En 2010, nous vous parlions des projets photo 365, une tendance lourde visant à prendre une photo par jour pendant 365 jours. Mission impossible pour certains, challenge créatif pour d’autres, une chose est sûre, vous en bavez.

Mais pour tous ceux qui n’ont pas encore sauté le pas et dont l’appareil photo (peu importe lequel) prend la poussière, voici un article pour vous aider à vous lancer en réalisant un projet photo 52.

Qu’est-ce qu’un projet photo 52 ?

Un projet photo 52 est, comme son nom l’indique, un projet contenant 52 photographies. Dans une année, il y a aussi 52 semaines, et il vous faudra donc prendre une photo par semaine.

Quelle différence entre un projet 365 et un projet 52 ?

Si vous suivez, la différence est simple : au lieu de prendre une photo par jour, vous prenez une photo par semaine. Pour certains, prendre une photo par jour peut être trop chronophage du fait d’un emploi du temps chargé, ou trop difficile à tenir, comme nous pouvons le voir sur de nombreux forums en ligne.

Pour certains, les projets 365 demandent trop de travail et se finissent en torture où il faut sortir une « bonne » photo par jour. Imaginez également que vous soyez malade quelques jours, ou devez faire des heures supplémentaires sur un projet ou votre travail, et c’est votre routine quotidienne qui est chamboulée. Ajouté à cela le stress que vous vous êtes mis en partageant votre projet 365 avec votre entourage, et votre projet 365 peut se transformer en cauchemar.

Au final, si vous pensez avoir des difficultés à terminer un projet 365, lancez-vous dans un projet 52. Même si cela peut paraître un accomplissement moins fort qu’un projet 365, le plus important est de se fixer une routine photographique et de s’y tenir, peu importe la cadence. D’ailleurs, certaines personnes pensent déjà aux projets 12 et 1…

Nos conseils pour réaliser un projet 52

Bien sûr, les conseils qui s’appliquent au projet 365 s’appliquent également au projet 52, tels que :

  • se définir une routine et être attentif aux détails
  • utiliser des thèmes pour avoir un fil conducteur
  • ne pas oublier son appareil photo et charger ses batteries
  • capturer l’instant présent peu importe les saisons
  • sortir de sa zone de confort
  • partager sa photo le jour-même (ou plutôt la semaine-même)
  • rajouter des notes ou quelques mots à ses photos
  • commencer maintenant

Mais au-delà de ces conseils classiques, voici quelques conseils supplémentaires pour votre projet 52.

Se fixer un jour de publication

Nous vous conseillons de rendre public votre projet 52, ou bien de le partager avec un groupe restreint. Mais dans tous les cas, ne le gardez pas pour vous uniquement, car avoir des gens qui s’attendent à voir votre photo chaque semaine est motivant. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de prendre la photo le jour-même, car tant que vous la prenez dans la semaine c’est dans les « règles ».

Réfléchissez à vos photos

Alors que le rythme du projet 365 implique de ne pas trop pouvoir réfléchir à sa photo et de saisir le moment présent, le projet 52 vous permet d’avoir plus de liberté pour penser votre photo, réunir le matériel ou les personnes nécessaires, et shooter.

Ne vous sentez pas coupable de ne pas prendre vos photos sur le vif, car l’idée d’un projet photo est aussi d’apprendre la photo et de découvrir des techniques de prise de vue. Nous vous conseillons d’ailleurs d’expérimenté avec certaines idées comme la photo noir et blanc, la macro, la pose longue, le lightpainting, le filé, ou bien encore d’autres idées que vous pouvez trouver dans nos Mercredi Pratique.

Un projet 52 collaboratif ?

Vous avez 6 autres amis qui veulent se lancer dans un projet 52 ? C’est peut-être l’occasion de vous lancer dans un projet collaboratif permettant à vous 7 de réaliser un projet 365.

Chaque personne aura un jour de la semaine qui lui est attribué, et pourra poster sa photo sur la page ou le site du projet.

Et vous, avez-vous déjà commencé un projet 52 ? Partagez un lien vers votre projet dans les commentaires.

  • C’est une super idée pour développer sa créativité au quotidien !

  • Tanguy Nicolas

    Parfait, votre article me servira de référence pour expliquer le principe du projet 52 ! 🙂

  • Je viens de commencer le projet 52 pour ma part, et effectivement avec un emploi du temps chargé j’aurai JAMAIS eu le temps de faire le 365. Là c’est un bon moyen de commencer en douceur, tout en se fixant des objectifs et d’apprendre petit à petit la photographie 🙂 Je le conseille ! Bon article pour ceux qui ne connaissent pas 🙂

    • Laure

      Hello,

      Comment t’y prends-tu? As-tu rejoins un groupe qui définit des thèmes par semaines? Je cherche un projet 52 mais n’ayant pas commencé en janvier, je peine.
      Publies-tu sur flickr, facebook ou…?

      Merci de ta réponse!

    • Aline

      Bonjour,

      Vous pouvez trouver des idées pour un tel challenge sur le site captureyour365.com.
      Il y est proposé des thèmes par jour ou par semaine (http://captureyour365.com/june-cy365-photo-challenge-list-2015/ en gras pour le challenge 52).

      J’espère que cela pourra vous aider malgré le fait que ce soit en anglais.

      Bàv.

  • arf

    Excellente idée! Merci.
    Je m’étais déjà donné comme objectif de prendre, au minimum, une photo par jour mais là le défi est de les publier. Donc en sélectionnant une photo sur les 7 que je prend par semaine, ça devrait le faire.

  • Pour ce type d’exercice, Tumblr s’imposait comme la forme minimale et adéquate.
    Le rythme hebdo est très humain. Chaque semaine, la délibération avec soi-même, à propos des éléments qui composent la série, a le temps de se mettre en place.
    Pour ce qui me concerne, je n’ai pas opté pour une date de parution fixe. Trop contraignant. J’ai choisi de respecter une cadence de parution hebdomadaire, quel que soit le moment de la semaine. Il est possible ainsi de prendre une photo le 1er jour de la semaine et une autre le dernier jour de la semaine suivante. Les deux clichés sont espacés de 15 jours sans interrompre le 52. Cela permet plus de souplesse.

  • Je n’imagine même pas un projet 365 déjà que j’avais prévu un projet 52 cette année pour apprendre à maîtriser le portrait et que j’en suis seulement à 2 photos depuis début janvier… :/

    Même une seule photo par semaine est compliqué pour mon emploi du temps cette année… Il va falloir que j’essaye de me rattraper

  • Salut,

    J’ai également fait une tentative de projet 52, qui n’a pas réussi. J en parle sur mon blogue « Projet 52 semaines échoué » ,http://www.photo-effect.com/2014/02/20/project-52-semaines-echouees/

    La grande difficulté et de garder le rythme … c’est long 1 an

    EmBe

  • Effectivement le projet 365 est parfois contraignant, mais les photos de smartphones ne sont pas interdites! et cela permet de mettre immédiatement la photo en ligne.
    Si vous voulez diffuser des photos parfaites, orientez vous plutôt vers un projet 52 qui vous laisse plus de temps.
    J’ai réussi à mener un projet 365 à bout, pas facile, mais quelle satisfaction de garder un souvenir de chaque jour de l’année écoulée^^

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.474225772652575.1073741830.472888782786274&type=3

    Pour rendre un projet 365 plus facile, choisissez un thème (couchers de soleil, portrait, ou encore la meme photo à la meme heure tous les jours! …. )
    Bon courage à tous!

  • Bonjour à tous,

    Voici le lien de mon blog http://clausthomas.blogspot.be/
    En gros je publie chaque semaine, le jeudi, c’est plus pour l’exercice plutôt qu’un projet 52 mais bon la boucle est bouclée en septembre…
    @+

  • Amyot Paule

    Je fais parti d’un groupe (+- 12 personnes) de photo  »projet 52 » sur facebook. Un thème nous est suggéré par semaine, soit le dimanche et nous postons nos photos sur le site.

    Je poste personnellement une photo (photo de couverture) par semaine, le dimanche sur ma page facebook.

    Je fais aussi parti d’un groupe (+- 2000 photographes) où chaque photographe peut s’il le désire, poster une photo par jour selon un thème qui est déterminé au début de chaque mois. Cependant, ici, nous pouvons poster des photos que nous avons déjà. Il y a des professionnels à travers des débutants comme moi. C’est très intéressant car les gens  »like nos photos où nous font des commentaires toujours très respectueux. Très intéressant de voir l’imagination et les façons de faire de chacun. Sur facebook : défi photo 30 jours pour changer

  • Steve

    C’est effectivement un super challenge pas évident à tenir quand on bosse toute la semaine dans un bureau… Je me suis lancé dans l’aventure en créant une page facebook https://www.facebook.com/1semaine1photo
    Je vais essayer de garder le rythme, mais j’avoue qu’il faut vraiment être assidu.

    Bon courage à tous

  • Pingback: Mon Projet 52 - Semaine #11()

  • Deuxième année pour mon projet 52 semaines mais 1ère annèe où je publie sur mon blog.
    ici : http://anphoto.canalblog.com/
    En fait 2 projet 52 semaines et pour les jours où pas de publication, j’ai trouvé l’idée bonne de faire un un abécédaire. 😉

  • Depuis plus de 4 ans je me suis lancé dans un projet 365 je préfère parler de photobiographie …. Le plus simple pour moi au lieu d’utiliser mon reflex j’utilise mon iphone et l’application Hipstamatic …

  • Super intéressant comme article, surtout après avoir commencé un projet 52 (http://pixle-photographie.blogspot.fr/p/p52.html). Pour l’instant je tiens le coup, à voir pour la suite !

  • Didine92

    Je fais partie d’un groupe pour le projet52 sur flickr c’est génial et le sujet de chaque semaine fais que je sort des sentier battu

  • Nous avons débuté en avril dernier (2015) un projet 52 à 7… ce qui nous donne une photo par jour!

    C’est super créatif, stimulant et encourageant!

  • Je me lance dans un projet 52.
    Parution le dimanche soir.
    Cordialement

  • Pingback: Top 3 Blogs - Le site de thomas()

  • Jeanne Doe

    3e année de projet 52 collectif

    avec pour fil conducteur cette année d’illustrer une chanson chaque semaine
    si ça vous dit de nous y rejoindre ! (on a commencé en juillet et on y est jusqu’à fin juin 2016) 😉

    https://www.facebook.com/groups/1667503780138528/

  • Pingback: Projet 365 : 10 conseils pour prendre une photo tous les jours()

  • Pingback: Sunday Links()

  • Marichon Mary

    Mon petit projet. Cest tellement stimulant de rendre une photopar semaine. Ca force a regarder.
    https://m.facebook.com/maximemariephotographe/

  • Marichon Mary

    Mon petit projet. Cest tellement stimulant de rendre une photopar semaine. Ca force a regarder.
    https://m.facebook.com/maximemariephotographe/

  • Pingback: Mon Projet 52 - Semaine #50()

  • Pingback: Nos conseils pour créer un blog / portfolio de photographe ? – Worldnaut.ch()