’équipement photo.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la courroie Slide SL-2 et ses déclinaisons Summit Edition, utilisant le système de fixation breveté d’attache rapide Anchor, devenu l’un des succès de la marque.

J’utilise cette courroie depuis maintenant plus d’un an et voici mon retour sur cet accessoire qui ne me quitte plus.

Présentation de l’offre Peak Design

Peak Design propose une gamme complète de courroies, avec des tailles différentes, selon le type d’équipement que vous utilisez :

  • La Slide pour les boitiers reflex APS-C ou plein format
  • La Slide Lite, plus fine, pour un boitier plus léger ou un appareil mirorless
  • La Leash, simplissime, elle accueille toutes les tailles d’appareil
  • La Cuff, simple dragonne
  • Les Anchor Links permettent d’adapter une courroie d’origine au système Peak Design

À noter que toutes les solutions permettent d’accueillir un poids important. La largeur de la sangle sera surtout pour l’adapter en fonction de la taille du boitier, par souci de cohérence. Les goûts et les couleurs…

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-24
La Slide SL-2 sur un Fujifilm X100F – La largeur de la sangle est très imposante par rapport à la taille du boitier

La courroie, un allié de taille

Les sangles d’appareil photo représentent un marché qui a le vent en poupe et les équipementiers (dont Peak Design ou BlackRapid) redoublent d’ingéniosité pour proposer des produits différents, pour vous faire oublier la douloureuse expérience de la courroie d’origine.

La courroie d’appareil photo est un accessoire très spécial : il paraît anodin et simple, mais nécessite pourtant beaucoup d’attention.

Une courroie qui ne sait pas se faire oublier car elle est inconfortable (elle coupe le cou), trop courte, trop longue ou encore difficile à régler (comme celles vendues avec votre boitier), fera que vous y penserez à chaque utilisation de votre appareil.

Une courroie doit être rassurante. C’est tout bête, mais c’est sur elle que repose la lourde tâche de supporter la retenue d’un boitier et de son objectif, représentant une certaine somme d’argent que l’on souhaiterait investir dans autre chose que le remplacement de son équipement suite à une courroie qui a lâché.

Elle doit être robuste, confortable et plus elle se fait oublier, mieux c’est.

Prise en main de la Slide SL-2 Summit Edition

La Summit Edition est une déclinaison de la Slide SL-2 noire traditionnelle. Peak Design propose les couleurs Tallac (bleu) et Lassen (orange) que nous vous présentons dans ce test.

S’il existe 3 couleurs disponibles pour ce modèle Slide SL-2, les coloris ne sont pas pour autant « flashy » et ne sont pas agressifs. Le noir conviendra aux plus discrets d’entre nous, mais les modèles Tallac et Lassen ont une couleur relativement sobre.

Seule la couleur diffère entre les 3 modèles.

Peak Design Summit Edition Lassen
Peak Design Summit Edition Lassen
Peak Design Summit Edition Tallac
Peak Design Summit Edition Tallac

La courroie est réalisée dans une matière rappelant celle des ceintures de sécurité et permet de régler la longueur grâce à deux poignées d’ajustement en aluminium.

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-6

La Slide SL-2 est une courroie d’apparence simple, qui peut ressembler à une courroie traditionnelle, mais peut être utilisée en sling strap (bandoulière), en courroie de cou, et en courroie épaule grâce à la longueur réglable de 99cm à 145cm.

Utilisation en bandoulière
Utilisation en bandoulière
Utilisation en courroie de cou
Utilisation en courroie de cou

Une pièce de cuir fait le lien entre la courroie et le système de points d’attache Anchor qui sont sur le boitier.

Une bande antidérapante est présente sur la partie du milieu pour maintenir la sangle sur l’épaule. Le revêtement se trouve sur la partie extérieure de la courroie, afin de pouvoir l’utiliser, ou non, lors du portage.

Selon si l’on souhaite que la sangle glisse sur l’épaule ou non, on retourne la sangle. Au déballage et lors des premières utilisations, on a l’impression qu’il s’agit d’un défaut de conception et que la bande de caoutchouc n’est pas placée du bon côté, mais rassurez-vous, cela a été pensé comme ça.

Côté de la sangle permettant de faire glisser l'appareil en bandoulière
Côté de la sangle permettant de faire glisser l’appareil en bandoulière
La bande antidérapante est en contact avec le vêtement, empêchant le glissement de la courroie vers l'avant ou l'arrière
La bande antidérapante est en contact avec le vêtement, empêchant le glissement de la courroie vers l’avant ou l’arrière

Pour un meilleur confort, cette partie centrale de la sangle est épaissie par un renfort et permettra d’épouser au mieux l’épaule ou le cou.

