Top 10 des appareils photo les plus vendus au Japon en 2023 : l’entrée de gamme en force

BCN, un réseau d’enseignes regroupant entre 40 à 60 % des ventes de produits technologiques au Japon, a recensé les 10 appareils photos les plus vendus en 2023 dans le pays. Un classement reflétant les choix parfois atypiques des consommateurs nippons, ainsi que l’attrait pour l’entrée de gamme.

Alors, en 2023, les amateurs japonais de photographie nous ont offert la manifestion d’un goût spécial en ce qui concerne le choix de leur nouveau boîtier. Ainsi, le top 10 des appareils photo les plus vendus sur l’archipel recensé par le réseau de magasins BCN montre un marché nippon dominé largement par des produits d’entrée de gamme. En effet, les 9 premiers boîtiers sont tous vendus sous la barre des 1000 €.

Il convient avant tout de préciser que les magasins du réseau BCN ont plutôt une clientèle de consommateurs moins connaisseurs, ce qui explique aussi un peu l’attirance pour l’entrée de gamme. Les professionnels, les experts se fourniront davantage dans des magasins spécialisés.

  1. Sony ZV-E10
  2. Sony A6400
  3. Canon EOS R50 
  4. Canon EOS R10
  5. Canon EOS M50 mark II
  6. Olympus PEN E-P7
  7. Nikon Z fc
  8. Olympus PEN E-PL10
  9. Olympus OM-D E-M10 Mark IV
  10. Sony A7 IV

Sony, le Vlog à la fête

On aurait pu attendre à un boîtier plein format au sommet des ventes, mais il n’en est rien. C’est en effet l’hybride APS-C Sony ZV-E10 qui occupe la première place du classement. Ce dérivé « vlog » du Sony A6100, lancé en 2021, est efficace, mais manque parfois d’ambition. Néanmoins, affiché à un tarif très accessible (619 € nu chez nous), il semble avoir séduit le consommateur japonais.

Juste derrière, on retrouve le vénérable Sony A6400, qui entre, tout de même, dans sa 5ème année de commercialisation. Cela démontre la demande des Japonais pour un appareil Sony d’entrée de gamme.

Sony est décidément bien apprécié dans les magasins BCN. Sur le marché des hybrides, Sony a réalisé la meilleure performance, récupérant 34 % de part de marché (PDM). Canon arrive deuxième avec 28,3 % de PDM, et OM Digital Solutions complète le trio de tête avec une part de 12,5 %. Jolie performance pour le « petit nouveau », hériter de feu-Olympus.

Le Canon EOS M50 mark II toujours vaillant

Le très abordable hybride Canon EOS R50 complète le podium. Canon place d’ailleurs ici trois boîtiers à la suite avec l’EOS R10 et le Canon EOS M50 Mark II (nommé « Kiss M2 » au Japon et aux États-Unis). Un choix surprenant, le M50 mark II et surtout les objectifs EOS-M n’étant sont plus produits par Canon.

Le seul plein format clos le top 10

On retrouve également un autre appareil d’entrée de gamme micro 4/3 et de plus en plus rare, l’Olympus Pen E-P7. Nikon place une référence avec l’hybride APS-C au look rétro Z fc.

Enfin, après deux autres références Olympus, il faut attendre la dernière place du top 10 pour découvrir un appareil plein format : le Sony A7 IV. On se serait attendus à ce que le best-seller mondial de Sony soit placé plus haut. Vous noterez par ailleurs l’absence de Fujifilm, de Panasonic ou même de Pentax dans ce classement.

Le retour de l’entrée de gamme : une spécialité seulement nippone ?

Ce top 10 des meilleurs démontre en tout cas – au Japon tout du moins – que les appareils abordables conservent les faveurs des consommateurs. Cela contredit un peu le discours des différents constructeurs qui disent abandonner l’entrée de gamme, faute de demande.

Top 10 appareils photo Japon
Le Sony A7 IV, seul plein format de ce top 10.

Évidemment, nous ne connaissons pas le reste du classement. Peut-être que de la 11 à la 100ème place, on ne trouve que des boîtiers 24×36 ou moyen format très coûteux ! Enfin, nous ignorons le volume des ventes : ce particularisme nippon ne représente sans doute qu’une petite goutte d’eau dans l’océan de la photo.