© Francisco Negroni

WPOY 2023 : découvrez les 8 plus belles photos météorologiques de l’année

Les lauréats du concours « Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023 » ont été annoncés, et chacun d’entre eux a capturé des moments impressionnants qui illustrent la puissance et la beauté de la météo.

Pour la 8e édition de ce concours de photographie météorologique, plus de 3700 photos de 94 pays ont été soumises. Un jury composé de météorologues, photographes et journalistes a réduit cette liste à 25 finalistes. Parmi ces derniers, les gagnants ont été choisis, avec en plus un prix du public. Voici les lauréats du concours.

Photographe météo de l’année 2023 : Francisco Negroni remporte la palme

Le grand gagnant est Francisco Negroni avec son œuvre « A Perfect Cloud ». Cette photo montre un impressionnant nuage lenticulaire entourant le cratère du volcan Villarrica au Chili, éclairé de l’intérieur par la lave. Negroni a campé dix jours près de ce volcan très actif pour saisir ce moment unique, lors d’une période d’intense activité volcanique.

Pour capturer cette image mystérieuse, il a réalisé une pose longue de plus de quatre minutes, saisissant également la rotation de la Terre, transformant les étoiles en traînées.

© Francisco Negroni / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

La seconde place revient à Tran Tuan qui a présenté « Forest Fire Boundary », une photo aérienne d’un incendie de forêt dans la province de Bac Giang, au Vietnam. La photographie montre un contraste frappant entre le feu intense et l’apparente tranquillité environnante.

© Tran Tuan / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Le troisième place revient à Christoph Schaarschmidt pour sa photo « Fichtelberg Mountain », capturée le mont Fichtelberg en Allemagne. Elle présente une scène façonnée par des vents forts, plus d’un mètre de neige et des températures extrêmement basses. Le paysage gelé est un mélange de neige et de givre, formé par le gel de gouttelettes d’eau surfondue dans le brouillard.

© Christoph Schaarschmidt / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Photographe météo de l’année 2023 : photo au smartphone

Dans la catégorie « Smartphone Weather Photographer of the Year », Les Irwig a remporté le titre avec « Braving the Storm », une photographie d’un surfeur à Sydney, contemplatif face à des conditions météorologiques menaçantes. Les nuages convectifs, formés par l’air chaud et humide s’élevant dans la basse atmosphère, sont souvent associés à de fortes pluies et à des éclairs, ce qui pourrait expliquer l‘air pensif du surfeur.

© Les Irwig / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Diana Neves, avec « Snowflake Fall », prend la seconde place dans cette même catégorie. La photographe a capturé la beauté fragile d’un flocon de neige lors d’une promenade avec son partenaire dans le Staffordshire, au Royaume-Uni. Pour Diana, qui se remettait d’une dépression, le flocon de neige symbolisait l’importance de chercher le bonheur dans chaque détail.

© Diana Neves / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Prix du public

Le prix du public a été attribué à Fernando Braga pour « Divine Power », une image captivante montrant un éclair puissant à Rio De Janeiro, entourant la statue du Christ Rédempteur. Braga a utilisé un tracker de tempête et des poses longues pour optimiser ses chances de capturer les éclairs encadrant la statue. Une photo qui reflète la puissance brute des phénomènes météorologiques.

© Fernando Braga / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Prix du jeune photographe météo de l’année

Dans la catégorie des jeunes photographes, Jamie McBean a été couronné vainqueur avec « Overhead Mammatus over Beach Huts at Herne Bay ». La photo captivante des nuages mammatus a été prise par le jeune photographe de 17 ans en Angleterre. Après un orage, un incroyable spectacle s’est formé, illuminé par le soleil couchant pour un effet doré. Leurs protubérances, évoquant des mamelles ou mamelons, d’où leur nom, ressortent de manière spectaculaire sous l’éclairage du soleil du soir.

© Jamie McBean / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Enfin, Siyana Lapinsky (14 ans) s’est distinguée à la seconde place de la catégorie Jeune avec « Reflections over the Pacific Ocean », une image paisible capturée à Malibu, Californie, dépeignant la sérénité de l’océan Pacifique.

© Siyana Lapinsky / Standard Chartered Weather Photographer of the Year 2023

Ces photographies, par leur diversité et leur beauté, mettent en lumière l’incroyable variété des phénomènes météorologiques et la manière dont ils façonnent notre monde​​​​​​​​​​​​​​​​.

Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site du Weather Photographer of the Year.