Samyang corrige la copie et sort un collier de pied pour le zoom AF 35-150 mm f/2-2,8 FE

En espérant qu'il soit fourni avec l'objectif dans le futur

Petite nouveauté du côté de chez Samyang. En catimini, la marque coréenne dévoile un collier de pied compatible avec tous ses objectifs en monture E. Il se destine cependant en priorité au Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE. Un choix logique – et bienvenu – compte tenu du gabarit de cet objectif.

Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE

Un accessoire judicieux

Il est assez rare que les constructeurs photo lancent un accessoire pour leurs objectifs a posteriori. Ainsi, l’arrivée de ce nouveau collier de pied pour tous les objectifs Samyang en monture Sony E est une bonne nouvelle.

Venant se placer à l’arrière du fût, il reprend les avantages de tout collier de pied qui se respecte. Il facilite l’emploi de l’optique sur un trépied avec une meilleure répartition des masses. Ce qui, compte tenu du poids assez élevé du zoom 35-150 mm (1,224 kg) s’avère franchement pertinent, voire indispensable.

On peut également alterner rapidement entre une orientation portrait ou paysage. Enfin, l’accessoire peut aussi être utilisé comme une poignée supérieure. Un point qui pourrait (aussi) intéresser les vidéastes occasionnels. Enfin, cerise sur le gâteau, la base de l’accessoire (également appelée queue d’aronde) est compatible Arca Swiss, facilitant le montage sur la majorité des trépieds.

Prix et disponibilité du collier de pied Samyang

Ce collier de pied signé Samyang est proposé en précommande au tarif de 79,90 €.

Notre premier avis sur cet accessoire

« Dommage que Samyang n’ait pas eu l’idée de proposer un collier de pied, même optionnel », écrivions-nous dans notre test du zoom AF 35-150 mm f/2-2,8 FE. Avec ce nouvel accessoire, le sud-coréen vient gommer l’un des quelques griefs que nous avions adressé son objectif.

Pour autant, on pourrait regretter le tarif un peu élevé de ce collier de pied. Dans un monde idéal, certains auraient sans doute même souhaité qu’il soit inclus dans la boîte… Enfin, il serait certainement judicieux que Tamron propose également un accessoire de ce genre pour son 35-150 mm – bien que certains accessoiristes « tiers » s’en soient déjà chargé.