À Corbeil-Essonnes, le festival L’Œil Urbain revient pour sa 12e édition du 6 avril au 11 mai 2024. Cette année, le thème choisi, « La Flamme », met le sport et sa force politique à l’honneur au fil d’une dizaine d’expositions disséminée dans différents lieux de la ville. L’occasion de découvrir les archives des Jeux Olympiques de Raymond Depardon, invité d’honneur, le travail du photographe en résidence Cyril Zannattacci, et huit autres artistes spécialement sélectionnés pour l’occasion.
De Mexico à Tokyo, les archives de Raymond Depardon
C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en extérieur, que les archives de Raymond Depardon sont exposées. Pendant sa carrière, le photographe a pu couvrir cinq olympiades, en commençant par les Jeux de Tokyo en 1964, pour finir avec ceux de Moscou en 1980.
Désormais inscrites dans l’histoire de la photographie sportive et politique, ses images se situent la plupart du temps en marge des épreuves, ou en disent autre chose. Sans doute le meilleur exemple est incarné par l’athlète américain Bob Beaumon, point levé, en protestation contre les violences racistes dans son pays.
Cyril Zannettacci en résidence
De sa résidence en Corbeil-Essonnes, le photographe Cyril Zannettacci de l’agence VU’ a ramené un travail original et saisissant sur le tissu associatif sportif local. En résultent des images projetées directement sur des bâtiments, dans l’espace public ; c’est ainsi qu’il utilise l’urbanisme pour autre chose que ce qu’il est, un écran pour ses photographies.
L’artiste a d’abord effectué une trentaine de portraits en studio, avec des contraintes techniques précises qui ont ensuite permis ce tour de force. Une manière étonnante pour Cyril Zannettacci de replacer dans l’espace public des sportifs qui pratiquent habituellement dans des espaces clos, loin du regard des passants. Les prises de vue de ces projections sont à voir sur le parvis de la Cathédrale Saint-Spire.
L’Œil Urbain : une sélection forte pour un festival exigeant
Cette édition 2024 est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de Bernard Testemale sur la communauté hawaiienne du surf avec de très beaux portraits en noir et blanc, sans oublier le récit poignant d’une jeune sportive réfugiée d’Amandine Lauriol, ainsi que le parkour à Jérusalem saisi par Constance Decorde.
Mentionnons aussi les travaux autour de la pratique du bodybuilding à Mossoul documenté par Charles Thiefaine, de la question des violences sexuelles dans le sport traité avec justesse par Nathalie Champagne, le breakdance vu par Laurence Kourcia., le Tour de France par Jérémy Lempin, ou encore la joie suscitée par les nombreuses victoires du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 par Rime Sabbar. Le programme détaillé est à découvrir sur le site du festival.
Informations pratiques :
Festival photographique l’Œil Urbain 2024, « La Flamme »
Corbeil-Essonnes
Du 6 avril au 11 mai 2024
Entrée libre