Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : focale fixe ultra-lumineuse et polyvalente en monture X

À la veille de l’été indien, Viltrox dévoile une nouvelle focale fixe polyvalente et lumineuse. Le Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF mise sur une formule optique particulièrement étudiée, et sur une ouverture à f/1,2 très séduisante, notamment pour les portraits. Le tout à un tarif serré compte tenu de ses ambitions. Retour sur ses caractéristiques techniques.

Une nouvelle optique autofocus Viltrox « Pro » en monture X

Petit à petit, Viltrox étoffe son portfolio d’objectifs ultra-lumineux en monture X. Ce nouvel objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF vient ainsi se ranger aux côtés de la focale fixe ultra grand-angle Viltrox AF 13 mm f/1,4 – largement plébiscité par les astrophotographes. Début 2023, la marque s’était également illustrée avec le Viltrox AF 75 mm f/1,2 Pro, première focale fixe estampillée « Pro », signe des ambitions croissantes de la marque en termes de qualité optique.

Ce nouvel objectif opte pour une focale 27 mm, équivalent 40,5 mm en plein format. Il offre ainsi une certaine polyvalence, allant du portrait environnemental à la street photo. En dépit de son prix modéré, la marque promet une « un piqué et une résolution extrêmement élevés », ainsi qu’un rendu des détails d’une « précision superlative », rien de moins.

Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF :

  • focale : 27 mm (équivalent 40,5 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/1,2
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ :  55,3°
  • construction optique : 15 lentilles réparties en 11 groupes dont une lentille asphérique, 2 éléments ED et 5 éléments UHR
  • diaphragme : 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 28 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,15x
  • mise au point : motorisation AF STM
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 82 x 92 mm (D x L)
  • poids : 560 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, housse de protection souple
  • monture compatible : Fujifilm X

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : formule optique complexe et ouverture ultra-lumineuse

En termes techniques, le Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF est basé sur un total de 15 lentilles réparties en 11 groupes. Point notable, il utilise une lentille asphérique fournie par HOYA, ainsi que 2 éléments à dispersion ultra-faible et 5 éléments à très haut indice de réfraction.

Le but : augmenter la netteté de l’image et réduire les aberrations en tout genre (astigmatie, coma, aberrations chromatiques, flareghosting…). Enfin, un traitement multicouche à base de nanoparticules doit aider à réduire les artefacts parasites, indique le fabriquant.

L’ouverture à f/1,2 devrait assurément aider à jouer sur la profondeur de champ – et à capturer de belles images de nuit à main levée. À ce titre, notez que le diaphragme est composé de 11 lamelles, gage d’un bokeh crémeux et de transitions très douces entre le sujet et l’arrière-plan.

La suite après cette publicité

En revanche, le grossissement maximal monte à seulement 0,15x. En cause, une distance minimale de mise au point à 28 cm, certes assez classique mais qui ne devrait pas gêner les portraitistes.

Côté autofocus, l’objectif profite d’une motorisation STM, qui doit a priori se montrer à la fois précise, rapide et relativement silencieuse. Un point qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. Viltrox indique que son objectif doit être pleinement compatible avec les modes avancés de détection/suivi du sujet présents sur les Fujifilm X-T5, X-H2S et X-H2, en photo comme en vidéo.

Design premium

Sans grande surprise compte tenu de sa formule optique complexe, ce 27 mm signé Viltrox n’est pas spécialement compact. Il mesure ainsi 9,2 cm de long pour un diamètre maximal de 8,2 cm. Son poids de 560 grammes est légèrement inférieur à celui du Viltrox AF 75 mm f/1,2 XF Pro (670 g).

Si vous recherchez une optique plus légère et plus compacte, le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR devrait largement vous séduire – bien que son ouverture soit largement moins lumineuse. À ce titre, la comparaison entre ces deux objectifs sera intéressante à étudier.

On apprécie la présence de joints d’étanchéité. Ces derniers doivent permettre à l’objectif de résister aux projections d’eau et aux intrusions de poussière. Mentionnons aussi le diamètre de filtre de 67 mm, ainsi que la présence d’un port USB placé directement sur la baïonnette pour permettre la mise à jour de l’objectif.

Enfin, l’objectif se dote d’une bague d’ouverture manuelle – avec une position Auto. En revanche, aucun commutateur AF/MF n’est présent sur le fût.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF (fournies par la marque) :

La suite après cette publicité

Prix et disponibilité du Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF

Ce nouvel objectif Viltrox est disponible en précommande au tarif de 599 €. Les livraisons devraient débuter le 8 septembre 2023.

Notre premier avis sur cet objectif Viltrox

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Viltrox ne fait pas les choses à moitié. Résolument conçu pour les photographes de portrait et pour les fans de photo en basse lumière, ce nouvel objectif est assurément séduisant. Au-delà de sa fiche technique très fournie, l’objectif se distingue par un tarif très serré, qui devrait faire de l’œil à bon nombre de fujistes.

Pour l’heure, la marque n’a pas indiqué si cet objectif sera disponible pour d’autres montures (Sony E, par exemple). Si les performances optiques sont au rendez-vous, ce Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF pourrait bien devenir un must have de l’écosystème Fujifilm, qui fait preuve d’un dynamisme indéniable.