Test Viltrox 13 mm f/1,4 AF : un vent de fraicheur pour la monture Fujifilm X

Un objectif ultra-large, ultra-lumineux et abordable

8.1
sur 10
Où acheter

Dévoilé début 2022, le Viltrox 13 mm f/,4 AF est l’objectif le plus récent de la marque chinoise sur le marché des hybrides APS-C. Il est le seul objectif aussi large et aussi lumineux disponible sur la monture Fujifilm X, et ouvre des possibilités photo et vidéo inédites. Quelles performances pouvons-nous en obtenir ? Viltrox serait-il en passe de devenir le nouveau Sigma ? Nous avons testé le Viltrox AF 13 mm f/1,4 AF et voici notre compte rendu complet.

Présentation du Viltrox 13 mm f/1,4 AF

Fujifilm a fêté les 10 ans de la monture X en janvier dernier. De par cette (relative) jeunesse, il y a bien des domaines – ou plutôt des niches – qu’elle n’a pas encore su investir. L’astrophotographie en fait partie. Les options suffisamment larges et lumineuses manquent en alternatives aux nombreux objectifs ouvrant à f/2 ou f/1,4 disponibles en plein format. Si le XF 16 mm f/1,4 R WR vient à l’esprit, il n’est pas tout à fait Ultra Grand Angle, pas particulièrement piqué à f/1,4 et assez mauvais en coma. Le Fujifilm XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR , bien plus solide optiquement dans l’exercice du paysage étoilé va quand même réclamer d’être au-delà de 6400 ISO dans la plupart des scénarios (Cf notre test). Et nous n’évoquons même pas ici le ticket d’entrée à 1849 € qu’il réclame. Le 13 mm de Viltrox vient se positionner sur un segment avec finalement assez peu de concurrence.

Si Viltrox s’est fait connaitre avec des solutions bon marché dotées d’autofocus sur la monture X bien avant que Tamron et Sigma ne s’y intéresse, c’est le 56 mm lancé en 2020 qui positionnera Viltrox comme un acteur capable de construire des alternatives sérieuses tant cet objectif tenait la dragée haute aux 56 mm de Fujifilm et Sigma.

Viltrox s’attaque désormais à l’ultra grand-angle ultra-lumineux, segment certainement le moins embouteillé chez Fujifilm. Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF dispose d’une longueur focale équivalente à un 20 mm en plein format. De fait, il peut se montrer très polyvalent. Outre l’astrophotographie, il pourra servir pour de la photographie de paysage, d’architecture ou même de reportage. Il devrait également être intéressant pour de la vidéo, aidé en cela par un focus breathing très contenu et les capteurs stabilisés des X-T4 ou X-S10. À ce propos, précisons dès maintenant que la compatibilité est impeccable avec des temps de pose de près d’une seconde à main levée. Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF est également disponible sur les montures APS-C Nikon et Sony.

L’objectif est basé sur un ensemble de 14 lentilles réparties en 11 groupes. Avec pas moins de 4 lentilles ED, 2 lentilles asphériques et 2 lentilles à très haute réfraction, Viltrox déploie tout un arsenal pour lutter contre les dégradations dans les angles et les traditionnelles aberrations. La formule optique est complétée par un diaphragme à 9 lamelles façon Canon, de quoi offrir un joli bokeh.

Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF permet de faire la mise au point très près de la lentille avant (environ 10 cm) mais il ne faut pas s’attendre à un rapport de grossissement affolant compte tenue de la focale (seulement 0,1x)

Côté autofocus, le Viltrox 13 mm f/1,4 AF s’équipe d’une motorisation STM linéaire. Sur le papier, l’objectif devrait donc proposer une mise au point rapide et précise, notamment en vidéo.

Voici les caractéristiques techniques du Viltrox 13 mm f/1,4 AF :

  • distance focale : 13 mm (équivalent 19,5 mm en plein format)
  • format : APS-C
  • ouverture maximale : f/1,4
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes
  • diaphragme : circulaire; 9 lamelles
  • angle de champ : 94.06°
  • distance de mise au point minimale : 0,22 m
  • rapport de grossissement  : 0,1x
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • tropicalisation : non
  • autofocus : oui, STM
  • poids : 420 g
  • stabilisation : non
  • dimensions: 90 mm x 74 mm (L x D)
  • montures compatibles : Fuji X, Sony FE, Nikon Z
  • accessoires inclus  : housse, pare soleil, bouchons avant et arrière

Prise en main

Le nouveau Viltrox 13 mm f/1,4 AF n’est pas tout à fait compact. Il est même sensiblement plus gros que son grand-frère, le Viltrox XF 33 mm f/1,4 APS-C. Là où ce dernier affichait 270 g sur la balance, le nouveau venu atteint 420 grammes. Comptez aussi 90 mm de long et un diamètre de filtre de 67 mm. Son gabarit est assez similaire au XF 10-24 mm f/4 (voir la photo ci-dessous) et il est tout aussi équilibré sur un boitier de la gamme X-T. Tout de noir vêtu, l’objectif se pare d’une petite pastille rouge, qui peut être vue comme une forme « d’hommage » aux zooms pro de la gamme XF.

