Tournez la manivelle et capturez l’histoire : des mini-caméras Nikon débarquent dans les Gashapon

Nikon, en collaboration avec Bandai Namco, vient de lancer une série de miniatures de ses appareils photo emblématiques, disponibles dans les distributeurs automatiques Gashapon au Japon. Ces petits objets de collection, très détaillés et réalistes, sont un clin d’œil à l’histoire de Nikon tout en s’inscrivant dans la culture japonaise du jouet en capsule.

Des appareils photo Nikon miniatures plus vrais que nature

La Nikon Miniature Collection se compose de quatre modèles légendaires, chacun recréé avec un soin méticuleux et équipé d’objectifs amovibles, ce qui en fait des objets de collection très prisés :

  • Nikon F avec un objectif Nikkor-S Auto 55 mm f/1,2
  • Nikon SP avec un W-Nikkor 3.5 cm f/1,8
  • Nikon Z fc avec un Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR
  • Nikon Z 9 avec un Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Chacune de ces répliques mesure environ 2 cm de haut, ce qui en fait des pièces minuscules, mais incroyablement détaillées.

Le phénomène Gashapon

Au Japon, les distributeurs automatiques gashapon sont bien ancrés dans la culture. Fonctionnant sur le principe du hasard, les clients insèrent de l’argent (environ 500 yens pour les produits de plus haute qualité) et tournent une manivelle pour recevoir un jouet en capsule au hasard parmi une collection. Les machines sont souvent regroupées par dizaines, avec des thématiques très variées, toujours liées à la culture manga et kawai du Japon.

Ce hasard ajoute une part de chance, car il est impossible de savoir à l’avance quel jouet – ou appareil photo miniature dans le cas de Nikon – sera tiré. De plus, certains modèles, comme le Nikon SP, sont des « drops » plus rares, ce qui rend la collection complète encore plus attrayante pour les amateurs.

Disponible uniquement au Japon

Malheureusement, même si certains quartiers ou magasins japonais vous permettent de goûter à la culture du pays partout dans le monde, cette collection de miniatures Nikon est pour le moment réservée aux gashapon présents au Japon. Une raison de plus d’aller explorer le pays du soleil levant. Si vous êtes au Japon, vous pouvez également tenter votre chance en ligne.

Cela nous rappelle d’ailleurs la série de Transformers Canon créée en collaboration avec Takara Tomy.