Concours photo : les plus beaux clichés noir et blanc 2023 récompensés

Le jury du concours Black and White Photo Awards vient d’annoncer les lauréats de sa deuxième édition. Visant à mettre en avant des photographes amateurs ou émergents à l’international, le concours est exclusivement dédié à la photographie monochrome. Voici les plus beaux clichés noirs et blancs de 2023.

Grand Prix Black and White Photo 2023

Black and White Photo Awards
Droit à l’image © Patrice Quillard

Patrice Quillard remporte le Grand Prix Black and White Photo 2023 ainsi qu’une dotation de 1 000 € pour ce cliché d’un gelada, un grand singe vivant sur les hauts plateaux d’Erythrée et d’Ethiopie. Le photographe a réussi à dresser un portrait saisissant du primate, capturant son regard dirigé tout droit vers le spectateur.

Mention Spéciale pour la Créativité

Black and White Photo Awards
Portrait peint © Ágnes Dudás

Ágnes Dudás remporte la Mention Spéciale pour la Créativité grâce à ce cliché proposé dans la catégorie Portrait. Mélangeant les arts et les matières, la photographe a donné des coups de pinceaux sur son portrait, offrant un rendu semblable à un reflet.

Catégorie Architecture

Black and White Photo Awards
Ottawa © Gareth Jones

Gareth Jones remporte le Prix pour la catégorie Architecture avec cette photographie de lampadaires réalisée à Ottawa. La courbe unique des lampadaires, leur disposition très rapprochée et le post-traitement très contrasté effectué par le photographe s’allient pour créer une image minimaliste à la composition parfaitement maitrisée.

Catégorie Photographie de rue

Enfance © Joy Saha

Joy Saha, photojournaliste bangladais, remporte la catégorie Photographie de rue pour cette photographie immortalisant des enfants jouant dans une usine de traitement de riz au Bangladesh.

Catégorie Portrait

Black and White Photo Awards
Reflet © Michael Potts

Ce cliché capturé par Michael Potts remporte la catégorie Portrait. L’utilisation d’un noir et blanc très sombre et contrasté accompagné d’un éclairage latéral assez doux permettent ici de mettre en avant les formes du corps du sujet en toute subtilité.

Catégorie Faune et Flore

Black and White Photo Awards
Chasse aux loups © Arturo de Frias Marques

Cette photographie immortalisant un groupe d’otaries attaquant un banc de maquereaux remporte la catégorie Faune et Flore. Capturé en Californie, ce cliché a été réalisé par Arturo de Frias Marques, photographe espagnol.

Catégorie Paysage

Le pouvoir du tonnerre © Edoardo Frenquelli

Ce cliché immortalisant un éclair traversant le ciel a permis à Edoardo Frenquelli de remporter le Prix pour la catégorie Paysage. On apprécie le jeu de contraste très impressionnant entre le blanc de l’éclair et les nuages noirs situés à gauche de l’image.

L’intégralité des clichés primés ainsi que les finalistes sont à retrouver sur le site Internet des Black and White Photo Awards.