À gauche, l’objectif Viltrox 13 mm f/1,4 AF ; à droite, le zoom ultra grand-angle Fuji XF 10-24 mm f/4 R OIS WR. La différence de gabarit est particulièrement discrète…

Si beaucoup de Fujistes ont critiqué les premières propositions de Sigma sur cette monture, parce que dépourvues de bagues d’ouverture, ce Viltrox sera mieux accueilli. La bague d’ouverture est très bien intégrée et très bien crantée. Elle se déplace avec un léger clic tous les 1/3 d’IL et sa résistance est idéale. On aimerait pouvoir en dire autant des objectifs natifs Fujifilm. Elle offre aussi une position A en bout de course et celle-ci réclame d’insister très légèrement sur la bague pour y accéder ou en sortir. Nous préférons les boutons introduits sur les plus récents objectifs de Fujifilm mais à ceci près, le compromis est très satisfaisant. Précisions que cette bague n’est pas « décliquable ».

Le nouveau Viltrox 13 mm f/1,4 AF bouscule nos apriori en termes de qualité de fabrication. La finition est très soignée. Le fût est 100% alu et le pare-soleil fourni respire lui aussi la solidité. Cet objectif est beau et n’a rien à envier aux plus belles productions de constructeurs plus prestigieux – si ce n’est l’absence de joints d’étanchéité.

Une délicate attention de la marque est le port USB-C au niveau de la monture. Ceci devrait rassurer ceux qui s’inquiète de la compatibilité avec les prochains boitiers de Fujifilm comme le X-H2, les mises à jour seront assez faciles à réaliser.

Qualité d’image

Nous avons testé cet objectif sur un Fujifilm X-T4 de 26,2 Mpx. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour la voir en meilleure qualité.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 0,8s – f/8 – ISO 160 – A main levée
Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/200s – f/5.6 – ISO 500
Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/500s – f/5.6 – ISO 160
Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 20s – f/1.4 – ISO 2000

Nous l’avons dit plus haut, le Viltrox 13 mm f/1,4 AF bouscule nos apriori. À f/1.4 le centre est déjà très bon, et les bords sont plus que corrects. C’est une performance étonnante et potentiellement expliquée par la formule optique faisant la part belle aux lentilles spéciales – moyennant des dimensions assez imposantes.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/2000s – f/1.4 – ISO 500
 

Certes, les coins n’égalent pas le centre mais ils sont déjà très définis. Un souci de coins peut se matérialiser si vous êtes au-dessus de 3200 ISO et que vous souhaitez corriger le vignetage, le boost numérique se fera au prix d’une diminution des détails. Au-delà, on note une certaine distorsion en coma en astrophoto – mais dans des proportions très raisonnables. Néanmoins, le bokeh, présent malgré une large focale, n’est pas le plus beau que nous ayons pu rencontrer. Les aberrations chromatiques sont discrètes… mais pas inexistantes.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/16000s – f/1.4 – ISO 160

Le piqué ne s’améliore pas vraiment à f/2 mais il fait un bond à f/2.8. À f/4, il est impeccable. Cet objectif n’a ainsi pas grand-chose à envier à ceux de Fujifilm. Nous n’atteignons jamais le niveau clinique des nouveaux XF 18 mm f/1,4 R LM WR ou XF 33 mm f/1,4 R LM WR mais il est meilleur que nombre d’objectifs de la génération précédente. La diffraction s’amorce timidement à f/11 et est plus prononcée à f/16.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/500s – f/11 – ISO 1250

Bien que l’optique communique avec le boitier, notamment pour le fonctionnement de la stabilisation, aucun profil de correction n‘est disponible pour le traitement des images. Ce qui signifie que le vignetage se fera remarquer et à f/1,4 il est impossible de l’ignorer.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/200s – f/1.4 – ISO 4000

Ce vignetage ne disparait jamais totalement. Certes, il est plus faible à f/5.6 mais il reste légèrement perceptible. Heureusement, la majorité des logiciels photo permettent de le corriger rapidement.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/500s – f/4 – ISO 1600

Le deuxième défaut qui persiste est la distorsion. Pas tant parce qu’elle est abondante. Loin de là, le niveau de distorsion est très faible. Elle se fait remarquer parce qu’elle a un profil en moustache et ne se laisse pas aisément corriger à la main. A l’heure de l’écriture de ces lignes, Lightroom ne propose pas encore un profil automatique; aussi toutes les photos de ce test sont brutes de correction.

