Guides d’achat photo 2017 : les meilleurs reflex APS-C amateurs, passionnés et experts

Guide d’achat mis à jour le 19 novembre 2017

A la recherche d’un boîtier reflex ? Ce guide d’achat est consacré aux meilleurs appareils photos reflex APS-C du moment dans les gammes amateurs, passionnés et experts. Au dessus, il faudra regarder notre guide sur les reflex full frame.

Pièce maîtresse de la photographie, le boîtier reflex est l’appareil photo de référence pour les photographes exigeants. Ces dernières années, malgré la concurrence des appareils photo hybrides (voir notre guide d’achat sur les hybrides), les reflex numériques ont su évoluer en se focalisant sur la qualité d’image et la polyvalence, grâce à un panel d’objectifs toujours plus variés.

Pourquoi acheter un boîtier reflex ?

Le reflex reste l’appareil photo le plus apprécié pour ceux qui s’intéressent à la photographie grâce à des atouts de taille. Avant tout, son héritage fait du reflex un boitier fiable et éprouvé, qui possède une autonomie importante et résiste mieux au temps (malgré des différences selon les gammes).

Le reflex propose également des réglages complets, avec de nombreux accès directs via les boutons présents sur le boîtier, pour une réactivité inégalée. D’ailleurs, en parlant de réactivité, les reflex sont les appareils photos les plus rapides et réactifs que l’on peut trouver, même si les hybrides rattrapent petit à petit leurs retards.

Enfin, un viseur optique de qualité et une large gamme d’objectifs font du reflex l’appareil photo le plus confortable et polyvalent. Malgré cela, il faut prendre en compte qu’un reflex est un appareil photo plus encombrant, plus lourd et souvent plus onéreux (surtout si l’on veut y ajouter un objectif de qualité) que les autres appareils du marché.

Enfin ce guide est dédié aux reflex APS-C uniquement, en opposition aux reflex full frame (ou plein format). La différence principale entre ces deux types de reflex se joue sur la taille du capteur et je vous invite à consulter notre guide d’achat sur les reflex full frame pour bien comprendre les différences.

En terme de montée en ISO, vous verrez que les boîtiers APS-C présentés ont tous de bons résultats jusqu’à 3200 ISO. Après, les modèles passionnés et experts s’en sortent un peu mieux, mais on atteint vite les limites des capteurs APS-C, qui par définition ont du mal à offrir une image propre en haute sensibilité, du fait de leurs photosites trop serrés.


L’entrée de gamme toujours plus performante et à des prix réduits

Si vous débutez en photographie et que vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, les boîtiers suivants vont vous permettre de progresser en ayant une bonne liberté de création grâce aux réglages manuels, à la qualité d’image du capteur APS-C et à leur polyvalence. Depuis quelques années, ces boîtiers ont bien évolué et donnent pour certains des résultats impressionnants, compte tenu de leur prix.

Canon EOS 200D et Nikon D3300

Jusqu’au 21 janvier 2018, profitez de 50€ remboursés sur EOS 200D.

Après l’EOS 100D, le plus petit des reflex à visée optique, Canon a lancé en juin dernier une mise à jour avec l’EOS 200D, qui vient remettre au goût du jour ce très bon choix pour débuter la photographie reflex. Doté d’un capteur défini de 24,2 Mpx, ce boîtier hérite des composants des 800D/77D (voir plus bas dans le guide). Il est équipé du dernier processeur Digic 7 et reprend les 9 collimateurs AF de l’EOS 100D. En mode Live View, l’appareil dispose du Dual Pixel AF pour une mise au point automatique plus rapide et plus douce, utile en vidéo. Il est léger (453g) et dispose désormais d’un nouvel écran orentable et tactile avec un grip revu et plus confortable. Son excellent autofocus hybride lui permet une petite folie : sur son écran tactile, vous pouvez toucher le plan que vous voulez net et l’appareil fait la mise au point. Sa qualité d’image jusqu’à 3200 ISO est honorable pour un entrée de gamme et, malgré sa petite taille, la prise en main reste confortable, avec un véritable viseur reflex (couverture de 95%}. Il est disponible à partir de 549 euros boîtier nu mais nous vous conseillons pour commencer de le prendre avec l’objectif EF-S 18-55 IS STM pour 664 euros. A ce prix, c’est un très bon choix pour vous familiariser avec la photographie.

