Connaissez- vous les projets 365 ? Ces projets où vous prenez une photo tous les jours pendant trois cent soixante cinq jours, ce qui fait une année si le compte est bon !

Certains pensent que c’est un projet à éviter car il a été vu et revu, mais à mon avis il faut quand même s’attarder dessus. Ce sera donc le thème de ce Mercredi Pratique.

A première vue, prendre une photo par jour pendant un an peut en rebuter plus d’un, car on se dit qu’il n’y aura pas un jour dans l’année sans transporter son appareil avec soi au travail, en vacances, en weekend à la famille, etc. Mais à travers le projet 365 il faut surtout voir l’opportunité pour vous d’explorer et d’apprendre énormément de choses sur la photographie et même sur votre approche vis-à-vis de la photographie.

Sans plus tarder, voici quelques conseils pour vous décider à commencer un projet 365 dans les meilleures conditions, et surtout à garder le rythme pendant toute l’année.

Un projet 365 accessible à tous

Pour réaliser un projet 365, pas besoin d’avoir le dernier appareil photo qui est sorti, vous pouvez très bien vous contenter de votre matériel actuel, même si c’est un compact, ou même un iPhone, pour dire. Ne laissez pas la barrière du matériel s’immiscer dans vos pensées, et partez à la recherche d’une image par jour, peu importe le matériel utilisé.

Définissez une routine et soyez attentif

Nothing fancy

Se lever le matin en sachant qu’il faut réaliser une photo dans la journée peut être motivant, et vous forcera à garder un oeil ouvert pour capturer le moment. Une photo par jour, ce n’est pas énorme, alors choisissez bien celle que vous allez prendre.

Le plus simple est de définir une routine où vous profitez quotidiennement des petits moments d’attente et d’errance pour explorer votre environnement et réaliser la photo du jour.

Utilisez des thèmes

Parce qu’un projet 365 peut raconter une histoire, il est important d’utiliser des thèmes afin de se rattacher à un fil directeur tout au long de l’année. Tout de même, ne vous forcez pas, au risque de ne pas trouver l’inspiration, mais laissez-vous réfléchir. Parfois, le thème n’apparaîtra pas immédiatement, mais avec du recul et un certain nombre de photos, on pourra sentir quelque chose dans ce que vous prenez, car inconsciemment vous avez peut être une idée en tête lorsque vous réalisez vos photos journalières. Votre style sera d’ailleurs très facilement reconnaissable tout au long de cette série.

Vous pouvez également écrire vos idées dans un calepin ou sur votre ordinateur si vous en avez plusieurs dans la même journée afin de la garder pour les jours suivants. Cela vous rassurera sûrement de savoir qu’il y a déjà une idée pour la photo prévue le lendemain.

N’oubliez pas votre appareil photo

Le plus bête pour un projet comme celui-là serait d’oublier votre appareil. Soyez donc très attentif le matin quand vous quittez votre maison ou partez là où vous ne pourrez pas revenir facilement. Gardez toujours votre batterie à un niveau suffisant. Et pourquoi ne pas penser à acheter ce sac photo auquel vous pensez depuis Noël mais dans lequel vous ne voyez pas d’intérêt, à moins de l’utiliser quotidiennement ? Vous vous sentirez comme un reporter du quotidien.

Aussi, ne prenez pas trop de matériel pour ne pas vous charger inutilement. Un seul objectif fait souvent l’affaire, et beaucoup choisissent le 50 mm f/1.4 ou f/1.8 pour réaliser ce type de projet, pour son encombrement moindre et sa capacité à réaliser de beaux bokehs.

Capturez l’instant présent

Ne laissez pas une photo passer en vous disant que vous la prendrez plus tard, sur le chemin du retour ou la prochaine fois que passerez devant le bureau de votre collègue. Il se peut que les conditions ne soient plus les mêmes (lumière d’une Golden Hour, ambiance, etc.), et vous allez risquer de perdre votre photo.

365

Les saisons passent, mais vous restez alerte

Quand il pleut (et surtout l’hiver) ce n’est pas très motivant pour prendre son appareil avec soi. Mais gardez en tête qu’il est toujours possible de réaliser de belles images, même sous la pluie.

Sortez de votre zone de confort

On doit vous le dit souvent, mais la photographie doit vous permettre d’expérimenter de nouvelles choses. Ne prenez pas toujours la même photo chaque jour (à moins que ce soit l’objectif visé), mais essayez plutôt de partir à la découverte de nouvelles pistes, quitte à prendre le risque de rater votre photo.

Partagez votre photo le jour même !

Ce conseil est très important. Pour se construire une routine et mener à bien votre projet, le plus simple est de publier le jour même votre photo sur un site de partage de photo comme Flickr, Picasa, Facebook ou même encore un blog type Tumblr ou WordPress.com. Parlez-en autour de vous afin d’avoir des personnes qui regardent chaque jour ce que vous faites et vous supportent. Ce sera beaucoup plus simple pour tenir sur la longueur.

Nouveauté : vous pouvez partager votre Projet 365 sur Phototrend.

Rajoutez des notes à vos photos

Parce qu’un an c’est une longue période, on vous conseille d’ajouter des notes aux photos que vous prenez, afin de garder une trace de l’idée que vous aviez en tête à ce moment là, ou tout simplement pour expliquer aux autres pourquoi vous avez réalisé cette photo. Après tout, c’est un peu votre exposition annuelle actualisée quotidiennement que vous êtes en train de réaliser !

Commencez maintenant !

Enfin, pour le dernier conseil de ce Mercredi Pratique, je vous invite à commencer dès maintenant votre projet 365, car si vous vous dîtes « chouette comme idée, mais là tout de suite je ne peux pas commencer car j’ai ça, ça et ça de prévu », vous n’arriverez jamais à faire ce projet qui doit continuer peu importe ce qu’il se passe autour de vous (dans la limite de l’acceptable bien sûr).

Alors, prêt, feu, partez !

N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si cet article vous à entraîné dans un projet 365 et à nous donner le lien pour que l’on puisse admirer les photos !

Pourquoi pas un projet 52 ?

Si l’idée d’un projet régulier vous plaît mais que vous ne pensez pas être capable de prendre une photo par jour, vous pouvez également vous atteler à un projet 52 : une photo par semaine.