Jacques Henri Lartigue, La Baule, 1979 / Photographie de J.H. Lartigue © Ministère de la Culture (France), MPP-AAJHL

Zéro Gravité à Campredon : une exposition collective en apesanteur

Après six mois de travaux de réhabilitation, le centre d’art Campredon (L’Isle-sur-la-Sorgue) ouvre ses portes pour une exposition collective. Vingt-et-un artistes sont ici réunis. Photographies contemporaines ou plus anciennes, l’ensemble des œuvres donne un bel aperçu historique et thématique de la manière dont les artistes ont cherché à représenter en image la lévitation et l’apesanteur. À découvrir jusqu’au 8 octobre 2023.

Quatre salles pour un parcours thématique : Des illusions/désillusions, Rêve cosmique, Le monde est flou et Arrêter le temps. La représentation de l’antigravité par l’image est inévitablement liée à une représentation surréaliste d’une situation, d’une scène ; au départ utilisée dans l’art sacré comme la figuration d’une extase mystique, l’apesanteur est ensuite une manière pour les surréalistes de montrer l’irréel.

Expérimentations, photographie symboliste ou de fiction, l’absence de gravité a traversé l’histoire de la photographie avec des pratiques aussi diverses qu’originales.

Jacques Henri Lartigue, La Baule, 1979 / Photographie de J.H. Lartigue © Ministère de la Culture (France), MPP-AAJHL

En suspens, un fragment de seconde : à vrai dire, cette notion d’apesanteur pourrait définir facilement la pratique photographique. Arrêter le temps un fragment de seconde, avec cet instant décisif qui sert bien à Jacques Henri Lartigue en 1979 ; ou bien faire se dérouler les secondes sur la surface photosensible, à l’instar de Anne Pharel et Geneviève Gleize qui utilisent les poses longues et le flou.

Bien entendu, le titre de l’exposition vient avec tout un imaginaire lié à l’espace, au cosmique. Quelque chose de l’ordre du rêve, irréel sinon surréel, voire carrément d’une fiction totale grâce aux outils modernes de postproduction.

Zéro Gravité nous invite à voir les choses sous un autre angle, pas véritablement à l’envers, mais plutôt dans un monde imaginaire où les lois scientifiques ne s’appliquent plus, parfois au profit des fantasmes les plus fous – telles les images de Cédric Delsaux ou Cristina De Middel. Un beau corpus d’images à retrouver au Centre artistique Campredon art & image jusqu’au 8 octobre 2023 !

Informations pratiques :
Zéro Gravité

Campredon art & image
20 rue du Docteur Tallet
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tarif : 3 euros / Gratuit pour les demandeurs d’emploi, les moins de 18 ans et les étudiants