Si vous cherchez un boîtier moins cher tout aussi compact, l’EOS 100D est encore une bonne alternative, à condition de pouvoir le trouver en boutique, car il se fait de plus en plus rare.

Nikon D3300

Sorti tout début 2014, le Nikon D3300 venait prendre la relève du très bon D3200. Ce boîtier est d’une bonne construction, réactif et silencieux. Il dispose d’ailleurs du capteur de 24 Mpx du Nikon D7100 pour une bonne montée en sensibilité jusqu’à 3200 ISO, sans bruit. Il est également très léger (460g) et dispose d’un menu Guide apprécié pour débuter. Le seul petit hic, c’est son zoom 18-55mm rétractable qui ajoute une étape à la mise en route de l’appareil (il faut tourner la bague du zoom pour déployer l’objectif). En kit avec le 18-55mm stabilisé, le D3300 est disponible à partir de 408 euros.

Lancé à la fin de l’année 2016, le Nikon D3400 est maintenant le successeur du D3300. Cependant, il n’existe pas de différence majeure entre les deux boitiers : même design, même gabarit, mêmes performances photo, même capteur… Finalement l’unique changement réside dans l’ajout de l’application de connectivité SnapBridge qui permet de transférer ses photos, par le biais d’une connexion Bluetooth, sur son mobile ou tablette, même si l’appareil est éteint. Mais petit bémol, il ne dispose pas de la connexion Wifi. Rien de bien révolutionnaire qui donnerait envie de se séparer du D3300 pour ce boîtier. Le D3400 étant disponible à partir de 469 euros en kit avec le 18-55mm, la différence de prix se joue à peine.

Jusqu’au 7 janvier 2018, profitez de 100€ remboursés sur le Nikon D3400.

Pentax K-50, un boîtier d’entrée de gamme tropicalisé

Pentax K-50

Si vous cherchez un boîtier d’entrée de gamme compact et résistant pour voyager, le Pentax K-50 est tropicalisé (traité tous temps, notamment contre les projections d’eau ou la poussière, mais il faut aussi penser aux optiques également tropicalisées WR) et a de sérieux atouts pour lui : capteur Sony 16 Mpx, viseur 100%, deux molettes pour les réglages (un confort certain), intervallomètre, niveau électronique, rafale 6 i/s et une très bonne réactivité. Si vous voyagez, pensez à acheter une seconde batterie, car ce type de boîtier n’est pas très autonome (environ 400 vues). Ou sinon, pensez à acheter l’adaptateur D-BH109 qui permet d’alimenter l’appareil avec 4 piles AA, pratique en zone isolée. A noter que la tropicalisation rend ce boîtier un peu plus lourd (650g). Disponible à partir de 437 euros en kit 18-55mm, difficile de trouver un boîtier reflex amateur aussi bien équipé pour l’aventure.


Le milieu de gamme : Canon 800D/77D et Nikon D5500, les meilleurs ennemis

Après ces boîtiers d’entrée de gamme, voici des appareils plus complets, dédiés aux photographes souhaitant obtenir un peu plus de leur boîtier, avec une qualité d’image supérieure et quelques fonctions plus manuelles voire expertes. Dans cette gamme, nous continuons d’indiquer le prix en kit avec un objectif, mais si vous voulez véritablement tiré parti de ces boîtiers, nous vous invitons à consulter notre guide des objectifs. Pour rappel, lors de l’achat d’un reflex, ne mettez pas tout votre budget dans le boîtier, mais choisissez également de bonnes optiques qui seront là pour durer.

Jusqu’au 21 janvier 2018, profitez de 100€ remboursés sur EOS 800D et 77D.

En 2017, Canon renouvelle son milieu de gamme reflex avec deux nouveaux boitiers qui viennent succéder aux EOS 750D et 760D sortis en 2015 : les EOS 800D et 77D. Mais le 760D cohabite encore avec son successeur, le 77D. Comme pour leurs aînés, ces deux boitiers présentent les mêmes composants avec quelques différences, mais ils visent des publics différents : le 800D est plus adapté au grand public quand le 77D, ayant abandonné son 3ème chiffre pour plus de clarté et se plaçant ainsi derrière le 80D, correspond aux amateurs avertis qui cherchent un boitier plus complet et ergonomique.

