© Mário Macilau

Le Prix James Barnor 2023 est décerné à l’artiste et activiste Mário Macilau

Souvenez-vous : l’année dernière marquait la première édition du Prix James Barnor qui avait récompensé la photographe béninoise Sènami Donoumassou. Lancé par la Fondation James Barnor, le Prix du même nom continue donc sa vocation cette année en récompensant un artiste africain pour lui offrir un coup de projecteur, et par la même occasion visibiliser la culture photographique africaine à l’internationale.

Le Prix James Barnor 2023 est décerné à Mário Macilau, artiste et activiste mozambicain au travail photographique saisissant.

© Mário Macilau

Sa pratique photographique s’inscrit dans une démarche politique, sans pour autant qu’elle se limite à un propos en mettant de côté le travail esthétique. Le portrait est central dans ses projets, et les personnes qu’il prend en photo comme autant de reflets des situations dans lesquelles elles évoluent, aux réalités sociales difficiles et photographiées sous tous les angles.

© Mário Macilau

La justesse des images de Mário Macilau se situe dans un subtil équilibre : mettre en lumière des communautés marginalisées souvent réduites au silence, tout en offrant la possibilité d’un aprèsaprès la marginalisation, après les difficultés. La photographie devient autant un outil de vérité (aussi bien que possible) qu’une manière de s’en extraire, par et pour l’image, et ce grâce à des mises en scène ou à diverses méthodes plastiques toujours artistiquement pertinentes.

© Mário Macilau

Le lauréat du Prix James Barnor a été annoncé par James Barnor le mercredi 25 octobre, en présence de Mário Macilau, au FOMU de Anvers, à l’occasion du vernissage de l’exposition « James Barnor : Studio of Life » (du 27 octobre 2023 au 10 mars 2024).

Toutes les informations sur James Barnor et sa Fondation sont à retrouver sur son site internet.