L’éditeur américain Topaz Labs vient de lancer la septième version de son logiciel d’agrandissement d’image, Gigapixel AI. Cette dernière version présente plusieurs améliorations, notamment de nouveaux modèles d’intelligence artificielle, une interface utilisateur rajeunie, et une qualité améliorée pour les photos agrandies. Explorons les nouveautés de Gigapixel AI 7.0.
Depuis son lancement en 2018, Gigapixel AI a fait couler beaucoup d’encre – et est d’ailleurs « copié » par plusieurs solutions concurrentes. Il faut dire que l’intérêt du logiciel n’est plus à démontrer : grâce à l’intervention de l’IA, le logiciel permet d’agrandir vos images sans perte de détails. Certes très gourmande en ressources, l’opération est très efficace, puisqu’elle permet de sauver des images faiblement définies. Idéal pour des images fortement rognées et/ou capturées avec un appareil un peu ancien.
Nouveaux modèles Standard et Haute-Fidélité v2
Avec cette nouvelle version 7.0, Topaz Labs inclut un certain nombre de nouveautés. En premier lieu, Gigapixel AI intègre la 2e version des modèles d’IA « Standard » et « Haute-Fidélité ».
Le mode « Standard » doit offrir une meilleure suppression du flou (avec moins d’artefacts sur l’image finale). De même, le mode « Haute-Fidélité » se concentre sur la préservation des détails et du grain naturel de la photo. Topaz Labs indique également avoir corrigé un souci sur la version dédiée aux Macs dotés d’une puce Apple Silicon M1, M2, M3, où l’opération pouvait parfois générer des artefacts indésirables.
D’une manière générale, le logiciel doit offrir un meilleur niveau de performances, avec une restitution plus précise des détails les plus fins.
Interface modernisée
Gigapixel AI 7.0 profite également d’une interface plus moderne – et qui rappelle d’ailleurs le logiciel Photo AI de Topaz Labs. Le changement le plus important concerne la barre inférieure, qui affiche plus clairement la taille d’origine du fichier et la taille visée, le modèle utilisé et les différents sous-réglages appliqués.
En outre, on dispose désormais de commandes supplémentaires pour traiter plusieurs fichiers à la fois. On peut ainsi effectuer un Ctrl/Cmd+A pour sélectionner tous les fichiers et Ctrl/Cmd+Maj+A pour les désélectionner.
La liste des fichiers, affichée dans la barre inférieure, peut être réorganisée en effectuant un glisser-déposer. Par ailleurs, l’affichage de la vue avant/après a été retravaillée et un bouton dédié permet de réaliser une capture de cette vue avant/après.
Enfin, le logiciel doit être pleinement compatible avec les dernières cartes graphiques.
Prix et disponibilité de Gigapixel AI 7
Le logiciel Gigapixel AI 7 de Topaz Labs est disponible au tarif de 99,99 $, pour macOS 11 (et supérieur) et Windows. Chaque licence offre la possibilité d’utiliser le logiciel sur 2 ordinateurs. Gigapixel 7 fonctionne comme logiciel indépendant – mais aussi comme plugin pour Photoshop et Lightroom.
Notez que la mise à jour est proposée à 79 $ si vous possédez une licence de la précédente version du logiciel.
Enfin, une version d’essai valable 30 jours est disponible sur cette page. Elle permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel – mais ne permet pas de sauvegarder l’image agrandie.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.