A gauche le 800D, à droite le 77D

Tous deux possèdent le même capteur CMOS APS-C de 24 Mpx, le processeur DIGIC 7 et un AF plus large que leurs aînés avec 45 collimateurs croisés. La sensibilité ISO monte jusqu’à 25 600 (extensible jusqu’à 51 200) et ils peuvent photographier jusqu’à 6 i/s en RAW et JPG. Ils disposent des mêmes connexions (Bluetooth, Wifi, NFC) et de la vidéo Full HD. Avec ces deux nouveaux boitiers, Canon sort également un nouvel objectif de kit 18-55mm, plus petit que les précédents, stabilisé, et embarquant un moteur STM pour un autofocus silencieux. Petit bémol, l’ouverture ne commence qu’à f/4.

Cependant, là où le 77D diffère de son faux jumeau, c’est sur l’ergonomie puisqu’il intègre une molette supplémentaire à l’arrière, des boutons personnalisables et un écran de contrôle LCD sur le dessus. Enfin, alors que le 77D garde un menu classique, le 800D présente par défaut une interface guidée et complète utile pour un utilisateur débutant (qui peut toutefois être désactivée) : il peut profiter ainsi d’informations supplémentaires et de conseils lui indiquant quel type de photo peut convenir aux réglages par exemple. Bien qu’il ne soit pas activé par défaut sur le 77D, ce menu peut aussi être mis en place.

Le 800D est disponible nu à partir de 762€ et en kit avec le 18-55mm à partir de 940€. Le 77D en boitier nu monte à 899€, et pour le même kit, à 929€. L’écart de prix est donc minime, surtout en kit ! C’est pourquoi nous vous conseillons le 77D par rapport au 800D, tous deux ayant le même poids, le même encombrement et des composants identiques. Sachant que les menus simplifiés peuvent être activés sur le 77D.

Les 750D et 760D sont encore disponibles, et leur prix plus bas peuvent être intéressants : à partir de 584€ pour le 750D nu et à partir de 730€ pour le 760D nu. A choisir entre les deux, nous conseillons le 760D qui est plus complet.

 

Nikon D5500

Le Nikon D5500 a pris la relève du Nikon D5300 en se plaçant parfaitement entre le Nikon D3300 et le Nikon D7200. Par rapport à son ainé, le D5500 est une belle évolution ergonomique : la poignée est plus creusée, le boîtier est plus robuste grâce à l’usage de la fibre de carbone et il est également moins lourd (420g au lieu de 530g). D’autres petites améliorations ergonomiques ici et là finissent de donner à ce boîtier une apparence très experte. L’appareil dispose toujours du Wifi mais bizarrement le constructeur lui a retiré sa fonction GPS intégrée, pourtant appréciée. Peut-être était-ce un problème lié à la batterie, nous l’ignorons. En plus de son écran orientable, le D5500 dispose désormais du tactile. A l’intérieur, l’appareil utilise les mêmes composants que le D5300 : un capteur 24 Mpx sans filtre passe-bas emprunté au D7100 qui produit des images très bonnes et propres jusqu’à 3200 ISO ainsi que le processeur Expeed 4 qui lui permet d’être réactif et constant. Avec ce boîtier, Nikon rivalise avec le Canon 750D et le 800D, et le choix se fera plutôt sur l’ergonomie et les objectifs que vous souhaitez acquérir. Il est disponible à partir de 849 euros en kit avec un 18-55mm.

Mise à jour 26 / 06 / 2017 : Le Nikon D5600, successeur du D5500, est sorti fin novembre 2016. Mais selon nous, il n’apporte pas assez de nouveautés intéressantes pour son prix, hormis la connexion SnapBridge, et reste une copie quasi identique de son aîné. Sorti au prix de 849€ en kit avec un 18-55mm, il est aujourd’hui disponible à partir de 696 euros (un peu moins cher que son aîné donc).

Jusqu’au 7 janvier 2018, profitez de 100€ remboursés sur le Nikon D5600.


