Phase One XC Camera

Phase One XC : un boîtier moyen format (presque) compact de 150 Mpx à 62 490 $

Le danois Phase One dévoile un nouveau boîtier « tout en un ». Le Phase One XC se compose du dos numérique IQ4, doté d’un capteur moyen format de 150 Mpx, et d’un objectif 23 mm f/5,6 non-amovible. Le tout pour la modique somme de 62 490 $. Retour sur les caractéristiques de cet appareil photo hors-normes.

Introducing Phase One XC Camera | Phase One

Phase One XC : le moyen format de voyage

Dans le petit monde de la photographie, Phase One tient une place à part. En effet, l’entreprise danoise est connue pour ses systèmes moyen format, combinant boîtier avec optique et dos numérique à très large capteur. Phase One est également l’éditeur du logiciel Capture One. Par ailleurs, on notera que le constructeur figure parmi les (rares) constructeurs photo européens, aux côtés de Leica et Hasselblad (même si ce dernier est passé sous pavillon chinois en 2017).

Aujourd’hui, la marque s’illustre en lançant le Phase One XC, un appareil assez atypique car doté d’une focale fixe non-amovible (contrairement à ses précédents boîtiers XF et XC). Présenté par Phase One comme un « moyen format de voyage », il vise à offrir une grande simplicité d’usage, permettant aux professionnels de l’image (ou aux amateurs fortunés) d’obtenir plus aisément une qualité d’image stratosphérique.

Capteur format 645 de 150 Mpx

Côté technique, le Phase One XC reprend le dos numérique IQ4 de 150 Mpx – ainsi que la variante Apochromatic pour la photographie en noir et blanc.

Le boîtier repose ainsi sur le capteur moyen format Sony IMX 411. Ce capteur CMOS BSI (rétroéclairé) mesure 53,4 x 40 mm. Il reprend ainsi le format 645, jadis popularisé par Mamiya – d’ailleurs racheté par Phase One en 2015.

On notera en outre que les photosites mesurent 3,76 µm – une valeur rarement communiquée par les différents constructeurs. Ainsi paré, le boîtier livre des images ultra-détaillées de 14 204 x 10 652 pixels, excusez du peu. La plage ISO s’étend de 50 à 25 600 ISO, et de 200 à 201 400 ISO pour la version Apochromatic.

Au-delà, on notera que ce capteur est 1,5x plus grand que les capteurs moyen format 44 x 33 mm utilisés par Pentax, Hasselblad ou Fujifilm. Il est aussi 2,5x plus grand que celui des capteurs plein format 36 x 24 mm.

Objectif ultra grand-angle pensé pour la photo de paysage ou d’architecture

Côté optique, le Phase One XC mise sur un objectif Rodenstock HR Distagon-S 23 mm f/5,6. Soit un équivalent 14,9 mm en plein format (crop factor de 0,64x). 

Compte tenu de sa très large focale et de sa mise au point manuelle, l’appareil se destine avant tout à la photographie de paysage ou d’architecture. Ce que sa rafale à 2 i/s vient d’ailleurs confirmer. On apprécie cependant sa lentille frontale plane, qui permet le montage de filtres circulaires de 72 mm de diamètre.

Compact… ou presque

Afin d’être plus aisément transportable, le Phase One XC se montre (relativement) compact. Il mesure ainsi 14,3 cm de large, 16,2 cm de profondeur et 10,5 cm de haut.

En revanche, son poids de 1,82 kg s’avère un poil élevé. On notera aussi la poignée en bois verni amovible, qui facilite la préhension de l’appareil. Sans oublier l’écran LCD arrière tactile de 3,2 pouces, qui permet de contrôler les différents paramètres de prise de vue et fait office de viseur. Enfin, le boîtier dispose d’un support pour trépied – compatible Arca Swiss.

Prix et disponibilité du Phase One XC

Le Phase One XC est disponible en précommande sur le site de Phase One au tarif de 62 490 $ – soit environ 57 400 € (hors taxes). La marque précise que le boîtier dispose d’une garantie de 5 ans, ainsi que d’une licence du logiciel Capture One 2023.

Notre premier avis sur le Phase One XC

Avec ce nouveau produit, Phase One sort des sentiers battus, et propose son premier boîtier à optique non-interchangeable. La marque vise ainsi (et surtout) à s’inscrire dans une ultra-niche : celle des photographes de voyage désirant bénéficier d’un appareil mariant compacité et capteur très grand et très défini, capable de livrer des clichés qui pourront être tirés en très grand format.

Le pari de la marque danoise est donc osé – d’autant plus que le kit composé du boîtier XT, du dos numérique IQ4 150 Mpx et d’un objectif Rodenstock 23 mm f/5,6 peut être acquis pour environ 67 000 €

Sans oublier que le marché du moyen format a connu une véritable mutation – avec des boîtiers comme le Hasselblad X2D 100C ou le Fujifilm GFX 100S certes moins définis, mais à des tarifs plus raisonnables.