Test Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR, la plus petite des focales fixes de Fujifilm

8.6
sur 10

À l’occasion du X-Summit Global 2021, Fujifilm dévoilait une nouvelle focale fixe : le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR. Ultra-compacte, cette dernière vise à fournir une solution légère et performante pour des boîtiers de taille réduite, comme le Fujifilm X-E4 – avec lequel il est d’ailleurs proposé en kit. Avec sa focale équivalent 40 mm, elle doit offrir une grande polyvalence, au quotidien comme en voyage.

Quel niveau de performances pouvons-nous obtenir de cette focale fixe ultra compacte ? Quelles nouveautés propose-t-elle face au 27 mm f/2,8 de première génération ? Réponse dans notre test complet du Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Présentation du Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR

Le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR est une petite focale fixe très simple en apparence. Ultra-légère et compacte, elle appartient résolument à la catégorie des objectifs pancake, puisqu’elle ne mesure que 23 mm de long et 62 mm de diamètre. Sa focale de 27 mm est équivalente à un 40 mm en plein format, ce qui la destine à un usage très polyvalent, du portrait au paysage en passant par l’architecture ou l’urbex.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Côté technique, le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR reprend la même formule optique que son prédécesseur. Il est basé sur 7 lentilles réparties en 5 groupes. Pour accroître la qualité aux bords de l’image, l’objectif se dote d’une lentille asphérique. On apprécie aussi la distance de mise au point assez courte, de 34 cm. L’ouverture à f/2,8 est assurée par un iris circulaire à 7 lamelles, promesse de transitions douces entre le sujet et l’arrière-plan. La stabilisation est en revanche aux abonnés absents.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Enfin, il s’équipe d’une motorisation autofocus DC. Selon Fujifilm, cette dernière a été optimisée pour offrir de meilleures performances. Et, last but not least, le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR est désormais tropicalisé : 7 joints d’étanchéité vous permettront de le promener sans risque sous la pluie. Un excellent point pour les photographes de rue, notamment.

Voici les caractéristiques techniques du Fujifilm XF 27 mm f/2,8 R WR : 

  • Focale : 27 mm (équivalent à 40,5 mm en plein format)
  • Angle de champ : 55°
  • Ouverture maximale : f/2,8
  • Ouverture minimale : f/16
  • Formule optique : 7 éléments répartis en 5 groupes dont une lentille asphérique
  • Diaphragme : circulaire, 7 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 0,34 m
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : oui
  • Grossissement max : 0,1x
  • Mise au point : autofocus ou manuelle
  • Diamètre du filtre : 39 mm
  • Dimensions : 62 x 23 mm
  • Poids : 84 g
  • Monture compatible : Fujifilm X
Route vers Bisanne – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/8, 1/800s, 250 ISO

Prise en main

Un vrai poids plume. Voilà comment pourrait être résumée notre prise en main de cette mini-focale fixe. Avec ses 84 grammes seulement, l’objectif sait se faire oublier. Monté sur un boîtier comme le Fujifilm X-E4 (dont notre test arrive prochainement), le tandem ne pèse que 448 g et pourra (réellement !) vous accompagner partout. À titre de comparaison, le duo est même 30 g plus léger que le Fujifilm X100V – qui demeure cependant plus compact.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Malgré sa très petite taille, l’objectif s’avère agréable à utiliser sur le terrain. Située tout à l’avant, une fine bague de mise au point permet d’ajuster le focus manuel avec précision, grâce aux options de focus peaking. Comme sur la quasi-totalité des objectifs pour hybrides, cette bague actionne un moteur interne et ne possède pas de butée. Sa couse (virtuelle) est assez longue.

