Test du sac photo Niko Pack de Chrome Industries

Note des lecteurs0 Note
0
9
sur 10

Toujours en quête du sac photo parfait, nous vous proposons de découvrir un sac méconnu des photographes, le Niko Pack de la marque Chrome Industries.

Chrome Industries est une référence incontournable des cyclistes, et plus particulièrement des coursiers à vélo, pour leurs sacs “Commuter” dont la réputation n’est plus à faire. La marque américaine propose désormais une version de leurs sacs pour les photographes, déclinée en 3 modèles simples, le Niko Pack (sac à dos), le Niko Messenger (sac bandoulière) et le Niko Sling (sac pour hybride/compact en bandoulière également).

sac-photo-niko

Intéressons-nous aujourd’hui au sac à dos, le Niko Pack.

Prise en main

Le Niko Pack est surprenant. À le voir en photo, il parait gros et lourd. Au premier contact, son gabarit est en réalité moins imposant qu’il n’y parait.

19122015-_DSC7431 (1)

Une fois sur le dos, on s’aperçoit qu’il ne prend pas autant de “place” que l’on pouvait l’imaginer, car il possède une géométrie particulière, nous y reviendrons. Avec son poids à vide de 1,5kg, le Niko est relativement léger pour ses caractéristiques. Il permettra de transporter du matériel sans devoir trop se soucier du poids de base du sac.

Ce modèle fait partie des sacs qui n’arborent pas un look “J’ai du matos photo sur le dos et accueille aisément du contenu autre que dédié à la photo grâce au fond de la partie supérieure qui peut être ouvert. Un utilisateur m’a également fait part de son utilisation pour le transport de flash pour du studio mobile.

Les lanières d’épaules sont fines, mais très confortables, même après de longues heures de marche en ville. Une lanière au niveau de la cage thoracique assure un confort optimal pour le portage. Le dos du sac est en mousse relativement ferme, pour garantir un bon amorti, assurer la rigidité de l’ensemble et surtout protéger le compartiment laptop.

DSC_4969 - copie2

Caractéristiques

Revêtement étanche, matériaux de qualités, le Niko Pack répond à un cahier des charges strict :

  • Revêtement extérieur : Denier Nylon 1000 waterproof,
  • Revêtement intérieur : doublure 600D 10mm,
  • Blocage lanières en métal industriel,
  • Fermetures YKK Waterproof,
  • Double ouverture Sling,
  • Compartiment ordinateur 15’,
  • Strap trépied,
  • Strap U-Lock,
  • Dimensions : 28 x 45 x 20 cm,
  • Volume : 23 litres,
  • Poids : 1,54 kg.

detailsx3

Les nombreuses fonctionnalités du Niko Pack

Le sac possède une grande poche supérieure dans laquelle vous pouvez mettre tous vos objets personnels. Son ouverture donne accès au compartiment réservé à un ordinateur portable d’une taille de 15 pouces max. En réalité, un ordinateur de 13 pouces sera bien plus facilement logeable. Lorsque le matériel photo est dans le sac, la partie ordinateur est d’ailleurs moins accueillante.

Pour la partie photo, Chrome a fait le choix d’opter pour une ouverture de type “Sling” : cela vous permet d’accéder à votre matériel sur le côté, sans avoir à enlever entièrement le sac du dos. Ce type d’ouverture est également présent sur le modèle Niko Messenger.

Mais sur le Niko Pack, c’est deux accès “Sling” qui ont été créés (un de chaque côté du sac). Un large Zip permet de faire le tour des deux ouvertures pour un accès simple au matériel, et cela en sécurité grâce à un long séparateur repositionnable qui maintient le matériel à chaque ouverture.

19122015-_DSC74491
Les longs séparateurs permettent par exemple de sécuriser le matériel à l’ouverture pour éviter les chutes

Deux sangles courtes permettent un blocage de la fermeture éclaire à l’ouverture, afin de sécuriser l’ouverture et l’accès au matériel.

Une fois ces deux sangles ouvertes, l’accès complet à la partie photo est disponible, en ouvrant le grand volet arrière du sac jouant le jeu des ouvertures “sling” lorsqu’il est fermé.

19122015-_DSC7441

Ce volet comporte diverses poches pour un accès rapide aux accessoires, cartes mémoires et batteries, ainsi qu’une poche centrale dont l’accès se fait lorsque le compartiment est entièrement ouvert.

19122015-_DSC7445

L’intérieur de la partie principale est en tissu doux accueillant facilement les séparateurs à velcros, pour créer un espace de rangement entièrement personnalisé.

Le système d’ouverture du Niko Pack permet d’avoir une géométrie particulière sur le bas du sac, qui est plus fin que le haut, afin de favoriser le portage et donner à l’ensemble un look différent des standards du marché.

DSC_4969
On notera également que le sac est capable de tenir debout tout seul

Une belle contenance et des compartiments astucieux

Voici le matériel emporté lors d’une sortie photo, permettant de tester à la fois le confort du sac avec une charge importante, mais surtout sa capacité à embarquer le matériel :

Dans la partie principale photo :

Dans la partie supérieure :

19122015-_DSC7440
2 boitiers argentiques permettent de tester le confort du sac, avec une charge importante…

Il est facilement possible d’imaginer différentes configurations pour organiser son matériel, en prenant en compte ou non, les ouvertures latérales.

Un système d’attache de trépied est prévu devant le sac grâce à de larges velcros. Cependant, l’ouverture complète du panneau principal sera impossible sans enlever le trépied. Fidèle à leur cible d’origine, Chrome prévoit également l’emplacement d’un U-Lock, antivol compact pour vélo.

À qui s’adresse ce sac photo ?

Ce sac d’un nouveau genre intéressera les photographes urbains cherchant une solution de transport modulable en fonction des sorties et du matériel à emporter. Le Niko Pack saura également séduire les photographes souhaitant transporter un maximum de matériel photo et informatique dans une solution compacte. Les nombreuses configurations possibles et le faible poids à vide du sac permettra aussi une sortie « light » avec seulement un boitier et quelques effets personnels.

19122015-_DSC7429

Chrome Niko Pack : une solution alternative polyvalente et de qualité aux sacs traditionnels

Le Chrome Niko Pack est un sac surprenant et agréable à utiliser au fil des sorties photo. Avec son look urbain, ses nombreuses possibilités d’agencement et son confort de portage, le Niko Pack est destiné aux photographes cherchant une solution alternative aux marques “standard” dans le domaine.

Sa force étant sa configuration photo, il vous permettra à la fois de transporter une charge importante de matériel photo ainsi qu’un ordinateur portable, ou tout simplement un boitier avec objectif monté pour une sortie légère, étant donné son poids à vide.

Disponible aux alentours de 180,00 €, selon les revendeurs (prix public conseillé : 205,00 €).

Malheureusement, la distribution de Chrome Industries est assez confidentielle en France et particulièrement la gamme photo. Nous vous conseillons de vous rapprocher des boutiques de vélo distribuant Chrome (en selle Marcel à Paris), afin de le trouver ou le commander.

Le Niko Pack est également disponible sur le site Chrome International.

Test du sac photo Niko Pack de Chrome Industries
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Construction excellente, entièrement étanche
Garantie à vie
Double accès Sling
Ne ressemble pas à un sac photo
Configurations multiples
Maintien du sac à la verticale
Confort
Points faibles
Lanières de la cage thoracique non détachables
Un style bien à lui, qui plait ou déplait
Distribution confidentielle en France
9
sur 10