La Galerie Polka présente actuellement une exposition réunissant quatre artistes américains autour du thème de la photographie de famille. Avec la démocratisation de la photographie due à l’accessibilité des appareils reflex et des films 35mm, cette forme d’art est ici réappropriée de différentes manières par Marianna Rothen, Meryl Meisler, Shelby Lee Adams et Peggy Levison Nolas. L’exposition explore les notions de famille, qu’elle soit biologique ou choisie. A découvrir jusqu’au 25 mai 2024 à la Galerie Polka.
Le travail de Marianna Rothen se situe dans la photographie de fiction, une pratique qui lui permet d’inventer une société où règnent la sororité et le matriarcat. Une nouvelle famille, une « famille de cœur » fantasmée qui transparaît dans ses photographies en noir et blanc aux symboles forts – d’autant plus quand on sait qu’elle a été mannequin pendant près de vingt ans.
La photographie de famille de Meryl Meisler se situe davantage dans la chronique, un documentaire quotidien double. D’un côté, sa « vraie » famille, une famille juive fantasque, joyeuse malgré le souvenir encore récent des pogroms et de la Shoah ; de l’autre, à nouveau, une famille choisie, celle du mythique club new-yorkais Studio 54 où on pouvait croiser Dali, Mick Jagger, Andy Warhol ou encore Diana Ross.
Peggy Levison Nolas se fait plus intimiste, avec une photographie de famille personnelle. Installée dans un logement social à Miami avec toute sa grande famille, la photographie devient pour elle un moyen de témoigner de ce mode de vie marginal. C’est assez naturellement qu’enfants et ados accaparent une grande partie de ses images, où semblent régner à la fois l’amusement et un certain ennui, caractéristique de cet âge.
La Galerie Polka met également à l’honneur Shelby Lee Adams. Originaire des Appalaches, Adams a consacré sa carrière à capturer le quotidien de ses voisins, témoignant ainsi de la vie dans cette région montagneuse souvent marquée par la précarité. Ses photographies cherchent à dépasser les clichés, explorant en profondeur la réalité des habitants et leur culture. Ces œuvres offrent un regard sincère et nuancé sur une communauté riche de traditions et d’histoires.
Loin de délivrer une image unifiée de la photographie familiale à l’américaine, l’exposition à la Galerie Polka multiplie les points de vue et les époques pour montrer la diversité des représentations possibles.
Informations pratiques :
American families, Shelby Lee Adams, Peggy Levison Nolas, Meryl Meisler & Marianna Rothen
Galerie Polka
Du 22 mars au 25 mai 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite