Johnny Hallyday dans sa Triumph TR3, Champs-Elysées, Paris, 1961 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Raymond Depardon et le cinéma : le portrait d’une génération

Le lien entre Raymond Depardon et le milieu du cinéma fait actuellement l’objet de deux évènements : une exposition à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, et une publication aux éditions du Seuil. Lui-même réalisateur, l’artiste a saisi l’effervescence du milieu du cinéma pendant près de vingt ans, des années 1960 aux années 1980 ; ce sont autant de portraits d’icônes que la galerie et le livre nous permettent de découvrir.

Barbet Schroeder, Bulle Ogier et Serge Toubiana, Los Angeles, 1982 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Début des années 1960. Raymond Depardon est alors à ses débuts lorsqu’il arpente les rues de Paris armé de son Rolleiflex. Le photographe accède aux coulisses de certains tournages, aux avant-premières et à certains moments d’intimité des plus grandes stars. C’est ainsi qu’on peut apercevoir un portrait noir et blanc de Brigitte Bardot alors en train de tourner Vie Privée du grand Louis Malle – Raymond Depardon est certes à ses débuts, mais il a déjà ce regard aiguisé qui est le sien.

Brigitte Bardot, tournage de Vie privée de Louis Malle, sur les bords du lac Léman, 1960
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Voici toute la passion de Raymond Depardon pour le cinéma qui transparaît à travers ses images. Des photographies jamais déconnectées de la réalité de l’époque, une époque que ses camarades réalisateurs s’attachent parfois à dépeindre (notamment Jean-Luc Godard). Ces années voient passer grèves d’ouvriers, mouvements contestataires et figures révolutionnaires.

© Raymond Depardon, Dalmas/Sipa, 1960

Avec « Les années déclic », la galerie et le livre rassemblent une sélection d’une grande finesse en ce qu’ils dépeignent une véritable fresque d’une génération, d’une époque où tout s’invente. Les déclics sont nombreux, esthétiques et politiques : la nouvelle vague réinvente le cinéma, et un sursaut libertaire semble s’emparer du monde au lendemain des guerres.

Martin Luther King à la Mutualité, Paris, 1966 © Raymond Depardon / Magnum Photos

Avec Raymond Depardon, la photographie et le cinéma semblent ne toujours faire qu’un, et c’est ce que réaffirme la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint et les éditions du Seuil avec « Les années déclic », où le noir et blanc sensible du photographe se met véritablement au service du bouillonnement culturel et intellectuel d’une époque.

Informations pratiques :
Les années déclic, Raymond Depardon
Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint
Du 12 avril au 12 juin 2024
26 rue Saint-Claude, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre

Les années déclic, Raymond Depardon et Gérard Lefort
Éditeur : Seuil
33,90 €, 176 pages, broché cousu rabats, 19 x 25,5 cm
Acheter le livre : leslibraires.fr / Fnac

La suite après cette publicité