© James Martin / CNET

Vidéo : découverte du laboratoire secret où sont testés les Google Pixel en photo

Comment Google procède-t-il pour optimiser le rendu des photos et des vidéos capturés avec ses Pixel ? Deux journalistes américains de CNET ont eu l’opportunité de visiter le laboratoire secret du géant californien. Découverte.

Lorsque l’on pense aux laboratoires de tests des différents constructeurs, on pense immédiatement à une myriade de mires sous un éclairage ultra-contrôlé. Google, de son côté, procède différemment. La firme possède en effet son « Google’s Real World Testing Lab » (Laboratoire de test de la vie réelle).

Il intègre notamment un vrai-faux café et un vrai-faux salon. L’idée : pouvoir reproduire les conditions lumineuses « de la vraie vie » (une lumière tamisée, la flamme d’une bougie, par exemple). Les ingénieurs utilisent deux smartphones (un Pixel 7 Pro et un Pixel 8 Pro) afin de mesurer l’écart de rendu.

Le but étant d’ajuster les algorithmes afin de mieux reproduire la manière dont l’œil humain va percevoir la scène. Au-delà du rendu des couleurs et des contrastes, les deux scènes de tests sont particulièrement utiles pour ajuster l’exposition et l’autofocus du smartphone en vidéo.

Dans tous les cas, cette initiative de Google montre à quel point il peut être difficile de trouver un équilibre entre précision clinique et subjectivité humaine. Un point d’autant plus crucial lorsque l’on mesure à quel point l’appareil photo de nos smartphones est devenu un incontournable de notre quotidien.

Pour plus de détails sur le « Google’s Real World Testing Lab », n’hésitez pas à consulter cet article sur le site américain de CNET.