Interview Panasonic : « Le S9 et Lumix Lab sont des outils qui stimulent la créativité »

Cette année, Lumix n’était pas présent au Salon de la Photo en raison d’une actualité estivale chargée pour Panasonic, partenaire majeur des JO Paris 2024. Pour autant, le constructeur bénéficie d’une année 2024 riche en actualités, avec notamment la sortie du Lumix S9 et de l’application Lumix Lab, pensée pour les créateurs. Nous nous sommes entretenus avec Mathilde Lécuyer, Cheffe de produit Lumix France, et Jérémy Hoffmann, Responsable marketing Lumix Europe du Sud, pour faire un point sur la stratégie de Lumix sur le plein format, et son implication auprès des créateurs de contenu.

Place à l’interview.

Cette année, Panasonic n’est pas présent sur le Salon de la Photo. Pouvez-vous nous expliquer cette décision ?

Effectivement le groupe Panasonic a décidé cette année de se concentrer en France sur un autre évènement, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour lesquels nous faisions partie des partenaires clés. Cet évènement majeur qui a eu lieu en France a été une opportunité unique pour le groupe de faire rayonner nos produits dans l’hexagone en s’associant à l’évènement sportif le plus médiatisé au monde.

Est-ce que Panasonic sera tout de même présent sur d’autres événements photo dans les prochains mois ?

Il est important de souligner que l’absence de Panasonic au Salon de la Photo ne signifie pas que la marque ne participe pas à d’autres événements en France ou en Europe. Panasonic est présent sur des événements majeurs comme l’IFA à Berlin, qui a eu lieu début septembre, où ses produits grand public, y compris ceux liés à la photo, ont été exposés.

En ce qui concerne des événements plus spécialisés dans le domaine de la photographie, Panasonic participe à des festivals tels que celui de Montier-en-Der ou de Ménigoute, ainsi qu’au micro-salon de l’AFC dans le secteur du cinéma. Ces événements, bien que plus régionaux et ciblés, touchent des publics plus spécialisés dans leur pratique.

Par exemple, au micro-salon de l’AFC, Panasonic s’adresse spécifiquement aux professionnels du cinéma et de la création vidéo, avec des produits adaptés à leurs besoins. Concernant le festival de Montier, le système micro 4/3 est particulièrement prisé pour la photographie animalière, grâce à ses longues focales légères et compactes, et aux boîtiers eux-mêmes compacts, maximisant l’efficacité avec le ratio micro 4/3.

Panasonic est également très actif lors d’événements organisés par des revendeurs et des magasins. La marque croit fermement en l’importance de la présence locale, notamment auprès des points de vente, afin de permettre à un large public de découvrir ses produits, qu’il s’agisse de la gamme plein format ou du micro 4/3.

Pour autant, on ne peut pas dire que l’année a été calme, avec notamment l’arrivée des Lumix GH7 et S9. Quelle est la position de Panasonic sur le marché photo en France, surtout sur le plein format, là où la concurrence semble la plus féroce ?

Lumix reste une marque phare en France, figurant parmi les leaders dans le domaine de l’image. Actuellement, Panasonic est la 3e marque sur le marché des appareils hybrides en France, où elle se positionne à la fois sur le segment du micro 4/3 et du plein format. Chaque année, la marque lance de nouveaux produits dans ces deux segments, renforçant ainsi sa présence, notamment sur le marché du plein format.

Au cours des 12 derniers mois, le segment des hybrides plein format a connu une croissance de +6%, et Lumix est aujourd’hui en prise de part de marché sur ce segment. Cette dynamique est portée par des lancements de produits réguliers, comme les S5 II, S5 IIX et le S9, qui permettent à Lumix de toucher des publics variés, des créateurs aux profils très différents. Panasonic soutient cette croissance grâce à une forte visibilité, notamment par le biais de sorties produits et de campagnes promotionnelles percutantes.

L’expansion rapide de Panasonic sur le marché du plein format en France montre que notre écosystème plait et séduit de nombreux photographes et vidéastes.

