En 2010, nous vous parlions des projets photo 365, une tendance lourde visant à prendre une photo par jour pendant 365 jours. Mission impossible pour certains, challenge créatif pour d’autres, une chose est sûre, vous en bavez.

Mais pour tous ceux qui n’ont pas encore sauté le pas et dont l’appareil photo (peu importe lequel) prend la poussière, voici un article pour vous aider à vous lancer en réalisant un projet photo 52.

Qu’est-ce qu’un projet photo 52 ?

Un projet photo 52 est, comme son nom l’indique, un projet contenant 52 photographies. Dans une année, il y a aussi 52 semaines, et il vous faudra donc prendre une photo par semaine.

Quelle différence entre un projet 365 et un projet 52 ?

Si vous suivez, la différence est simple : au lieu de prendre une photo par jour, vous prenez une photo par semaine. Pour certains, prendre une photo par jour peut être trop chronophage du fait d’un emploi du temps chargé, ou trop difficile à tenir, comme nous pouvons le voir sur de nombreux forums en ligne.

Pour certains, les projets 365 demandent trop de travail et se finissent en torture où il faut sortir une « bonne » photo par jour. Imaginez également que vous soyez malade quelques jours, ou devez faire des heures supplémentaires sur un projet ou votre travail, et c’est votre routine quotidienne qui est chamboulée. Ajouté à cela le stress que vous vous êtes mis en partageant votre projet 365 avec votre entourage, et votre projet 365 peut se transformer en cauchemar.

Au final, si vous pensez avoir des difficultés à terminer un projet 365, lancez-vous dans un projet 52. Même si cela peut paraître un accomplissement moins fort qu’un projet 365, le plus important est de se fixer une routine photographique et de s’y tenir, peu importe la cadence. D’ailleurs, certaines personnes pensent déjà aux projets 12 et 1…

Nos conseils pour réaliser un projet 52

Bien sûr, les conseils qui s’appliquent au projet 365 s’appliquent également au projet 52, tels que :

  • se définir une routine et être attentif aux détails
  • utiliser des thèmes pour avoir un fil conducteur
  • ne pas oublier son appareil photo et charger ses batteries
  • capturer l’instant présent peu importe les saisons
  • sortir de sa zone de confort
  • partager sa photo le jour-même (ou plutôt la semaine-même)
  • rajouter des notes ou quelques mots à ses photos
  • commencer maintenant

Mais au-delà de ces conseils classiques, voici quelques conseils supplémentaires pour votre projet 52.

Se fixer un jour de publication

Nous vous conseillons de rendre public votre projet 52, ou bien de le partager avec un groupe restreint. Mais dans tous les cas, ne le gardez pas pour vous uniquement, car avoir des gens qui s’attendent à voir votre photo chaque semaine est motivant. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de prendre la photo le jour-même, car tant que vous la prenez dans la semaine c’est dans les « règles ».

Réfléchissez à vos photos

Alors que le rythme du projet 365 implique de ne pas trop pouvoir réfléchir à sa photo et de saisir le moment présent, le projet 52 vous permet d’avoir plus de liberté pour penser votre photo, réunir le matériel ou les personnes nécessaires, et shooter.

Ne vous sentez pas coupable de ne pas prendre vos photos sur le vif, car l’idée d’un projet photo est aussi d’apprendre la photo et de découvrir des techniques de prise de vue. Nous vous conseillons d’ailleurs d’expérimenté avec certaines idées comme la photo noir et blanc, la macro, la pose longue, le lightpainting, le filé, ou bien encore d’autres idées que vous pouvez trouver dans nos Mercredi Pratique.

Un projet 52 collaboratif ?

Vous avez 6 autres amis qui veulent se lancer dans un projet 52 ? C’est peut-être l’occasion de vous lancer dans un projet collaboratif permettant à vous 7 de réaliser un projet 365.

Chaque personne aura un jour de la semaine qui lui est attribué, et pourra poster sa photo sur la page ou le site du projet.

Et vous, avez-vous déjà commencé un projet 52 ? Partagez un lien vers votre projet dans les commentaires.