Il y a une semaine se terminait la Creative Week d’Adobe, à Paris. Cette semaine a été l’occasion pour Adobe et ses partenaires d’explorer le monde du design, de la communication et des médias au regard des changements actuels qui s’opérent.

Le vendredi 13 mai était dédié à la photographie, et voici l’émission Photo et Innovation :

Autour de la table se trouvaient les intervenants suivants :

  • Cyril Bruneau, photographe professionnel spécialisé dans la photographie corporate
  • Arnaud Frich, photographe-auteur, spécialisé dans le format panoramique
  • Christophe Huet, responsable du studio de retouche 3D Asile
  • Guillaume Plission, directeur artistique et cofondateur de DarQroom
  • Denis-Pierre Guidot, expert produit Photoshop, Adobe

Je ne vais pas vous faire un rapport complet de cette session, mais voici les grandes lignes qui ont été abordées.

L’évolution de la photo avec le numérique

Avec l’arrivée du numérique, la photographie a évolué. On pensait que le passage au numérique avait tout simplifié, mais ce n’est pas vraiment cela. Les outils sont désormais à la portée de tout le monde, mais le fait de pouvoir tout contrôler complexifie beaucoup de choses, notamment une fois la prise de vue réalisée.

Arnaud Frich : retour sur le projet Paris 26 Gigapixels

Nous vous avions déjà parlé d’Arnaud Frich et de sa passion pour la photographie panoramique. Lors de l’émission, Arnaud est revenu sur le projet Paris 26 Gigapixels en nous livrant quelques détails sur la réalisation de ce panoramique exceptionnel.

Les solutions de stockage adaptées au numérique

Depuis que le numérique est arrivé, la question du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage des photos est centrale pour tout photographe professionnel. Les intervenants de ectte table ronde sont revenus sur l’importance de la duplication des données, avec un backup on-site et off-site, avec notamment l’arrivée du Cloud comme solution idéale. Faut-il encore faire confiance au stockage en ligne en ce qui concerne la confidentialité des données.

Comment est réalisée la photo illustrative ?

Toutes les images que l’on retrouve dans le métro sur des 4 par 3 ou dans tout autre support publicitaire doivent véhiculer un propos. Très souvent, le post-traitement et la retouche sont utilisés pour réaliser de telles photos. Quelques exemples sont présentés, avec notamment cette illustration pour Perrier très inspirée de Dali.

SDK Photoshop : des développements à venir

Avec l’arrivée du SDK Photoshop, Adobe espère que des développeurs vont tirés partie de Photoshop, notamment sur les tablettes. L’iPad devient par exemple une super télécommande pour contrôler ses fichiers Photoshop ouverts. Des contenus tiers peuvent également contrôler Photoshop, comme c’est le cas d’un magazine sur iPad qui permet de piloter Photoshop, de réaliser des didacticiels en suivant l’évolution et les étapes directement sur Photoshop. Cela promet des tutoriaux passionnants et surtout très impliquants.

Voilà, c’en est tout pour cette Creative Week qui s’est déroulée à l’Atelier Richelieu à Paris.

Découvrez également la session plénière présentant Photoshop CS5 et 10 astuces pour gagner en performance. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur le site Adobe Live.