Lors du pliage, ne soyez pas surpris par la sensation de casse du renfort, nécessaire pour pouvoir ranger correctement la courroie. Sa matière fait que cette partie de la courroie est durcie et nécessite de la plier pour pouvoir la ranger dans son sac. (Je me suis surpris de ne pas laisser la sangle sur mon appareil systématiquement, comme je pouvais le faire avec la courroie d’origine.)

Le point de "casse" du renfort du cou, lorsqu'on replie la sangle
Le point de « casse » du renfort du cou, lorsqu’on replie la sangle

Nous n’avons pas constaté ce phénomène sur toutes nos courroies, mais elles ont toute cette petite « cassure » plus ou moins importante. Cela fait maintenant plus d’un an que ma courroie est comme ça et ça ne s’est pas empiré.

Les fixations Anchor de Peak Design

Les Anchors sont de petites pastilles en plastique très solide desquelles sort une boucle souple permettant, grâce à un noeud tête d’alouette, de s’accrocher à l’appareil.

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-21

En toute honnêteté, j’ai personnellement mis du temps à franchir le pas d’essayer cette courroie, de peur de retrouver mon boitier par terre.

Mais aucune crainte à avoir, Peak Design propose un système d’attache breveté très robuste, et le blocage des Anchors (on entend un petit clic) évite les détachements involontaires.

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-3 phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-1 phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-2

Une solution permet de vérifier le bon état de la corde grâce à deux couleurs témoins. Lorsque la corde se dégrade et est d’apparence jaune, il faut remplacer l’attache rapide. Lorsque la couleur rouge est visible, la fixation devient vraiment dangereuse.

Indicateur de l'usure des attaches rapides
Indicateur de l’usure des attaches rapides

Capables de supporter individuellement jusqu’à 90kg, les attaches Anchor sont faites en corde Dyneema®. Les 3 couches qui composent cette matière assurent une meilleure résistance que le Kevlar tissé ou le Vectran.

De plus, lorsque la corde est sur le point de s’effilocher, la matière se durcit afin d’assurer une résistance maximale avant d’être remplacée.

Grâce au plateau ArcaSwiss fourni avec la courroie, il est possible de fixer une ou plusieurs attaches Anchor sur le dessous du boitier et faciliter le placement du boitier lorsque l’on utilise la sangle en bandoulière.

Fixation sur un côté de l'appareil et sur le plateau ArcaSwiss
Fixation sur un côté de l’appareil et sur le plateau ArcaSwiss

Il permettra d’utiliser simultanément une courroie et le clip de fixation Capture, tout en étant disponible pour être monté sur un trépied avec une tête compatible ArcaSwiss.

Les Anchors et les autres produits Peak Design sont garantis à vie et seront échangés si toute usure anormale est à constater.

Toutefois, la légende à propos du remplacement du matériel (boitier et objectif) pour une Anchor ayant cédé est bien une légende et il ne tient qu’a vous de prendre soin de contrôler vos accessoires régulièrement.

Il est possible d’acheter des fixations supplémentaires afin de pouvoir, si on possède plusieurs boîtiers, tous les équiper du système Peak Design.

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-27
Anchor 4 Packs

L’emballage, très soigné, comporte la sangle, 4 attaches Anchor, un plateau ArcaSwiss (compatible avec le Capture) et sa clé de fixation. Une pochette de transport permet de tout ranger.

phototrend-test-courroie-peak_design-slide-summit-edition-lassen-tallac-18
Courroie Peak Design SL-2 Summit Edition

Conclusion

Accessoires incontournables des sacs photo, l’offre de Peak-Design en termes de courroie est très performante. La Slide SL-2 permet d’être utilisée de plusieurs façons, en bandoulière par exemple, là où la solution de Blackrapid ne permet pas d’utiliser leur sangle comme une courroie traditionnelle.

Sa fabrication en matière similaire aux ceintures de sécurité est rassurante et on sent réellement son matériel en sécurité.

Un des succès de la marque réside dans son système breveté de fixation de l’appareil photo à une courroie ou une dragonne, les Anchors, qui équipent maintenant tous nos boitiers à la rédaction.
En tout cas nous, on ne s’en passe plus !

La Slide SL-2 est disponible à partir de 57€ sur Digit-Photo et Amazon.

