Viltrox présente une nouvelle focale fixe. Le Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z est une optique lumineuse ultra grand-angle destinée aux hybrides plein format de Nikon en monture Z. Elle n’est pas tout à fait inconnue pour autant. Il s’agit en effet de la déclinaison d’un objectif dévoilé pour les hybrides Sony en juin 2023.
La focale fixe la plus large de la monture Z
Viltrox prépare une fin de printemps 2024 mémorable. En attendant le lancement d’objectifs inédits, la firme chinoise enrichit son catalogue avec le Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z. Dérivé d’une optique lancée pour les boîtiers Sony il y a un peu plus d’un an, ce modèle est maintenant décliné en monture Z et se destine aux hybrides plein format de Nikon.
Offrant une focale 16 mm, il devient de facto l’objectif à focale fixe doté de l’angle de champ le plus large de toute la monture Z. Ajoutez à cela une ouverture lumineuse et vous obtenez une proposition très attrayante pour les photographes d’architecture, de paysage ou d’astrophotographie.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z :
- focale : 16 mm (équivalent 24 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 105,6°
- construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes dont 3 lentilles asphériques et 4 éléments à faible dispersion
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 27 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistance à l’eau et à la poussière
- grossissement max : 0,1x
- mise au point : autofocus, motorisation STM
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : ø 85,2 x 105 mm (D x L)
- poids : 565 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Nikon Z
- Prix de lancement : 599 €
Pour rappel, cet objectif est composé de 15 éléments répartis en 12 groupes. On dénombre 3 lentilles asphériques et 4 éléments à faible dispersion, destinés à accroître l’homogénéité de l’image et à lutter contre les aberrations en tout genre.
Viltrox précise aussi que le traitement des lentilles devrait permettre de limiter au maximum les distorsions. De même, pensé initialement pour gérer les capteurs très définis comme ceux des Sony A7R V et A7R IV, la restitution des détails ne devrait pas poser de problème au 16 mm de Viltrox.
Malgré la très courte focale, il adopte une lentille frontale relativement plane. On pourra donc monter des filtres de 77 mm. L’ouverture f/1,8 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles, quand la distance de mise au point minimum s’établit à 27 cm.
Au niveau de l’autofocus, l’objectif est équipé d’une motorisation STM (pas à pas), se voulant à la fois précis, silencieuse, en photo, comme en vidéo. Enfin, l’objectif doit être pleinement compatible avec les modes de détection et de suivi du sujet (et de son œil) intégrés aux derniers boîtiers Nikon. De plus, Viltrox indique que le phénomène de focus breathing serait inexistant.
Construction tout en métal et moniteur de contrôle
Le fût du Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z est en métal et intègre plusieurs joints d’étanchéité. Cela devrait lui permettre de résister aux projections d’eau et à la poussière.
On remarque la présence d’une bague d’ouverture manuelle, dotée d’une position « Auto » Cette bague peut être décrantée grâce à un interrupteur dédié. Nikon pourrait s’en inspirer.
Comme pour la version Sony, le 16 mm pour Nikon Z est doté d’un petit écran de contrôle (160 x 80 pixels). Il n’est pas s’en rappeler les optiques Zeiss Batis et certains objectifs Nikkor Z. Il affiche plusieurs données (en couleurs comme en N&B), dont un indicateur de distance de mise au point.
En plus de l’interrupteur pour alterner entre AF et MF, on distingue aussi deux boutons personnalisables FN1 et FN2. Comme à l’accoutumée, Viltrox a installé un port USB-C près de la monture. Celui-ci doit servir à la mise à jour du firmware de l’objectif.
Prix et disponibilité du Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z
Le Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z est proposé dès maintenant à partir de 599 €.
L’objectif est disponible sur la boutique Viltrox ainsi que chez Digit-Photo.
Notre premier avis sur le Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z
Le parc optique pour hybrides Nikon gagne encore une référence, preuve d’une certaine forme de maturité. En outre, ce nouveau objectif du fabricant chinois est une proposition assez premium, dotée d’une construction soignée de performances optiques honorables.
Ce 16 mm devient, de surcroît, la focale fixe la plus large de la monture Z, détrônant le Nikkor Z 20 mm f/1,8 S : une jolie performance. Les amateurs d’astrophotographie ou d’architecture apprécieront.