L'année 2023 est particulièrement remplie pour Canon. La monture RF poursuit son expansion du côté du plein format ; cependant, la surprise vient de la gamme APS-C, avec déjà 4 boîtiers lancés en un an. Autant d'éléments que nous avons pu explorer lors de notre interview de Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing de Canon France au cours du Salon de la Photo 2023. Elle revient ainsi sur la stratégie globale de la marque.
Meta envisagerait d'introduire un modèle d'abonnement payant pour les utilisateurs de Facebook et Instagram en Union Européenne. Ce mouvement offrirait aux utilisateurs une expérience sans publicités sur leurs réseaux sociaux favoris, marquant un changement significatif par rapport au modèle gratuit soutenu par la publicité auquel nous sommes habitués.
En déplacement en France pour le Salon de la Photo, Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma a répondu à nos questions. Il est revenu sur le nouveau 10-18 mm f/2,8 DC DN et le télézoom 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports annoncés lors du salon. Il aborde également les dynamiques de marché, l'ouverture de la monture Z (et RF ?) ainsi que ses positions sur l'usage de l'IA générative en photographie.
À l'occasion des 50 ans de l'installation d'une usine Leica au Portugal, le constructeur allemand nous propose de découvrir en photo les coulisses de cette fabrique.
Si vous vous êtes un jour demandé pourquoi Fujifilm, autre géant de la pellicule ne s'était pas effondré comme Kodak, cette vidéo de la chaine Asianometry est faite pour vous. Le narrateur y retrace l'histoire de l'entreprise nippone et des choix qui lui ont permis de survivre alors que Kodak faisait faillite.
Mi-septembre 2023, Leica a célébré les cinquante ans de l'installation de son usine de Famalicão au Portugal. Entre les différentes cérémonies, nous avons pu échanger avec le Dr Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG. À cette occasion, nous avons pu discuter de leur implantation au Portugal, la concurrence du smartphone ou encore de la santé financière de Leica.
Depuis le lancement de la monture E en 2010, Sony n'a eu de cesse de développer des appareils photo hybrides toujours plus performants, jusqu'à proposer une gamme très conséquente. Peut-être un peu trop même, au point de complexifier (à outrance ?) son offre et d'oublier des boîtiers prometteurs...
Une récente étude a montré qu'entraîner des modèles IA à partir d’images elles mêmes créées artificiellement produirait des résultats catastrophiques. Une nouvelle rassurante pour les photographes qui ont peur de voir l’IA devenir auto-suffisante et les remplacer.
Et si vos photographies se transformaient en poèmes en seulement quelques secondes ? C’est ce que propose Pamera - The Poem Camera. Basée sur l’intelligence artificielle, l’application combine la détection d’objets et la technologie de ChatGPT4 pour générer des poèmes à partir de clichés. Découverte.
Pour découvrir l’usine de fabrication des objectifs Samyang, nous nous sommes rendus en Corée du Sud, où se trouve la seule et unique usine Samyang Optics. Située à Masan, dans le Sud du pays, c’est ici que sont fabriqués tous les objectifs Samyang, notamment le dernier AF 35-150 mm f/2-2,8 FE que nous avons pu découvrir en avant-première sur les lignes de production. Suivez-nous dans cette visite !
Un nouveau chapitre s'ouvre pour le site américain DPReview. Après avoir été menacé de fermeture imminente suite à une décision d'Amazon, DPReview vient d'être racheté par Gear Patrol, un site lancé en 2007 et spécialisé dans les tests de gadgets et produits en tout genre.
Dans un contexte où la photographie est menacée par les IA génératives telles que Midjourney, Nikon se dresse contre l'IA avec une campagne publicitaire au Pérou. Intitulée "N'abandonnez pas le monde réel", celle-ci vise à vanter la beauté de la nature et du réel face à l'usage grandissant des algorithmes pour générer des images artificielles.
Des chercheurs de l'Université de Chicago ont mis au point un logiciel intitulé Glaze, capable de brouiller la lisibilité des images sur le web pour les algorithmes de machine learning – un moyen, selon ses auteurs, de protéger vos clichés afin que l'IA ne puisse pas apprendre à reproduire votre style photographique.
Evénement surprenant dans le monde des réseaux sociaux : l’annonce de la cession de Giphy par Meta à Shutterstock le 23 mai dernier. Pourtant acquise en 2020 pour la somme de 400 millions de dollars, le géant américain revend la plateforme de GIFs à prix cassé en y laissant plusieurs centaines de millions de dollars, suite à une injonction des autorités britanniques. Retour sur cette histoire.