Serif Labs lance la beta publique d’Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Serif Labs, le studio de développement pour Mac à l’origine de l’éditeur vectoriel Affinity Designer, vient de lancer la première beta de son nouveau logiciel Affinity Photo, qui cherche à rivaliser avec Photoshop et Pixelmator.

Affinity_photo_1

Véritable logiciel d’édition d’images, Affinity Photo est destinée aux photographes et artistes souhaitant travailler sur leurs photos, que ce soit au format RAW ou même PSD, et propose la panoplie d’outils que l’on retrouve dans tout bon logiciel de retouche : filtres, brosses, gestion des calques, effets, pinceaux, retouche localisée, etc.

Pour le moment uniquement en version Beta publique (il faut s’inscrire sur le site), le logiciel est disponible gratuitement si vous souhaitez le tester (et discuter du développement sur le forum). Il faudra disposer d’au moins OS X 10.7.5 pour l’installer.

Affinity_photo_2

La version finale sera disponible sur le Mac App Store au prix de 49,99 euros, et Serif Labs travaille également sur un logiciel de mise en page, Affinity Publisher, qui devrait sortir en 2015 et concurrencer de face InDesign d’Adobe.

Affinity_photo_3

Ces trois logiciels : Designer, Photo et Publisher, pourraient bien constituer une alternative solide face au Creative Cloud d’Adobe, sans l’abonnement qui va avec et avec un support de mise à jour pendant au moins deux ans.

Affinity_photo_4

Les équipes de Serif indiquent avoir développé leurs applications sur une nouvelle base de code, qui permet au logiciel d’être très réactif et de profiter des dernières avancées matérielles de nos ordinateurs, alors que selon eux, « Photoshop est un excellent logiciel mais est basé sur une architecture datée de plus de 25 ans qui a du mal à tirer profit des ordinateurs modernes« .

Une pique un peu facile de la part de Serif, nous allons tester cette version beta pour découvrir plus en profondeur ses possibilités. Une version Windows n’est pas prévu pour tout de suite, même si les développeurs indiquent avoir la ferme envie de proposer leur logiciel sur le système de Microsoft.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le logiciel, au premier abord, a l’air très prometteur.
    Dommage qu’il soit d’abord destiné au Mac et non à Windows (d’un côté ça se comprend, les « Pro » sont sur Mac).

    J’attends de voir ce que ça donne, car à 50€, c’est 2 à … moins chère qu’Adobe 🙂

  2. J’avoue espérer que ce genre d’initiatives, si elles se multiplient et se développent, aide à modifier la vision tournée vers le « tout cloud » d’Adobe. Donc je ne peux que les encourager à poursuivre.

    1. j’ai la beta depuis un an, et la version officielle depuis hier ! Mais je plussoie quant à la question de trouver un mode d’emploi compréhensif (même en anglais) pour le moment on a un peu l’impression de devoir faire partie de l’élite à la NASA ou au CERN ou d’être un surdoué limite autiste pour pouvoir s’en servir…. :0) Donc pour le moment je le regarde la bave aux lèvres et passe des heures a essayer de comprendre comment ça marche.

      1. Ra-bonjour,
        Ben au bout de 48h j’ai fini par découvrir dans le menu ‘aide’ un onglet didactitiels … (la honte !) … je sors donc sur la pointe des pieds …

  3. Ping : Sunday Links
  4. Pas dispo sur PC, sans liaison directe aux outils pro de travail vectoriel ou de mise en page. Donc bof… Jeter plutôt un œil aux nouvelles applis sorties par Adobe. Photoshop logiciel inadapté au nouvelles machines ! J’en rigole encore.