Remarquez la moustache du comptoir du bar – Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/200s – f/8 – ISO 1250

Le véritable point noir va être le flare. Il faudra apprendre à composer avec parce qu’il est loin d’être discret. Les artefacts sont nombreux, pas des plus esthétiques mais fort heureusement, ils restent de petite taille.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/450s – f/7.1 – ISO 160

L‘effet Sunburst n’est pas particulièrement joli non plus – ce qui reste très subjectif comme appréciation. Nous avons également noté que la lumière réfléchissant sur les éléments internes peut introduire une seconde image fantôme.

Outre cette faiblesse de gestion du flare, nous avons beaucoup de mal à critiquer la performance délivrée ici, très loin de là. Nombreux sont les objectifs Fujifilm qui n’offrent pas une performance aussi aboutie dès leur pleine ouverture. Au risque de nous répéter, le nouveau Viltrox 13 mm f/1,4 AF bouscule nos apriori sur les objectifs « made in China » abordables.

Autofocus

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/250s – f/1.4 – ISO 4200

Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF s’équipe d’une motorisation STM linéaire. Sur le terrain, on pourrait lui rajouter la mention LM parce qu’il se comporte de façon identique aux dernières productions de Fujifilm. La mise au point est fluide, rapide et silencieuse. Pas de pompage ni de patinage en basse luminosité.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 15s – f/9 – ISO 80

Le focus breathing a été inexistant lors de nos tests. Combiné à la stabilisation efficace d’un boitier comme le X-S10, il constitue ainsi l’un des kits les plus petits, qualitatifs et abordables pour les vloggers. Voilà qui va faire plaisir à nos collègues Youtubeurs.

Alternatives au Viltrox 13 mm f/1,4 AF

Le 13mm de Viltrox s’insère dans une niche avec peu de concurrence point pour point mais plusieurs alternatives « voisines ».

Le premier objectif que nous allons évoquer est le Samyang AF 12 mm f/2 X. Lors de notre test du Samyang, nous avions écrit : « L’extrême coin ne fait pas rêver, on se réjouirait presque de voir le vignettage le masquer un peu. » Commercialisé au même prix, le Viltrox n’évolue pas dans la même classe. Sa formule optique est plus complète, il est deux fois plus gros – et la qualité d’image s’en ressent. Les performances aux bords sont nettement meilleures et même dans le centre, il est plus défini à toutes les ouvertures.

Outre son ouverture plus modeste à f/2, le Samyang souffre aussi de la comparaison si on s’intéresse aux aberrations chromatiques même si nous ne nous sommes pas sentis limités par celles-ci lors de notre test. Samyang pourra toutefois garder la préférence de ceux qui priorisent le format miniature ou qui sont attachés à la tropicalisation plus qu’au piqué. Il contient aussi un peu mieux le flare même si aucun des 2 ne peut être qualifié de bon élève sur ce point. Il est disponible au tarif de 469 €.

Test Samyang AF 12 mm f/2 X : ultra grand-angle séduisant pour Fuji

Le vieillissant XF 14 mm f/2,8 R n’est pas tropicalisé, n’est ni véritablement un UGA, ni excessivement lumineux. La différence optique avec le Viltrox ne nous apparait pas flagrante mais étant 2IL plus sombre, il est bien plus compact et bien meilleur dans sa gestion du flare. Viltrox propose un bien meilleur autofocus en plus de l’ouverture à f/1,4. Au final, difficile de recommander ce 14 mm, qui s’affiche au tarif très salé de 1049 €.

Coté zoom, on peut naturellement penser au XF 10-24 mm f/4 R OIS WR. La différence de rendu entre 10 et 13 mm est énorme et la polyvalence du zoom est inégalée puisqu’il navigue entre 10 mm et 24 mm. Le mécanisme de stabilisation du 10-24 mm est aussi un véritable atout pour ceux qui font de la vidéo et ne sont pas équipés d’un X-T4 ou X-S10. Viltrox répond par un avantage de 3 IL soit l’équivalent d’un passage de 12 800 ISO à 1 600 ISO. L’ouverture à f/4 peut être handicapante sur un capteur APS-C en faible lumière et c’est ici que Viltrox tire son épingle du jeu, surtout qu’au seul chapitre du piqué, il tient tête au zoom de Fujifilm, qui n’est pas toujours exempt de tout défaut en matière de flare, du moins dans sa première version.

