Nouvel album RSF : 100 photos d’arbres à l’honneur pour célébrer 30 années d’engagement

Il y a trente ans naissait la collection d’albums 100 photos pour la liberté de la pressedont 100 % des bénéfices sont reversés à Reporters sans Frontières. Pour ce numéro anniversaire, après un 69e album consacré à Patrick Chauvel, ce n’est pas un Homme à l’honneur, mais une figure universelle : l’arbre.

Un homme promène un arbre emballé dans les rues de Paris. 1946. © Robert Doisneau

Défendre un journalisme plus vert

Si Reporters sans Frontières s’engage pour la démocratie et les libertés humaines, l’organisation a toujours promu un journalisme engagé en faveur du respect de l’environnement.

Nombreux sont les reporters défenseurs du vivant à avoir été mis à l’honneur dans les pages des 70 albums RSF. Laurent Ballesta, Vincent Munier, Yann Arthus Bertrand et Sebastiao Salgado : le journalisme vert est un engagement renouvelé pour chacun de ces photographes. Ce nouvel album invite Steve McCurry, Vincent Catala, Stuart Franklin, Nigel Parry, Michael Nichols, Laurent Baheux et bien d’autres talentueux photographes à leur emboiter le pas.

Un tigre de Sibérie ou de l’Amour (Panthera tigris altaica) enlace un sapin dans son habitat naturel; Lauréat du Wildlife Photographer of the Year, 2020. © Sergey Gorshkov

Que les reporters enquêtent sur les scandales environnementaux ou qu’ils fassent de leurs images une sensibilisation à la beauté fragile de la biodiversité, tous participent à l’éveil des consciences et à la prise de position. Sur le terrain, la protection de l’environnement n’est pas moins dangereuse qu’en zone de conflit. En moyenne ce sont 2 journalistes par an qui perdent la vie pour avoir voulu offrir leur voix à ceux qui n’en ont pas.

Un 70e album comme une espèce rare

Magnifiquement préfacé par Sylvain Tesson, ce 70e album exprime l’importance de l’arbre pour nos écosystèmes, mais aussi pour nos sociétés et nos imaginaires. Figures sacrées, refuges centenaires, poumons verts pour notre planète asphyxiée : arbres et forêts se révèlent devant l’objectif de photographes internationaux.

Un ébène rose (Handroanthus) © Yann Arthus-Bertrand

L’album anniversaire RSF rassemble 100 images loin d’être de « simples » paysages. Les 100 clichés sont autant de portraits d’arbres (des forêts les plus lointaines à nos villes), d’arrêts sur l’écorce, les ramures et feuillages de ceux que l’on imagine, désormais à tort, destinés à nous survivre. Mots et photographies composent un album unique où cohabitent photographes, biologistes, jardiniers, professeurs d’Histoire naturelle.

Symbole de sagesse (chêne), de paix (olivier) ; il était tout indiqué que l’arbre abrite un titre dédié à la construction de la paix et de la démocratie.

Série « The Forest of Soul © Irene Kung – Couverture du 70e album RSF

Le 70e album RSF est disponible en kiosque, sur Fnac.com et sur le site de Reporters sans Frontières (9,90 €). L’intégralité des bénéfices est reversée à l’organisation œuvrant sans répit à la défense de la liberté d’informer.