Test de la courroie Peak Design Slide SL-2 et variante Summit Edition
Fabrication / Finitions
7
Confort
8
Ergonomie générale / praticité
8
Points forts
Qualité de fabrication
Utilisable en courroie de cou, d'épaule ou bandoulière
Se monte et s'enlève facilement du boitier
Réglage de la longueur
Contenu de la boite
Points faibles
Renfort de cou qui se casse pour pouvoir plier la courroie
On n'a rien trouvé d'autre
7.7
sur 10
Rédacteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cet intéressant article
    Qq références d’ une tête compatible ArcaSwiss pour trépied MeFoto Q1?
    J’aime la possibilité de passer rapidement d’une sangle de poignet à un sangle d’épaule

  2. Bonjour, article très intéressant qui me donne encore plus envie de m’équiper prochainement en Peak Design 😉
    Ma question va peut-être paraître dérisoire pour certain mais homme et femme ayant une morphologie différente, est-ce que la sangle en bandoulière est tout aussi adaptée selon que l’on soit un homme ou une femme ? 😉
    Merci pour le retour.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire !
      La courroie de Peak Design ressemble à toute autre sangle pour appareil photo, seulement elle est un peu plus large. Cependant elle reste assez souple et glisse très bien au milieu de la poitrine, sans être une gêne. De plus les poignées d’ajustement permettent de régler facilement la longueur de la courroie. Elle s’adapte donc bien à toute morphologie, homme ou femme. 🙂
      A bientôt,
      Laurène

  3. Bonjour. J’ utilise depuis à peu près un an cette courroie. Vraiment confortable surtout quand on a des problèmes de cervicalgie. En tous cas les courroies d’origines sont remplacées avantageusement. Le passage d’épaule à cou est rapide et simple. Le système de réglage est très bien pensé. Un excellent produit.

  4. Bonjour, j’ai la version noire et j’en suis ravi… passé là crainte de porter son appareil sur 2 petites « ficelles »… le reste transpire la qualité. Le système de réglage est un vrai plus tant il est efficace. Rapide, et surtout beau en aluminium brossé et sa petite vis en alu rouge. De plus, ne pensez pas que vous avez une ceinture de sécurité autour du cou, c’est plus fin et plus rafiné. Bref, couplé à un capture pro à la ceinture. C’est un tandem fait pour durer et qui ne déplaît pas à mon âme de geek. Fanboy de Peak Design? Assurément.

  5. Merci beaucoup pour cet article qui me donne très envie de passer, enfin, à une courroie Peak Design (oui, j’avoue hésiter depuis quelques mois maintenant) !

  6. Je viens de m’équiper d’une Black Rapid il y a quelques semaines, faute de connaître celle-ci dont la polyvalence semble avantageuse. La Black Rapid est top mais j’ai depuis acheté le Peak Design Cuff (sangle boitier/poignet) pour les usages « statiques » car la BR ne pemert pas de passer de l’épaule au coup.
    Même si les Anchors respirent la qualité… c’est tout de même difficile au début d’avoir confiance les yeux fermés (ce qui est plutôt une bonne chose finalement en photo !)

  7. Le produit semble top… Mais une rapide recherche internet donne quand même quelques ruptures des anchors après environ 2 ans d’utilisation ! Certes, les gens ne se sont peut être pas préoccupé de l’état de leur courroie… Mais en même temps, j’ai utilisé la sangle Nikon de mon dernier reflex pendant 6 ans, sans noter la moindre usure ! Il faut dire qu’à aucun moment sur la pièce d’origine le nylon ne frotte sur le métal ! Bref, il aurait peut-être été plus judicieux de prévoir un système moins design mais d’une robustesse à toute épreuve… Pas convaincu et donc toujours à la recherche d’une courroie de ce genre… Mais dans laquelle on puisse avoir une totale confiance !!!

  8. Merci pour cet article. Je cherchais à m’équiper avec une sangle digne de ce nom.
    C’est commandé. Verdict dans 2/3j 🙂
    Merci pour cet article

    1. Reçu hier soir, testé dans mon salon : Attache/Détache très rapide. Dégage un sentiment de robustesse, on est en confiance. Réglage de la longueur de la courroie très pratique.
      Seul bémol, le plateau rapide fourni est trop petit pour mon trépied Vanguard.

      1. Merci Jerome pour ton retour rapide !
        Pour le plateau rapide, la fixation devrait être standard mais c’est vrai que sur un gros boîtier on aimerait plus gros. Il y a un plateau plus gros, le ProPlate, disponible séparément. Tu peux le trouver chez Miss Numérique par ex : http://bit.ly/2mvWTUs

  9. Je cherchais une sangle, et pour un voyage je pars avec un reflex et un compact, est-ce que vous pensez problèmatique d’utiliser la slide lite sur un (petit) reflex(canon 70d)? Est-ce qu’il y a un poids max recommandé?

    1. Je confirme : pas de poids donné par le constructeur mais ils indiquent que la sangle peut été utilisée avec n’importe quel boîtier. Les Anchors permettent de soutenir jusqu’à 90kg.

  10. Peak Design a sorti la version 3 de sa sangle Slide ! Et elle corrige le seul défaut que vous lui aviez trouvé 😀
    Je l’ai kickstartée et j’en suis très heureux !