Les passionnés : Nikon D7500 et Canon 80D

Passons désormais à la gamme « passionnée », où l’on retrouve des boîtiers reflex APS-C taillés pour la performance, avec des rafales intéressantes, un boîtier résistant et des réglages complets. Nous n’indiquons que le prix du boîtier nu dans cette gamme car si vous voulez véritablement tiré parti de ces boîtiers, nous vous invitons à choisir un autre objectif que l’objectif de kit, souvent limitant pour la suite.

Nikon D7200

Annoncé en avril 2017, pour une sortie en juin, le Nikon D7500 ne remplace pas vraiment de boitier, mais récupère des éléments à la fois du D500 et du D7200. Il s’adresse ainsi à un public de photographes amateurs experts qui recherchent de bonnes performances, une excellente qualité d’image et une ergonomie améliorée, toujours en restant accessible. Ainsi il reprend le processeur EXPEED5 et le capteur APS-C 20,9 Mp du D500 (donc moins que les 24,2 Mp du D7200) ainsi qu’une plage de sensibilité de 100 à 51.200 ISO. Il peut shooter jusqu’à 8 i/s (avec un buffer de 50 images en RAW et de 100 images en JPG). Comme le D500, il peut aussi filmer en Full HD avec stabilisation et en 4K.

Du D7200 il reprend le même système d’autofocus aux 51 collimateurs pouvant accrocher jusqu’au – 3IL, utile en condition de basse lumière. Le D7500 intègre aussi le Wifi et le Bluetooth avec la connectivité SnapBridge.

Enfin, par rapport au D7200, le D7500 voit son ergonomie et son grip améliorés et embarque un écran inclinable et tactile très utile notamment en vidéo. A tous ces avantages s’ajoute son poids, plus léger que le D500.

Il est disponible à partir de 1 549 € en boitier nu, donc moins cher que le D500 qui tourne autour des 2 100 €, mais bien plus que le D7200 qui se trouve aujourd’hui à partir de 927€.

Canon EOS 80D

En face de lui le Canon 80D, sorti en été 2016, propose une alternative intéressante sur plusieurs points. Il se démarque par un autofocus en vidéo toujours au-dessus (le Dual Pixel de Canon fonctionne à merveille par rapport à celui de Nikon). Par rapport au 70D, l’autofocus dispose désormais de 45 collimateurs croisés, contre 19 auparavant. L’écran orientable apporte un vrai plus, le tactile dépendra des goûts. En rafale, le 80D fait jeu égal avec le 70D, à 7 i/s, et permet d’enregistrer jusqu’à 110 JPEG et 25 RAW avec une carte mémoire UHS-I. Disposant d’un capteur APS-C de 24 Mpx performant et d’une bonne montée en ISO (jusqu’à 1600 ISO, tout va bien, le bruit apparaît à partir de 3200 ISO), le Canon 80D est extrêmement polyvalent et convaincant pour un appareil reflex expert complet. Dommage que Canon n’ait toujours pas intégré un double lecteur de cartes à ce boîtier. Heureusement, le Wifi est là.

Difficile de départager le gagnant de ce duel : les deux boîtiers disposent d’un capteur bien défini, entre 20 et 24 Mpx. Le D7500 a une meilleure gestion des hautes sensibilités avec un rendu des couleurs plus juste ; le 80D est bien plus performant en vidéo, avec un autofocus Dual AF plus efficace. Le boîtier du D7500 est mieux fini, plus résistant, avec 2 slots SD et intègre désormais aussi un écran tactile orientable.

Au niveau du prix, le Nikon D7500, plus récent, est plus cher et c’est le 80D qui l’emporte : il est disponible aux environs de 1060€ contre environ 1549€ pour le Nikon D7500. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez-les en main car cela pourrait être l’élément déclencheur, tout comme le parc optique disponible chez Nikon ou Canon.

Dans cette gamme, on retrouve également l’Alpha 77 II chez Sony avec un capteur 24 Mpx et un AF à 79 points. Pour les amateurs de la visée SLT (technologie de visée électronique de Sony, donnant de bonnes performances en Live View également), ce boîtier est disponible à partir de 999 euros nu.