Par ailleurs, on note l’arrivée d’une bague de réglage d’ouverture manuelle. Fujifilm corrige ainsi l’un des petits manquements de l’ancienne version de cet objectif. À l’extrémité gauche de la bague, une position « Auto » permet de laisser l’appareil régler automatiquement l’ouverture de l’objectif. Pour retrouver un réglage manuel, il suffit d’appuyer sur le petit bouton doté d’un trait rouge et de tourner la bague.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Ce dernier est d’ailleurs l’unique bouton physique de l’objectif. Pour passer à un focus manuel, il faudra passer par le boîtier – une habitude Fuji, sauf sur de rares optiques à clutch. Globalement, l’ergonomie de l’objectif est très bonne. Cependant, le très faible espace entre la bague d’ouverture et la baïonnette gêne lors du montage/démontage de l’objectif. Très souvent, on se retrouve à pousser sur la bague d’ouverture, au risque de l’abîmer.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Enfin, l’objectif est livré avec un minuscule pare-soleil, qui vient se visser sur le pas de vis de 39 mm. Ce système a d’ailleurs conduit Fujifilm à livrer 2 caches avec son optique : un petit (destiné à accompagner ledit pare-soleil), et un plus grand… lorsque ce dernier est retiré.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Au final, Fujifilm nous livre un objectif d’une rare compacité et légèreté, doté d’une très bonne qualité de construction et de finition. De même, la tropicalisation s’avère très rassurante. L’objectif est ainsi devenu le compagnon préféré du Fujifilm X-E4, sur lequel il est resté vissé (presque) en permanence.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Qualité d’image

Nous avons testé le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR sur un Fujifilm X-E4, doté d’un capteur X-Trans de 26,1 Mpx. N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en meilleure qualité.

Chard du Beurre, début d’heure dorée – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/11, 1/105s, 100 ISO
Les Saisies, début d’heure bleue – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/2,8, 1/80s, 500 ISO
Entre chien et loup – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/2,8, 1/30s, 1600 ISO

Habituellement, les objectifs « pancake » ont tendance à offrir des performances tout juste correcte, favorisant la compacité extrême… au détriment de la qualité d’image. Est-ce le cas ici aussi ?

Heureusement, la qualité d’image livrée par le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR est particulièrement bonne, et nous n’avons que très peu de reproches à lui faire. L’objectif s’avère un très bon compagnon, de jour comme de nuit, à la ville comme à la scène.

À la pleine ouverture (f/2,8), le piqué est déjà très présent au centre de l’image. Les bords sont légèrement en retrait (mais sans réelle gravité, on vous rassure). En fermant le diaphragme, l’homogénéité progresse. Mais il faut attendre f/5,6 pour obtenir le sweet spot. Sur ce point, l’objectif fait donc jeu égal avec son prédécesseur, avec lequel on observait un comportement identique. Enfin, on évitera d’aller au-delà de f/8, la diffraction faisant son apparition assez rapidement.

Promenade brumeuse – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/3,2, 1/4000s, 250 ISO
Que la montagne est belle – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/5,6, 1/900s, 160 ISO

Du côté des aberrations, le travail accompli par Fujifilm est assez remarquable. Même lorsque les corrections intégrées au boîtier sont désactivées (et en shootant en JPEG), le vignettage est très discret, y compris à f/2,8.

De même, les aberrations chromatiques sont extrêmement discrètes. Nous n’avons pas réussi à mettre la main sur des images présentant une frange rose ou violette, même en plein soleil. Enfin, la gestion des distorsions est particulièrement bonne. On n’observe que peu de déformations des lignes verticales.

Du côté des effets de flare et de ghosting, l’objectif s’en sort plutôt bien. Toutefois, lorsque l’on capture une scène en coutre-jour, avec le soleil dans un coin de l’image, des fuites lumineuses peuvent être présentes.

Oups le flare – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/2,8, 1/2000s, 160 ISO

En clair, il faudra faire un minimum attention en capturant des scène très lumineuses et/ou avec une source de lumière dans un coin.

