Moins d’un mois après Topaz Photo AI 2.4, l’éditeur américain lance une mise à jour importante en version 3.0 du logiciel Topaz Photo AI. Les nouvelles fonctionnalités incluent des préréglages, la modification de l’ordre des améliorations faites sur une image, une meilleure gestion des panneaux, et une assistance IA pour la correction des fichiers RAW.
Topaz Photo AI combine Gigapixel AI, Denoise AI, et Sharpen AI dans une interface unique. Il propose une fonction « Autopilot » pour optimiser les photos automatiquement en choisissant les outils adéquats.
L’éditeur a également dévoilé récemment une nouvelle identité graphique.
Sommaire
Des préréglages dans Topaz Photo
Désormais, dans Topaz Photo AI 3.0, les utilisateurs peuvent sauvegarder les retouches et améliorations appliquées à une image sous la forme de préréglages, un peu comme on peut le faire dans Lightroom. Ainsi, il devient possible d’appliquer les mêmes réglages (par exemple du débruitage, du sharpening ou encore un agrandissement) à diverses images. Cette fonctionnalité garantit une uniformité et une économie de temps considérable, idéale pour les professionnels et les amateurs exigeants.
De plus, il est possible de choisir, a posterio, l’ordre des améliorations appliquées à une photo. Par exemple, si vous améliorez la netteté de l’image entière avant de débruiter l’arrière-plan, puis affiner à nouveau la netteté en l’effectuant cette fois uniquement sur le sujet, il est possible de changer l’ordre des corrections. Ce changement aura un impact sur la façon dont le fichier final sera traité. Cette fonctionnalité très utile permet de choisir plus finement dans quel ordre effectuer ses retouches, car on sait par exemple que le sharpening doit se faire de préférence en dernier.
A noter également que les outils « Face Recovery » et « Preserve Text » peuvent désormais être appliqué plusieurs fois sur la même image.
Ajustement des couleurs et de la luminosité des RAW
Topaz Photo permet de modifier vos fichiers RAW de manière automatique (mode Autopilot), en réduisant par exemple le bruit numérique. Mais en plus de cela, le logiciel permet désormais d’ajuster l’équilibre des couleurs et l’éclairage des fichiers RAW en utilisant des filtres basés sur l’intelligence artificielle.
Selon Topaz Labs, « cela permet d’obtenir la meilleure qualité d’image au format RAW sans avoir à effectuer ces réglages dans une application externe ». On pense ainsi à l’applique de DxO PureRAW.
Interface améliorée
Topaz Labs a également travaillé sur l’ergonomie de son logiciel photo, avec des options pour ancrer et replier les panneaux, simplifiant l’espace de travail en ne laissant apparents que les outils nécessaires.
L’interface a également été améliorée avec de nouvelles couleurs et de nouveaux icônes, unifiant l’expérience entre les différentes applications Topaz. Cette standardisation aide à réduire la courbe d’apprentissage entre les différents logiciels.
On notera enfin que le logiciel vient d’ajouter le profil d’appareil pour le Lumix G9 II ainsi qu’un profil de réduction du bruit pour le Sony A6700.
Prix et disponibilité de Topaz Photo AI
Topaz Photo AI 3.0 est disponible dès maintenant à 199 $ pour macOS et Windows (sur deux machines), fonctionnant comme logiciel autonome ou plugin pour Lightroom Classic et Photoshop. Une licence donne droit aux mises à jour pendant un an.
À titre de référence, DeNoise AI et SharpenAI étaient proposés à 79,99 $ chacun, et Gigapixel AI à 99 $. Mais il semble que Topaz Labs mette désormais uniquement en avant Topaz Photo AI, puisque l’outil regroupe les trois fonctionnalités.
Notre premier avis
Décidément, Topaz Labs enchaîne les mises à jour à un rythme effréné. Heureusement, cela ne se fait pas au détriment des photographes, puisque le système de licence avec support pendant un an permet de profiter des versions majeures sans repasser au portefeuille. Estampillé 3.0, cette mise à jour apporte principalement la fonction de création de préréglages, très utile pour homogénéiser ses traitement entre plusieurs photos.