Chez Pentax, le K-3 II est le fer de lance des reflex experts baroudeurs avec un boîtier tropicalisé, un capteur APS-C 24 Mpx sans filtre passe-bas et stabilisé, un viseur 100% et une très bonne réactivité, qu’il s’agisse de l’autofocus SAFOX 11 à 27 collimateurs ou de la rafale à 8,3 i/s (en JPEG comme en RAW). Le boîtier dispose également du GPS et du Wifi, mais pas de flash. Le GPS, en plus de permettre de géotagger ses images, offre une fonction de traceur astronomique intéressante pour les astrophotographes. Petite nouveauté : le mode Résolution qui permet de prendre plusieurs photos et de créer un fichier sans moiré et avec un piqué supérieur. Le boîtier nu est disponible à partir de 985 euros.


Nikon D500 et Canon 7D Mark II, les reflex pro APS-C

Longtemps oubliée par les constructeurs, la gamme des reflex pro au format APS-C fait son retour avec le nouveau Nikon D500 annoncé en 2016.

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Découvrez notre test complet du Nikon D500

Le Nikon D500 est le successeur du Nikon D300(s). Il embarque tout ce que l’on pourrait attendre d’un boîtier reflex professionnel plein format dans un boîtier au format APS-C : capteur de 20 Mpx, autofocus rapide, rafale de 10 i/s en RAW, construction tout temps. Ce boîtier est d’ailleurs directement inspiré du Nikon D5, le vaisseau amiral de Nikon. Il dispose d’un écran orientable et tactile et permet de filmer en 4K. Dans l’obscurité, il fait des merveilles, grâce à une montée en ISO jusqu’à 1 640 000 ISO. Jusqu’à 1 600 ISO, le bruit est selon nous négligeable. À partir de 1 600 ISO et jusqu’à 6 400 ISO, on voit apparaître du bruit sans pour autant que l’image ne souffre trop de lissage ou de perte en dynamique. À partir de 12 800 ISO, le bruit numérique commence à bien se faire sentir et les détails commencent à s’atténuer. Au-delà et jusqu’à 51 200 ISO, la qualité d’image se détériore et la fidélité des couleurs diminue, même s’il est toujours possible de récupérer des choses au format RAW. À 1 640 000 ISO, on ne parle plus de photographie, mais l’image reste là.

Le Nikon D500 est pour nous le boîtier APS-C de la maturité pour Nikon. Malgré un design plutôt conservateur, ce boîtier est tout ce que les photographes pro attendent. Reste son prix. Vendu nu aux environs de 2129€, le Nikon D500 est cher et ne sera pas pour toutes les bourses. Mais une fois en main, ses qualités vous feront vite oublier l’addition et c’est pour nous le boîtier APS-C pro pour la photographie de sport, d’action ou d’animalier.

Canon EOS 7D Mark II

Jusqu’au 21 janvier 2018, profitez de 150€ remboursés sur l’EOS 7D Mark II.

Avec le 7D Mark II, Canon a voulu proposer la technologie de ses boîtiers full frame dans un boîtier plus compact, en s’inspirant du 5D Mark III pour l’ergonomie générale (avec le flash pop-up en plus), et de son EOS-1D X pour l’autofocus et la rafale (jusqu’à 10i/s). Du 70D, il emprunte le capteur de 20 Mpx amélioré ainsi que l’AF Dual Pixel (à 65 points) qui permet un autofocus à détection de phase, plus fluide et plus rapide. La mesure d’exposition est excellente sur ce boîtier. Si vous aimez savoir où vous prenez vos photos, Canon a ajouté le GPS au boîtier, mais en faisant l’impasse sur le Wifi. Le boîtier est tropicalisé et accepte 1 carte SD et 1 carte CF pour le stockage. Pour les amateurs de vidéo, l’appareil permet filmer en 1080p à 50fps et l’AF Dual Pixel permet ici un très bon suivi des sujets.

Vieillissant, le 7D Mark II est plus abordable que le Nikon D500 : le boîtier nu est disponible à partir de 1457 euros. Il est important ici de rappeler que le boîtier ne fait pas tout et que le plus souvent ce sont les objectifs qui font la vraie différence (voir notre guide sur les objectifs).


Avec cette sélection d’appareils reflex APS-C, vous devriez trouver votre appareil idéal. Vous pouvez également retrouver nos autres guides d’achat avec notre guide sur les boitiers reflex full frame. Et ces dernières années, certains constructeurs comme Nikon mettent le paquet pour proposer des appareils toujours plus performants.

Les autres guides d’achat photo