Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE : focale fixe grand-angle pour hybrides Sony plein format

Viltrox dévoile une nouvelle focale fixe lumineuse. Dédié aux hybrides plein format Sony, le Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE mise sur un gabarit réduit et une motorisation STM a priori efficace et silencieuse. Le tout pour un tarif particulièrement serré. Retour sur ses caractéristiques.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Une nouvelle optique Viltrox avec autofocus

Petit à petit, Viltrox étoffe son catalogue d’objectifs AF. Quelques mois après ses focale fixe AF 27 mm f/1,2 Pro en monture Fuji X – et AF 28 mm f/1,8 en monture Sony E – le constructeur chinois revient sous le feu des projecteurs.

Très compact et léger (157 g seulement), le Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE se destine aux photographes et aux vidéastes équipés en hybrides Sony plein format aimant les plans très larges.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Il faut dire que sa focale 20 mm se prête particulièrement aux reportages, aux portraits environnementaux, ainsi qu’à la photo de voyage ou d’architecture. Monté sur un hybride APS-C (ou au format Super 35 mm), il offre un équivalent 30 mm et s’avère très polyvalent.

Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE :

  • focale : 20 mm (équivalent 30 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 91,6°
  • construction optique : 10 lentilles réparties en 8 groupes dont 2 lentilles asphériques, 2 lentilles ED et une lentille HR 
  • diaphragme : 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 19 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,17x
  • mise au point : motorisation STM
  • diamètre du filtre : 52 mm
  • dimensions : ø 65 x 59,5 mm (D x L)
  • poids : 157 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, housse de transport souple
  • monture compatible : Sony E

Construction optique complexe, moteur STM et port USB-C

Afin d’optimiser la qualité d’image, le Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE se base sur 10 lentilles réparties en 8 groupes. On dénombre 2 lentilles asphériques, 2 lentilles ED (à faible dispersion), une lentille HR (à haut indice de réfraction). Leur but : lutter contre les aberrations chromatiques et optimiser la résolution de l’objectif.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

L’ouverture lumineuse à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 7 lamelles. La distance minimale de mise au point est assez courte (19 cm), offrant un rapport de grossissement de 0,17x.

Côté autofocus, on retrouve une motorisation STM, censée se montrer rapide, précise et silencieuse. Cette dernière doit être compatible avec les modes de détection/suivi du sujet des boîtiers Sony.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Viltrox indique également que les distorsions et le focus breathing doivent être très contenus. Deux points que les vidéastes devraient apprécier – mais qui devront être vérifiés sur le terrain.

Enfin, l’objectif se dote d’un port USB-C placé au niveau de la baïonnette (en métal !). Ce dernier doit permettre de mettre à jour facilement le firmware sans passer par le boîtier.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Gabarit compact et minimaliste

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE trouvera aisément sa place dans votre sac photo. En effet, il ne mesure que 5,95 cm de long pour un diamètre maximal de 6,5 cm et un poids de 157 g. Le diamètre de filtre est de 52 mm.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

L’ergonomie est pour le moins minimaliste. Outre la bague de mise au point, aucune commande manuelle n’est présente. La bascule AF/MF devra s’effectuer sur le boîtier.

La lentille frontale reçoit un traitement spécial pour mieux résister aux projections d’eau. En revanche, l’objectif ne semble pas tropicalisé, le constructeur n’ayant pas mentionné de joints d’étanchéité. Prudence si vous envisagez de l’utiliser sous la pluie.

Prix et disponibilité du Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Le Viltrox AF 20 mm f/2.8 FE est disponible en précommande au tarif de 179 €.

L’objectif est proposé chez Digit-Photo, Digixo et IPLN.

Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

Notre premier avis sur le Viltrox AF 20 mm f/2,8 FE

La focale 20 mm n’est pas forcément la plus répandue chez les photographes. Pourtant, elle s’avère assez polyvalente, offrant un champ très large et procurant une plus grande liberté créatrice. En vidéo, elle offre une certaine marge pour un éventuel crop imposé par quelques boîtiers.

Autant dire que cette proposition de Viltrox est intéressante à plus d’un titre. Ultra-légère et compacte, elle s’avère d’une grande pertinence. Mais surtout, son tarif très serré lui permet de marquer des points face aux propositions de Sigma ou Tamron.

Enfin, il vient enrichir un peu plus le catalogue de Viltrox en monture E. Après ses objectifs 16 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm (tous dotés de l’autofocus), ce nouveau 20 mm est une pierre supplémentaire à l’écosystème AF de la marque. Seul un 135 mm lumineux manque encore à l’appel : la prochaine optique de Viltrox est toute trouvée !