Topaz Photo AI 2.0 : nouvelle version du logiciel d’amélioration de vos photos « 3 en 1 »

Topaz Photo AI entre en seconde. L’éditeur américain Topaz Labs a récemment dévoilé la v2.0 de son logiciel « 3 en 1 » permettant d’améliorer de la qualité de vos image. Au programme : une correction en un clic des RAW sous-exposés et/ou aux éclairages complexes, et plusieurs améliorations substantielles de son outil de suppression du bruit numérique.

Topaz Photo AI

Topaz Photo AI : un seul logiciel pour parfaire la qualité de vos images

Lancé il y a presque un an, Photo AI (ou Topaz Photo AI) n’est pas un outil de retouche proprement dit. Venant se placer en amont de votre workflow de retouche, il vise surtout à corriger certains défauts a piori rédhibitoires sur vos images. Combinant ses trois logiciels phares (Sharpen AI, DeNoise AI et Gigabit AI), Photo AI vise à supprimer le flou, le bruit numérique excessif ou à agrandir vos fichiers.

Topaz Photo AI

Le logiciel mise notamment sur une fonctionnalité « Autopilot », qui détecte automatiquement les défauts de la photo et active les modules nécessaires à l’amélioration du cliché. Avec la version 2.0, l’outil gagne plusieurs nouveaux curseurs, qui permettent d’ajuster l’intensité de la suppression du bruit ou du flou. On peut également désactiver certaines fonctions très gourmandes en ressources (la détection du sujet ou du visage notamment).

Dématriçage et débruitage des fichiers RAW : nouveaux modes Normal et Strong

L’une des principales nouveautés de Photo AI 2.0 concerne la suppression intelligente du bruit numérique. En effet, le logiciel inclut deux nouveaux modes, RAW Normal v2 et RAW Strong v2, qui doivent se montrer encore plus performants pour la suppression du bruit, et plus respectueux des détails les plus fins.

Topaz Photo AI

D’après Topaz Labs, le mode « Strong » est à réserver aux images capturées avec les valeurs ISO extrêmes. Un point qui rappelle d’ailleurs son principal concurrent, DxO PureRaw 3.

En parallèle, Topaz indique avoir amélioré son processus de dématriçage pour corriger les effets d’aliasing et de franges colorées et les quelques artefacts générés lors du traitement des RAW.

Topaz Photo AI

Correction de l’exposition et de la balance des blancs : deux nouveaux outils indispensables

L’éditeur texan ajoute deux nouveaux outils très simples en apparence : Adjust Lighting et Balance Color. Comme leur nom l’indique, le premier vient ajuster l’exposition et le second la balance des blancs.

La suite après cette publicité

Toutefois, Topaz indique que ces deux fonctions « intelligentes » sont capables de respecter les tons naturels de l’image, pour une retouche plus esthétique. Ainsi, il est possible de rehausser l’exposition sans « cramer » les zones les plus claires, tout en éviter un effet « délavé » sur les ombres.

Topaz Photo AI

Ainsi, Photo AI 2.0 doit éviter un fastidieux travail de création de masques et de corrections localisées, indique l’éditeur. Dans un communiqué, Topaz précise que cette fonction doit donner d’excellents résultats sur les scènes aux éclairages complexes (éclairages latéraux rétroéclairages, contre-jours).

De même, l’outil de correction de la balance des blancs doit permettre d’éliminer intelligemment les effets de dérive colorimétrique. Sur la photo ci-dessous, l’outil a supprimé la teinte violette non-désirée, tout en respectant les tons de peau. Cette fonction devrait a priori trouver ses adaptes chez les amateurs de photo sous-marine – la suppression des teintes bleutées étant une opération particulièrement fastidieuse.

Sharpen Standard V2 : l’outil de suppression du flou gagne en efficacité

Photo AI mise également sur la 2e version du modèle Standard de son outil Sharpen AI. Ainsi, la suppression du flou (flou de bougé ou flou de mise au point) doit s’accompagner d’une meilleure restitution des détails – et de moins d’artefacts parasites. De même, un nouveau curseur permet de régler l’intensité de la retouche.

Ce modèle Standard est conçu pour les effets de flou relativement modérés ; dans son communiqué, Topaz indique être en train de travailler à un version v2 de son modèle Strong, destiné aux effets de flou plus prononcés.

Meilleure intégration de Photo AI 2.0 au sein de Photoshop

Photo AI ne vise pas à remplacer les solutions d’Adobe, mais au contraire à les compléter. Pour une meilleure intégration au sein de votre workflow, Photo AI peut désormais être invoqué depuis le menu Fichier → Automatisation de Photoshop. Mieux encore, les retouches sont effectuées de manière non-destructives, le résultat venant s’ajouter sous la forme d’un calque supplémentaire dans Photoshop.

Prix et disponibilité de Topaz Photo AI 2.0

Topaz Photo AI est disponible dès maintenant pour PC (Windows 10 ou 11) et pour Mac (à puce Intel ou Apple M1/M2). Le logiciel est proposé au tarif de 199 $ et peut être utilisé simultanément sur deux machines.

La suite après cette publicité

Si vous avez acheté une licence de Photo AI au cours des 12 derniers mois, la mise à jour est gratuite. Dans le cas contraire, la MAJ vous coûtera 99 $. De même, un tarif préférentiel pourra vous être proposé si vous êtes titulaire d’une licence de Sharpen AI, DeNoise AI ou Gigapixel AI.

Pour plus d’informations et profiter d’une version d’essai gratuite, rendez-vous sur le site de l’éditeur.