Après, le marché du plein format est très sensible au timing auquel sont lancées les nouveautés. C’est ce qui va faire fluctuer le marché, peu importe le constructeur qui lance un boîtier.

Justement, avant l’été, Panasonic a dévoilé le Lumix S9, un hybride plein format très compact et minimaliste. Comment ce boîtier a-t-il été accueilli ?

Il a été très bien accueilli, nous nous sommes surtout concentrés sur les tests et prises en main dès son lancement. C’était un boîtier différenciant, et il a aussi introduit la nouvelle application Lumix Lab.

L’objectif avec ce boîtier n’est pas simplement d’obtenir des photos de qualité, mais de véritablement prendre plaisir à les créer. C’est là que réside tout l’intérêt du S9 et de Lumix Lab : offrir aux utilisateurs des outils qui stimulent la créativité et permettent une véritable expérience de création.

Avec ce boîtier, on a véritablement l’impression que la créativité est décuplée, même pour quelqu’un qui débute totalement. L’une des grandes forces est la possibilité de créer sa propre LUT (Look Up Table), qui permet d’ajuster les couleurs et le contraste d’une image. On peut aussi partir d’une LUT créée par un autre utilisateur disponible dans l’application Lumix Lab, puis la personnaliser selon ses préférences. Au final, c’est votre vision du monde qui se matérialise en direct grâce au Lumix S9 et son application Lumix Lab.

Cette flexibilité permet de réaliser exactement l’image que l’on a en tête en seulement quelques secondes, puis de la partager instantanément sur les réseaux sociaux. Cette manière d’utiliser le boîtier est complètement nouvelle et a séduit de nombreux utilisateurs. Ce qui a vraiment fait la différence, c’est l’écosystème complet qui entoure le boîtier et qui pousse l’utilisateur à exprimer sa créativité de façon simple et intuitive.

Est-ce qu’il y a eu des LUT qui ont été rajoutées par Panasonic depuis le lancement du S9 ?

Au lancement de l’application, une centaine de LUTs étaient disponibles. Panasonic réfléchit à la possibilité de mettre en place une communauté dans l’application afin que n’importe quel créateur puisse mettre sa LUT à disposition dans l’application.

On se rend compte aujourd’hui que tout le monde est un créateur, peu importe l’appareil utilisé, que ce soit un smartphone ou un appareil photo.

Avec le S9, Panasonic a cherché à se différencier en rendant la création d’images plus accessible et intuitive, notamment pour ceux qui ont commencé la photographie avec un smartphone ou de petits hybrides. L’objectif était de proposer un produit qui combine la qualité d’un boîtier plein format avec une expérience utilisateur proche de celle du smartphone, grâce à des fonctionnalités comme le traitement d’image avancé et l’intégration d’une application dédiée.

Le S9 incarne cette volonté d’élargir le spectre des utilisateurs en offrant une interface personnalisable, que ce soit pour la photo ou la vidéo, afin de rendre la création d’images plus simple et ludique.

Et avec la dernière mise à jour firmware, les S5 II, S5 II X et G9 II sont également compatibles avec Lumix Lab ?

En effet, Lumix Lab est désormais disponible non seulement sur le S9, mais aussi sur les S5 II, S5 II X et G9 II. Le Lumix S9 dispose également de toutes les fonctionnalités initialement offertes par Lumix Sync, comme le déclenchement à distance. Panasonic affiche clairement son ambition de renforcer l’intégration des applications avec ses appareils photo.

La vision à long terme pour Lumix Lab est de devenir une véritable plateforme centrale pour les créateurs, où il sera possible de faire une multitude de choses.

Le catalogue d’optiques de Panasonic en monture L manque pour le moment de références compactes pour accompagner ce S9. Le Lumix S 18-40 mm f/4,5-6,3 annoncé au lancement du boîtier est désormais disponible. Est-ce que d’autres objectifs de petit gabarit sont-ils en développement ?

