Célèbre pour son travail à la frontière entre la photographie d’art et le récit documentaire qui lui ont valu une place de choix dans le domaine de l’art contemporain, le photographe anglais Martin Parr s’attaque à la photographie culinaire dans son dernier livre « Des Goûts » aux éditions Phaidon.

IMG_0187

Présentation

Depuis les années 60, Martin Parr se fait le chroniqueur de la vie moderne, nous encourageant à reconsidérer le quotidien. « Des goûts » offre un aperçu de la cuisine de tous les jours et montre la fascination de Martin Parr pour l’alimentation en tant que moyen d’exploration de l’identité d’une nation. On y découvre sur 200 photos le meilleur et le pire de la « junkfood », une sorte d’histoire culinaire parallèle à ce qui se fait aujourd’hui.

Alors que de nos jours, la photographie culinaire tend à l’esthétisme et au raffinement (voir Fraise & Basilic, la récente vainqueur des Gram Awards dans la catégorie Food), Martin Parr prend le contrepied complet de cette tendance pour nous proposer une vision acerbe de ses trouvailles culinaires des vingt-cinq dernières années.

IMG_0180

Photographiés aux quatre coins du monde, ces gâteaux aux couleurs improbables, glaces dégoulinantes et cheeseburgers baignant dans l’huile, sont à l’opposé de la tendance actuelle qui glorifie les aliments frais, bio et appétissants à l’œil.

IMG_0184

Petit bonbon acidulé à consommer sans modération, ce livre nécessitera d’y revenir plusieurs fois pour nous faire réfléchir sur nos modes de consommation alimentaire.

On aura tous au moins une page qui nous tirera une grimace, signe que le photographe a réussi son pari. Attention à la crise de foie !

IMG_0191

Format, mise en page, qualité d’impression

Les photos ne sont pas toutes appétissantes à l’œil mais on ne peut nier leur sens graphique et leurs explosions de couleurs et de formes en tout genre. Le livre est composé principalement d’une photo par page (sans légendes) et certaines photos se répondent l’une à l’autre ce qui rend le propos d’autant plus intéressant.

IMG_0178

L’impression est de qualité comme toujours chez Phaïdon et on apprécie tout particulièrement la couverture du livre en toile cirée vichy de chez grand-mère, une vraie réussite !

IMG_0176

Vous pouvez suivre l’actualité de Martin Parr sur son site internet ainsi que sur son fil Instagram.

Revue de livre : Des Goûts, de Martin Parr

« Des Goûts » est un livre que certains ne trouveront pas à leur goût ou sans intérêt, mais il faut dépasser ce premier a priori pour voir le second degré et la critique actuelle de notre système alimentaire. On apprécie également l’aspect graphique avec des couleurs très vives de certaines photos. Ce livre peut également en inspirer certains et servir de base à une série photographique sur les aliments que l’on rencontre au quotidien autour de nous.

Des Goûts est disponible au prix de 19,95€.

Revue de livre : Des Goûts, de Martin Parr
Un des photographes contemporains les plus reconnusConcept intéressant à contrepied de la photographie culinaire actuellePrix très correct : 19.95€Couverture en toile cirée
Style assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde
7Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0