Ces deux objectifs ne se comparent pas directement. Dans un monde parfait, il n’est pas inintéressant d’avoir les 2 dans son kit car ils peuvent être assez complémentaires. Le 10-24 mm gardera la préférence de ceux qui souhaitent n’avoir qu’un seul objectif à tout faire. Le Viltrox pourra être privilégié par ceux qui utilisent un champ de vue standard en priorité (zoom transstandard ou équivalent 35/50mm) et souhaitent un complément compétent en basse lumière.

Test du zoom ultra grand-angle Fujifilm Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS

Le haut de gamme en matière de grand-angle chez Fujifilm reste le XF 8-16 mm f/2,8 R WR que nous avons précédemment testé. C’est indéniablement le meilleur élève optiquement parlant, mais ses dimensions et son tarif impressionnants en font une solution de niche. Ses 815 grammes sont un frein à la portabilité et au confort de prise en main. De plus, le recours à un système de filtres tout aussi encombrant et onéreux n’aide pas à sa popularité. Il s’éloigne de la philosophie de discrétion et légèreté qui a fait la popularité de la monture X. Mais si la qualité d’image est votre priorité absolue, il n’a pas de concurrence sur cette monture. Il est disponible au tarif de 1879 €.

Test Fujinon XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR : le zoom ultra-grand-angle pro APS-C de Fujifilm

A qui s’adresse le Viltrox 13 mm f/1,4 AF ?

Un équivalent 20 mm peut être très polyvalent. Il est si large qu’il déforme tout sur les cotés, offrant une perspective très créative à vos images. Combiné à une ouverture à f/1,4, il est idéal pour bien des domaines.

Le photographe de rue qui aime les plans larges sera conquis. Le Viltrox reste bien plus compact qu’un équivalent plein format et la capacité de générer du bokeh même sur des plans larges est un atout créatif important.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/30s – f/4 – ISO 640

Cet objectif complètera aussi à merveille le kit d’un photographe évènementiel. Finies les frustrations dans les églises ou salles de spectacle, vous pourrez enfin garder vos ISO à un niveau plus respectable, comme en témoigne la photo ci-dessous capturée à 200 ISO !

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/10s – f/2.8 – ISO 200

On imagine aussi cet objectif se glisser dans le sac du photographe/vidéaste de voyage grâce à la polyvalence de la focale et un encombrement très réduit.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/1000s – f/5.6 – ISO 160

Enfin, ce 13 mm f/1,4 rend la monture X encore plus crédible en astrophotographie. Jusqu’ici, aucun objectif n’était capable de restituer un ciel étoilé détaillé sans avoir recours à des techniques d’empilement pour réduire le bruit.

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 20s – f/1.4 – ISO 1250

Conclusion

Viltrox 13 mm f/1,4 AF – 1/4s – f/2.8 – ISO 200

Vous aurez compris que nous sommes conquis par la dernière proposition de Viltrox. Un poids de 420 grammes demeure acceptable pour un ultra grand-angle aussi lumineux. L’autofocus est silencieux et efficace, la construction soignée et le piqué plus que compétitif.

Que demander de plus ? Quelques joints d’étanchéité et une meilleure performance face au soleil en aurait fait l’objectif parfait. Mais pour un tarif aussi contenu, on peut tolérer ces quelques limitations. Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF ne se contente pas juste d’être un bon objectif, il ouvre des possibilités inédites pour la monture X.

Finalement le seul véritable défaut de ce Viltrox est de s’appeler… Viltrox. Les préjugés ont la vie dure !

Le Viltrox 13 mm f/1,4 AF est disponible à partir de 479 € chez Digixo et tous les vendeurs photo spécialisés.

Test Viltrox 13 mm f/1,4 AF : un vent de fraicheur pour la monture Fujifilm X
Fabrication / finitions
8.2
Qualité d'image
8
Ergonomie générale / praticité
8.2
Points forts
Finitions et fonctions adaptées à la mentalité Fujifilm
Ouverture f/1,4 lumineuse
Piqué sympathique
Encombrement et tarif contenus
Points faibles
Fort vignetage
Flare souvent présent
Pas de tropicalisation
Un peu de distorsion en moustache
8.1
sur 10
Où acheter