Après un album dédié à Robert Capa, le photographe Sebastião Salgado est à l’honneur dans ce 51ème numéro de 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières.

On y retrouve 100 photos de Sebastião Salgado, maître de la photographie humaniste en noir et blanc. Cette rétrospective papier, une première pour Salgado, permet de découvrir un portfolio riche de 40 années de témoignage photographique sur les paradoxes du progrès et la place de l’homme sur Terre.

Salgado RSF_1

En début d’ouvrage (les 34 premières pages sur 144 pages), Reporters Sans Frontières analyse l’état de la liberté de la presse dans le monde et revient sur une tendance forte : le rachat d’organes de presse par des oligarques, risque pour l’indépendance et la liberté d’idées dans la presse.

Salgado RSF_5

Salgado RSF_2

Le portfolio du photographe est accompagné de textes complémentaires de personnalités internationales qui analysent le travail de Salgado : Irina Bokova directrice générale de l’UNESCO, Alain Mingam, photographe et commissaire d’exposition, Fred Ritchin, directeur de l’école photo de l’ICP, etc.

Salgado RSF_4

« Les photographies de Salgado nous livrent un témoignage inégalé de la nature meurtrie, victime d’une exploitation sans limites. Elles nous transmettent aussi les mille et un visages de notre humanité unie dans sa quête de liberté, d’égalité et de dignité. Le noir et blanc – la signature du maître – condense, avec une formidable économie de moyens, cette beauté fragile du monde », écrit Irina Bokova dans la préface de cet album.

Salgado RSF_6

Ce numéro est en vente en édition limitée (120 000 exemplaires) à 9,99€ en kiosque, sur la boutique RSF ou sur Amazon.fr.

Salgado RSF_3

Pour rappel, la vente des albums 100 Photos pour la liberté de presse permet à Reporters Sans Frontières de financer ses actions, notamment un soutien matériel et financier aux journalistes et médias en difficulté et en danger à cause de la censure ou de conflits.