Samyang et Blackmagic Design rejoignent Leica, Panasonic, Sigma et DJI autour de la monture L

L-Mount Alliance, à qui le tour ?

La L-Mount Alliance compte désormais deux nouveaux membres : Samyang et Blackmagic Design. L’opticien coréen et le fabricant australien de caméras cinéma rejoignent ainsi cette alliance, créée en 2018 lors de la Photokina à Cologne. La monture L devrait ainsi gagner en diversité.

Samyang, l’annonce estivale

Le 14 juillet 2023, en plein milieu de l’été, Samyang a diffusé un communiqué de presse dans lequel il annonçait rejoindre la L-Mount Alliance. « Cette collaboration permet à Samyang Optics […] de développer des objectifs en monture L qui présenteront de grands avantages pour une large gamme d’applications photo et vidéo. » Le fabricant n’a cependant pas encore annoncé d’objectifs en monture L.

Depuis le développement des systèmes hybrides, Samyang conçoit de nombreux objectifs autofocus en monture Sony E – en plus des montures reflex – et a même proposé à la vente des objectifs en monture RF, avant d’arrêter brusquement la fabrication en raison du verrouillage de la monture par Canon.

Sans aucun doute, Samyang va pouvoir décliner ses objectifs phares en monture E vers la monture L, comme ses focales fixes compactes et lumineuses – la fameuse gamme Tiny – ainsi que ses derniers objectifs zooms comme le modèle AF 35-150 mm f/2-2,8 FE. Samyang conçoit également des objectifs Ciné – la gamme Xeen par exemple – qui pourront être développés en monture L pour satisfaire les utilisateurs vidéo, notamment avec l’arrivée de Blackmagic Design sur cette monture.

Le choix de Samyang est stratégique pour la monture L, qui reste fermée aux autres constructeurs. Comme c’est le cas pour Nikon et sa monture Z, qui a récemment ouvert sa monture à Tamron, Fujifilm en monture X ou encore Canon et sa monture RF, qui n’accepte que de rares incursions d’objectifs manuels, la L-Mount Alliance ouvre sa monture avec un but à peine caché : que Samyang propose des objectifs complémentaires aux propositions déjà existantes, notamment chez Sigma et Panasonic.

Au même moment, Astrodesign, société peu connue en France et spécialisée dans le traitement du signal en temps réel et la vidéo 8K, rejoignait également la L-Mount Alliance.

Blackmagic Design, le roi de la vidéo pour booster la monture L ?

L’autre acteur majeur à rejoindre la L-Mount Alliance est Blackmagic Design. Le 15 septembre dernier, le fabricant a en effet annoncé sa nouvelle Blackmagic Cinema Camera 6K, une caméra vidéo dotée d’un capteur plein format capable de filmer en 6K. L’une des caractéristiques majeures de ce boîtier est également l’usage de la monture L, qui signe de facto l’arrivée de Blackmagic Design dans la L-Mount Alliance.

Blackmagic Cinema Camera 6K avec une optique Sigma 85 mm f/1,4 ART

Ainsi, ce partenariat permet à la L-Mount Alliance d’intégrer un acteur de premier rang dans le monde de la vidéo et du cinéma. Et c’est un coup double pour Blackmagic Design, dont les prochains boîtiers comme la Cinema Camera 6K devraient être compatibles avec une vaste gamme d’objectifs autofocus. De plus, l’usage de la monture L, qui dispose d’un diamètre de 51,6 mm et d’un tirage mécanique de 20 mm, permettra d’y monter de nombreux adaptateurs pour continuer à utiliser des objectifs Ciné en montures différentes.

« La monture L ouvre […] des options créatives étonnantes, comme l’utilisation des derniers objectifs Leica ou l’utilisation d’une toute nouvelle manière d’objectifs vintage que les clients possèdent déjà », a indiqué Grant Perry, le PDG de Blackmagic Design lors de cette annonce.

Un second souffle pour la monture L ?

Samyang, Astrodesign et Blackmagic Design rejoignent ainsi le trio de tête initial composé de Leica, Panasonic et Sigma. En 2021, la famille s’était déjà élargi avec les optiques Leitz Ciné, puis avec DJI en juin 2022. Ce dernier a ainsi lancé le module Zenmuse X9 doté de la monture L.

L’écosytème monture L, uniquement avec Leica, Panasonic et Sigma

Qu’est-ce qui fait que la monture L s’ouvre soudainement autant à de nouveaux acteurs ? Sûrement un petit mélange de timing et de situation de marché. Les gammes respectives de Panasonic et Sigma en monture L étant désormais bien installées, les acteurs historiques de la monture L cherchent sûrement à donner un second souffle à leur système. Le besoin d’optiques plus abordables, ou avec des propositions différentes, doit également faire partie des demandes des consommateurs. Enfin, le marché de la vidéo étant en pleine croissance, l’arrivée de Blackmagic Design pourrait également tirer les ventes d’optiques en monture L vers le haut.

Nous serons donc attentifs aux prochaines annonces de chez Samyang et Blackmagic Design.