Cinquante nuances de bleu – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/7,1, 1/800s, 250 ISO

Avec sa focale équivalent 40 mm, son ouverture à f/2,8 assez lumineuse et sa distance minimale de MAP de 34 cm, l’objectif permet de jouer facilement avec la profondeur de champ. En portrait notamment, on peut capturer de très belles images, avec des transitions très douces. L’arrière-plan est globalement assez doux, même s’il ne possède pas l’aspect « tournant » de certains autres objectifs aux plus longues focales.

Enfin, l’ouverture à f/2,8 permet à l’objectif d’être plutôt à l’aise en astrophotographie – même si beaucoup de photographes lui préféreront une optique autrement plus lumineuse. Globalement, les performances sont honnêtes, même si les aberrations en coma se font remarquer dans les coins.

Les performances optiques en astrophoto sont honorables. Cependant, l’aberration en coma est présente dans les coins. Mais surtout, l’ouverture « pas si lumineuse que ça » impose un temps de pose assez long… et de pousser très fort les ISO. Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/2,8, 3,1s, 5000 ISO

Au final, nous sommes réellement séduits par la qualité d’image de ce Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR. Les photos fourmillent de détails et sont très agréables à l’œil. Ce constat se prolonge-t-il également au niveau de l’autofocus ? C’est ce que nous allons voir.

Un autofocus performant mais assez bruyant

En termes d’autofocus, les objectifs Fujifilm utilisent deux types de technologies : LM (Linar Motor) ou DC (entraînement direct). Le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR utilise donc une motorisation DC, à la fois rapide et compacte.

Sur le terrain, l’autofocus se montre réactif, et nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher, même en basse lumière. Il est également compatible avec les modes de détection automatique du sujet.

Wifi, drôle de nom pour un chien pourtant très attachant – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/5,6, 1/800s, 160 ISO

En revanche, il se montre assez bruyant. Sur ce point, il nous rappelle étrangement le Canon EF 50 mm STM – ce qui n’est pas vraiment un compliment. Chaque déplacement des lentilles entraîne un « bzzt » assez prononcé, qui peut devenir agaçant dans des environnements très calmes… ou en vidéo.

Enfin, certains pourraient être un peu déçus par l’absence de stabilisation optique – là encore, pour minimiser la taille et le poids de l’objectif. Néanmoins, dans des environnements peu lumineux, et avec un hybride dont le capteur n’est pas stabilisé comme le X-E4, capturer des photos nettes sans monter dans les hauts ISO peut être difficile.

Le Signal – Fujifilm X-E4, Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/2,8, 1/35s, 1600 ISO

À qui se destine le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR ?

Commençons par une belle évidence : cet objectif de type pancake séduira immédiatement celles et ceux recherchant un objectif ultra-léger. Pesant seulement 84 grammes, il pourra vous accompagner partout. Clairement, ce n’est pas lui qui vous causera un lumbago en fin de shooting !

Avec sa focale équivalent 40 mm, cette focale fixe s’avère très polyvalente. Certes, elle s’avère moins large qu’un 35 mm, mais elle permet d’embrasser un champ assez large. En voyage, notamment, elle est un excellent compagnon.

Une très belle roue à rayons d’une (rarissime) Facel Vega III. Fujifilm X-T4, Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/3,6, 1/750s, 1600 ISO

Mais surtout, elle s’avère une arme redoutable pour la street photography, puisqu’elle permet de capturer des images très immersives. À ce titre, l’ouverture à f/2,8 est très pertinente, offrant la possibilité de jouer avec la profondeur de champ. Les oiseaux de nuit devraient aussi y trouver leur bonheur, d’autant plus avec un boîtier à capteur stabilisé comme le X-T4.

I need speed – Fujifilm X-T4 – Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR – 27 mm, f/3,6, 1/17s, 1600 ISO

Malgré tout, cette ouverture à f/2,8 ne conviendra pas à tous les photographes. Les plus exigeants lui préféreront une ouverture plus large (f/2,0, voire f/1,4), quitte à ce que l’optique soit plus lourde (et plus chère). Ceci est particulièrement le cas en astrophoto, et dans une moindre mesure pour les portraits.