La R&D continue à se concentrer sur le développement d’une gamme optique polyvalente, capable de répondre à un maximum de besoins. Lumix dispose déjà de zooms lumineux et de haute qualité, qui sont faits en collaboration avec Leica, ce qui garantit des produits de qualité.

De plus, la gamme d’optiques fixes f/1,8 est conçue pour plaire autant aux photographes qu’aux vidéastes, grâce à leur uniformité en termes de taille et de poids, idéale pour les stabilisateurs.

Ce nouvel objectif Lumix S 18-40 mm f/4,5-6,3 est l’optique hybride plein format la plus compacte au monde, démontrant l’expertise des ingénieurs. Il n’y a pas de raison qu’ils s’arrêtent là.

Aussi, il est important de savoir qu’on développe nos optiques, mais on fait aussi partie de la L-Mount Alliance. Le fait d’avoir cette alliance avec d’autres fabricants optiques nous permet d’accélérer très vite et beaucoup plus fort sur le parc d’optiques disponibles pour les utilisateurs, et ça c’est la clé.

Certes il faut de bons boîtiers, mais il faut aussi avoir le parc optique adéquat. Aujourd’hui, nous avons plus de 70 objectifs disponibles en monture L en natif.

L’alliance avec Sigma et Leica garantit une compatibilité parfaite entre leurs optiques et les boîtiers Panasonic, offrant ainsi une flexibilité et une synergie optimales pour les utilisateurs. Il est donc difficile de trouver une raison de ne pas opter pour la monture L, étant donné la diversité et la qualité des optiques disponibles.

À présent que les cases de la polyvalence et de la vidéo sont cochées par les S5 II et S5 IIx, quid d’un hybride haute définition ?

Lumix a concentré ses efforts sur les modèles S5 II et S5 II X, répondant à une demande croissante des créateurs pour un appareil photo polyvalent, adapté à la fois à la photo et à la vidéo.

Les créateurs, devenus hybrides, recherchent des appareils capables de fournir le meilleur des deux mondes. Plutôt que de choisir entre un appareil spécialisé pour la vidéo, fort en basse lumière, ou un appareil haute résolution uniquement pour la photo, ils veulent une solution complète et abordable. Le budget étant souvent un facteur limitant, ils préfèrent un équipement capable de tout faire.

C’est pourquoi Lumix propose le S5 II et le S5 II X, des produits hybrides qui combinent les qualités des deux univers.

Lors de notre entretien en début d’année avec M. Toshiyuki Tsumura, directeur de la division Imaging Business chez Panasonic Corp, celui-ci nous confiait viser “une position de numéro un sur le segment des créateurs qui utilisent à la fois la photo et la vidéo”. Qu’en est-il aujourd’hui ?

M. Tsumura souligne l’importance de devenir la marque incontournable pour tous les créateurs de contenu photo et vidéo. Il ne s’agit pas seulement des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube, mais aussi des vidéastes, réalisateurs, et autres professionnels du secteur. L’objectif est d’être omniprésent auprès de cette audience en leur proposant des produits qui répondent à leurs besoins, notamment des appareils capables de gérer à la fois photo et vidéo.

En France, une initiative récente a été le lancement du « 4:2:2 Challenge » sur YouTube. Cette émission met en avant les capacités des appareils photo dans des situations du quotidien auxquelles les créateurs sont souvent confrontés, comme des contraintes de temps, de matériel et de budget. L’idée est de communiquer directement avec eux dans leur univers, en leur montrant concrètement comment les produits peuvent les aider.

QUI FERA LE MEILLEUR COURT MÉTRAGE EN 422 MIN ? | 4:2:2 CHALLENGE

Il y a quelques jours, Panasonic a dévoilé plusieurs mises à jour firmware, avec notamment l’enregistrement vidéo illimité sur le S9, contre 15 min en 4K à sa sortie. Était-ce une erreur d’appréciation des capacités du boîtier ?

