Le 7 octobre dernier, le photographe américain Tim Mantoani, âgé de 47 ans, est décédé à San Diego des suites d’un cancer. La communauté des photographes est ainsi en deuil suite à cette nouvelle. Tim Mantoani, en plus d’être un excellent photographe reconnu au niveau international, avait été sur mis le devant de la scène avec sa série Behind Photographs que nous vous avons présenté en 2009.

Tim Mantoani, lorsqu’il n’était pas occupé avec ses clients, avait eu pour idée de photographier les grands noms de la photographie tenant une des photos qui les avaient rendues célèbres. Il a par exemple photographié Steve McCurry tenant la photo de la jeune afghane, Lyle Owerko, Elliott Erwitt, Carl Fischer, Jeff Widener, etc.

Behind photographs

A l’annonce de sa disparition, de nombreux photographes qu’il avait photographié ont témoigné leur respect pour cet homme qui, durant une grande partie de sa vie, a souhaité immortaliser les photographes et leurs photos, en pensant à la postérité.

Vous pouvez retrouver le projet Behind Photographs sur le site dédié, et découvrir ou redécouvrir les photos de Tim Mantoani.

Crédit photo de couverture : © Chris Park