Lorsque l’on parle d’Adobe et d’Apple, le premier sujet qui ressort est : Flash. Mais à en croire l’actualité, il semblerait que les mastodontes seraient prêts à s’accorder, permettant à Adobe d’investir les applications iOS avec son logiciel phare : Photoshop.

Adobe est déjà présent sur iPad avec Photoshop Express, qui constitue une application de retouche légère semblable à de nombreuses autres applications payantes disponibles sur la tablette. Cependant, Photoshop pour iPad ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez sur la tablette Apple (et sur Android plus tard ?) à en croire l’intervention de John Loiacono d’Adobe lors de la conférence d’ouverture de la conférence Photoshop World d’Orlando.

John Loiacono a fait une démonstration d’une application iPad qui pourrait bien laisser présager l’arrivée d’un Photoshop digne de ce nom sur iPad. Cette application contient tout ce qui a fait le succès d’Adobe : le système de calques et de masques, avec notamment un système de pile 3D qui permet de visualiser les différents calques d’une manière très simple, à l’instar de ce qui existe dans la version de PowerPoint sur Office 2011 (pour Mac). Bien entendu, l’interface est adaptée au doigt.

Cependant, suite à cette présentation et aux nombreux retours auprès d’Adobe, Maria Yap, responsable produit chez Adobe, a souhaité calmer le jeu en rappelant que cette démonstration n’était qu’une représentation du fonctionnement des calques sur iPad. Pour elle, la stratégie d’Adobe n’est pas de créer une application sur chaque plateforme, mais plutôt de se servir de ces plateformes comme support intermédiaire.

L’iPad et l’iPhone permettrait ainsi de travailler sur des objets, des formes, et de pouvoir les intégrer facilement sur un client lourd tel que Adobe Photoshop CS5.

La vidéo ci-dessous nous prouve d’ailleurs la vision d’Adobe à ce sujet.

Qu’en pensez-vous, est-ce que c’est pour vous la bonne stratégie ? Au final, Adobe n’aurait-il pas intérêt à créer une version iPad de sa suite Photoshop, même si plus légère ?