Il s’agissait d’une décision de prévention visant à protéger l’utilisateur d’une chauffe inopinée du boîtier. Le Lumix S9 est très compact et dépourvu de ventilateur actif. Panasonic a ainsi choisi de limiter la durée d’enregistrement pour garantir que l’appareil ne chauffe pas et n’interrompe pas l’enregistrement de manière imprévue, ce qui pourrait être frustrant pour l’utilisateur. [Avant la mise à jour, le Lumix S9 pouvait enregistrer de la vidéo pendant 15 minutes en 4K et 30 minutes en Full HD. NDLR].

Cependant, suite aux retours terrain des utilisateurs et testeurs qui souhaitaient avoir plus de contrôle – et surtout le choix de leur pratique – Panasonic a ajusté son approche. Désormais, un menu permet aux utilisateurs de choisir de maintenir ou non cette limitation de prévention. Si la limite est désactivée, l’appareil prévient du risque de surchauffe, laissant ainsi à l’utilisateur le choix de gérer ce risque en fonction des conditions de tournage.

Une démarche régulière qui montre l’importance pour Panasonic d’écouter les retours de ses clients et d’adapter les produits en conséquence.

Justement, quelle est la stratégie de Lumix en termes de mises à jour firmware de ses boîtiers ?

Comme évoqué précédemment, Panasonic fait preuve d’une grande réactivité en prenant en compte les retours des utilisateurs. Les équipes locales, présentes dans chaque filiale à travers le monde, jouent un rôle clé dans cette démarche en relayant ces feedbacks directement aux ingénieurs.

Ces derniers sont particulièrement attentifs, comme en témoignent les nombreuses mises à jour de firmware proposées gratuitement chaque année.

Ces mises à jour, disponibles pour les boîtiers et les optiques, permettent de maintenir les produits à jour par rapport aux standards du marché, contribuant ainsi à leur durabilité et à leur longévité.

Avez-vous un exemple ?

De nombreux exemples, puisque tous nos produits sont continuellement améliorés via des mises à jour firmwares gratuites. Par exemple, les S5II et S5II X qui ont déjà reçus plusieurs mises à jour gratuites, notamment au niveau de l’autofocus qui est amélioré continuellement par les ingénieurs afin de fournir à nos utilisateurs la meilleure expérience photo/vidéo possible sur le terrain.

Lorsque l’on investit dans du matériel Lumix, il y a un véritable gage de durabilité. Panasonic s’engage à accompagner les créateurs en proposant des mises à jour régulières pour optimiser les produits.

L’objectif n’est pas seulement de fournir un bon produit au moment de l’achat, mais d’assurer son évolution dans le temps. Si les ingénieurs identifient des améliorations possibles via des mises à jour firmware et que les composants du produit le permettent, elles seront intégrées.

Est-ce que ce n’est pas aussi parce que vous avez une position de challenger sur le plein format ?

Panasonic a toujours mis à jour ses produits, notamment sur le micro 4/3, en proposant des mises à jour firmware gratuites. Lorsque des changements majeurs s’imposent, un nouveau produit est lancé, mais la marque refuse de faire payer les créateurs pour des mises à jour mineures.

Pourquoi sortir un Lumix S5D aujourd’hui ?

Notre objectif est aujourd’hui de démocratiser la monture L, que ce soit sur nos S5 II, S5 IIX ou S 9 mais aussi sur des budgets plus limités et c’est là que le S5D trouve tout son intérêt : une solution plein format, compacte, légère et abordable.

Le S5D a été lancé pour enrichir notre offre entrée de gamme et proposer des amélioratifs tel que la compatibilité avec le LiDAR AF. Il vient donc s’ajouter à notre gamme existante, le S5 est disponible en kit avec l’optique 20-60 mm alors que le S5D est quant à lui disponible avec l’optique 18-40 mm. Nous espérons que chaque version trouve son public !


Merci à Mathilde Lécuyer et Jérémy Hoffmann d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Panasonic France pour cette interview.

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