Proposée en kit avec le X-E4, ce 27 mm devient une excellente affaire afin de disposer d’un combo ultra-efficace.

Face à la concurrence

Avec sa focale équivalent 40 mm, le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR ne rencontre que très peu de concurrence sur sa route.

En monture Fujifilm X, on notera cependant le 7Artisans 25 mm f/1,8. Avec sa focale 25 mm (équivalent 37,5 mm), il est assez proche de notre 27 mm, même s’il cadrera un peu plus large. Au-delà, cet objectif s’avère très différent de celui de Fujifilm. Il est dépourvu de contacteurs électroniques : vous pouvez donc faire une croix sur l’autofocus et les données EXIF. Cependant, son tarif est tout simplement imbattable, puisqu’il s’affiche à 75,90 €. Niveau qualité d’image, il s’agit d’une « optique à caractère » : il vous faudra donc tirer parti de ses « défauts » – avec, à la clé, la possibilité d’obtenir des images très créatives.

7Artisans 25 mm f/1,8

Dans la même veine, notons aussi la présence du Meike 25mm f/1.8. Vendu 99 €, cet objectif fait lui aussi l’impasse sur l’autofocus. Mais face au 7Artisans, il offre un meilleur piqué et une meilleure homogénéité, tout en offrant un bokeh très doux.  Là encore, cet objectif peut être intéressant si vous cherchez une solution simple et très accessible pour une expérience proche de l’argentique.

Meike 25mm f/1.8

Finalement, le principal concurrent de ce 27 mm Fujifilm… n’est autre que son prédécesseur. Sorti il y a 5 ans, le Fuji XF 27 mm f/2,8 possède la même formule optique… et offre donc des performances très similaires – y compris pour l’autofocus. Les (grosses) différences vont se résumer en 2 points. D’une part, il fait l’impasse sur la bague d’ouverture. D’autre part, il n’est pas tropicalisé. En d’autres termes, si ces deux points ne sont pas cruciaux pour vous, cette « ancienne » version demeure une très bonne option, d’autant qu’on peut la trouver aux environs de 200 € d’occasion. Par contre, son tarif neuf n’est pas suffisamment éloigné du nouveau 27 mm pour le recommander.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R

Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR : oui, la taille compte !

Au terme de ce test, le Fuji XF 27 mm f/2,8 R WR nous laisse une impression globalement positive. Certes, certains regretteront le bruit causé par le moteur AF. D’autres regretteront que l’ouverture maximale soit « seulement » de f/2,8.

Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Pourtant, ces quelques aspects sont très vite gommés par toutes les qualités de cet objectif. Ultra-compact et polyvalent, il pourra vous accompagner partout, toujours vissé à votre boîtier sans jamais l’alourdir. La qualité d’image est particulièrement bonne pour un pancake, avec un très bon piqué dès la pleine ouverture.

En ajoutant une bague de réglage de l’ouverture ainsi que la tropicalisation, Fujifilm vient également gommer les (rares) points négatifs de la précédente version, sortie il y a cinq ans. Résultat : Fujifilm nous livre une recette savamment maîtrisée, que l’on prend plaisir à utiliser au quotidien comme en voyage. Et à ce titre, nous recommandons ce petit 27 mm les yeux fermés.

Le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR est disponible au tarif de 449 € chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara et Photo-Univers. Il est également fourni en kit avec le Fujifilm X-E4, au tarif de 1049 €, la meilleure affaire puisque cela ramène le prix de l’optique à 150 € environ.

Test Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR, la plus petite des focales fixes de Fujifilm
Fabrication / finitions
8.3
Qualité d'image
8.5
Ergonomie / praticité
9
Points forts
Qualité d'image
Ultra-compact et léger
Autofocus réactif
Bague d'ouverture manuelle
Tropicalisé
Points faibles
Autofocus bruyant
Petite sensibilité au flare dans certaines conditions
Ouverture maximale à "seulement" f/2,8
Cache d'objectif fourni qui ne tient pas sans pare-soleil
8.6
sur 10