Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo
Album RSF Mer

Nouvel album RSF : un hommage à la complexité de la mer en 100 photos

Reporters sans Frontières (RSF) publie son nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse. Pour ce numéro, c’est la mer qui est mise à l’honneur à travers les regards croisés de nombreux photographes contemporains. Un hommage à cet élément essentiel de notre planète bleue, aux enjeux à la fois sociaux et environnementaux.

Plongeur sur la Riviera, 1933 © Brassaï / Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

Album RSF : soutenir un journalisme engagé

Depuis 1985, Reporters sans Frontières s’engage à soutenir la liberté de la presse, mais également son indépendance et son pluralisme. Afin de financer ses actions à travers le monde, l’organisation publie ses albums photo deux fois par ans depuis maintenant 30 ans.

Défendant une pratique du journalisme éthique, RSF sélectionne avec minutie les photographes mis en avant dans ses albums. Plusieurs photographes engagés en faveur de l’environnement ont ainsi été mis à l’honneur, tels que Sebastiāo Salgado, Yann Arthus Bertrand ou encore Laurent Ballesta. L’occasion de rendre hommage au travail des reporters, qui se mettent parfois en péril pour documenter les catastrophes environnementales.

Un an après un album consacré aux arbres, RSF célèbre cette fois le deuxième poumon de la planète, la mer. Publié le 8 juin, la sortie de cet album coincide d’ailleurs avec la journée mondiale de l’océan, qui vise à sensibiliser à la protection de l’océan et de ses ressources.

Album RSF
Océan Glacial arctique, 2015 © Vincent Munier

La mer : de l’ambivalence poétique aux enjeux environnementaux

Ce 78e numéro, préfacé par le philosophe du vivant Baptiste Morizot, est un véritable hommage à la mer, à travers une approche plurielle et singulière. La mer comme spectacle ou comme lieu de loisir. Comme habitat naturel pour les espèces menacées par les activités humains. Les 100 photographies de cet album visent à émerveiller – mais aussi à susciter une prise de conscience chez le lecteur.

La photographie est un art des surfaces : elle tente de témoigner des profondeurs en captant sur un plan leurs indices visibles, et en ce sens, c’est un art de la mer.

Baptiste Morizot

Se croisent les regards de dizaines de photographes issus d’horizons très différents, afin de représenter au mieux la mer – ou plutôt les mers, et les perceptions que chacun peut en avoir. Le grondement des flots, immortalisés par Ben Thouard et Vincent Munier, est mis en dialogue avec les fabuleux clichés de biologie marine de Gilles Martin. Les nus aquatiques d’Henri Cartier-Bresson contrastent avec ceux, plus dramatiques, de Paolo Verzone – qui mettent en lumière certains désastres écologiques.

Album RSF
Calmar de roche austral, Baie de Bushrangers, Australie, 2016. © Matty Smith

La plage et ses espaces de détente sont explorés par les images hautes en couleurs de Bruno Barbey et Martin Parr. Ils répondent aux clichés d’Anita Conti – la seule femme à avoir documenté le travail des pêcheurs de morue dans l’Atlantique Nord en 1939 et 1952.

Album RSF
Les années 1930-1960 sont les dernières heures de gloire des terres- neuvas. Les chalutiers diesel font basculer une pêche artisanale dans une pêche industrielle. Nettoyage de la cheminée, 1939 © Anita Conti / Archives Lorient / Agence VU’

Divisé en 5 chapitres (la mer sauvage, la mer habitée, la mer menacée, la mer nourricière et le grand bain) ce portfolio de 100 photographies est enrichi de 5 textes célébrant la beauté de la mer – dont un texte écrit par Laurent Ballesta, plongeur biologiste.

Cet album RSF donne également la parole à Juan Lorenzo Holmann Chamorro, Mohamed Mostafa al-Muthee et Sebastian Lai, trois défenseurs de la liberté de la presse. On y retrouve également un portrait de Hun Sen, premier ministre du Cambodge, ainsi qu’un reportage sur Studio Kalangou, un média nigérien qui s’engage pour le pluralisme de l’information dans son pays.

L’intégralité des bénéfices sera reversé à l’ONG RSF, luttant pour la liberté de la presse à travers le monde.

Mer, 100 photos pour la liberté de la presse
Éditeur : RSF
12,50 euros, 144 pages, format broché, 21 x 28 cm
Acheter l’album : Boutique en ligne RSF / Fnac